Alvéole Théâtre propose une plongée dans une situation banale, qui concerne la plupart des élèves. Sur scène se dessinent des relations de pouvoir et des rapports de force comme il en existe dans tous les groupes d’enfants et d’adolescents à l’école. Le décor est planté, le public sourit jusqu’à ce que certains mécanismes se mettent en place…
Petit à petit, les rôles s’affirment dans une triangulation victime-harceleur-témoin et on assiste à ce que nous, adultes, avons parfois du mal à imaginer.
Le spectacle met en évidence les mécanismes du harcèlement scolaire et son intrusion dans la vie privée par les réseaux sociaux au travers de plusieurs phénomènes de groupe comme celui de la popularité. Se pose alors la question du rôle du parent, des enseignants et de l’institution scolaire au regard de l’ambiguïté qui circule entre les positions d’harceleur et de victime.
L’issue de la représentation offre au public, pendant le Forum et l’Agora, la possibilité de s’exprimer et d’identifier les émotions qui l’ont traversé. En guise de clôture, une recherche commune est proposée pour trouver ensemble les différentes alternatives à certaines scènes de la pièce pour évacuer la violence et déjouer la dynamique du harcèlement.
En partenariat avec la Mutualité socialiste
Equipe de création : Denis Bechoux, Bruna Bettiol, Yvon François, Laëtitia Moncousin, Sabrina Paletta, Chloé Sadoine
Interprètes : Bruna Bettiol, Charlotte Brihier, Mattéo Goblet, Elisa Malavasi, Fanny Cuvelier, Louise Wanlin, Barbara Dechambre, Yvon François, Alice Mottoul, Lou Joubert,
techniciens : Jean-Luc Dewalque
durée : 2h (spectacle + forum)
petit théâtre