Marie a trouvé un animal, un petit animal mort sur le bord d’un chemin. A-t-il été renversé ? Est-il mort de vieillesse ? Quoi qu’il en soit, on ne peut pas le laisser là, tout seul, tout paumé, tout écrabouillé. Il faut l’enterrer, le célébrer. Se souvenir de qui il a été, même si on ne l’a pas très bien connu, et même pas connu du tout. Avec l’aide de ses amis musiciens, Marie va chercher comment se dépatouiller avec la mort, comment l’accepter ou du moins la rendre plus supportable grâce aux rites, à la musique, au chant et à l’amitié.
Parler de la mort aux enfants, en musique et à travers le prisme d’animaux « inconnus » permet d’approcher cette thématique de manière un peu plus détachée que lorsqu’il s’agit du décès d’un animal domestique ou d’un être cher.
Les compositions originales, teintées d’influences diverses allant de Purcell à Kraftwerk permettent d’insuffler de la beauté dans ces adieux. Les instruments – claviers, guitares et percussions – nous portent ; le deuil peut être une fête, un au revoir en fanfare. À travers ce spectacle, Marie Lecomte s’interroge: quels sont nos rituels collectifs, notre manière d’appréhender la mort et le deuil en tant que société ?
> Dès 6 ans
> 55 min