Dracula
Bruxelles - Bruxelles
2029. Dictature, chômage ou regroupement familial... Qu’importe la raison, vous devez quitter la Belgique ! Heureusement, un pays vous accueille à bras ouverts : la BELDAVIA, un état réglementé mais absurde et loufoque dont vous ne comprenez ni la langue, ni la culture, ni les lois.
À votre arrivée, vous recevez une identité fictive : exilé·e pour raison économique, réfugié·e politique ou migrant·e dans le cadre d’un regroupement familial. Votre objectif est d’obtenir un précieux permis de séjour, un travail et un logement décent en réussissant une série d’épreuves dans un décor original et une ambiance visuelle et sonore inédite... Vous passerez par de nombreuses émotions, de l’espoir au désarroi, de la honte à la joie...
Expérimenter la migration pour mieux la comprendre
L’exposition Beldavia a été cocréée avec des apprenant·es en alphabétisation issu·es de l’immigration et s’appuie sur leurs témoignages pour proposer une expérience immersive, ludique et réflexive à la fois. En croisant fiction et réalité, elle sensibilise aux obstacles rencontrés par les personnes migrantes arrivant en Belgique pour trouver un logement digne et abordable. Plus largement, elle permet de mieux comprendre et ressentir les discriminations et les difficultés d’accès aux droits fondamentaux et à l’insertion auxquelles elles font face.