« Ça dure seulement une seconde avant qu’on s’enfonce toutes dans l’eau, que les mains de l’autre appuyées sur nos épaules nous fassent couler. Mais pendant une seconde, c’est le truc le plus beau que t’aies jamais vu. »
Les filles de l’école Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Elles se connaissent depuis la maternelle. Elles ont juré qu’elles seraient meilleures amies pour la vie. Alors, à l’école, elles se serrent les coudes.
Un jour, au cours d’histoire : Biiip – Tweeet – Clic ! Toute la classe reçoit le même post : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, d’un match impitoyable, d’une infernale curée. Toutes contre une seule. Et c’est le groupe qui condamne ou acquitte, qui accepte ou rejette. Pour Scarlett, c’est une véritable descente aux enfers qui commence. Mais de quoi Scarlett est-elle coupable, au juste ?
Drôle, explosive, inspirée de faits réels, la pièce explore le pouvoir du groupe, les pressions que la génération numérique d’aujourd’hui s’inflige à elle-même, et le spectre du patriarcat toujours présent sous les rivalités féminines. Pour raconter celles-ci et les transcender, sont convoquées autour d’un collectif de jeunes comédiennes-danseuses soudées et organiques, des femmes de générations passées qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté.
La pièce Ces filles-là a remporté le prix Scenic Youth de la comédie de Béthune, le Coup de cœur des lycéens de Loire Atlantique et le prix Orphéon.