Du vinaigre dans l'encre
Un procès épique entre les moniales et leur abbesse à Marche-les-Dames.
Ecriture, mise en scène et jeu : Lloyde Leroy, Elie Martchenko, Eliot Van Hecke et Eline Vey.
Régie et lumière : Jean-Philippe Hardy.
Costumes : Elena Grégoire.
Transcription des textes historiques : Jean-Louis Javaux.
Ces déambulations théâtrales inédites ont été créées pour l'évènement Marche s/Meuse. Que s'écoule le temps et passent les dames. à l'abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames. Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026, la Société archéologique de Namur organise un ensemble d'évènements autour de l'abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames dont trois importantes expositions au TreM.a, aux AEN et sur le site même de l'abbaye.
Dans ce contexte, la Société archéologique s'est associée à une troupe de jeunes comédiens pour mettre en scène un procès mémorable qui a tenu la communauté des religieuses en haleine pendant plusieurs années :
Abbaye de Marche les Dames, 1702.
Un conflit persistant entre l’abbesse Catherine de Trixhe et ses moniales met la communauté à mal.
Dans une époque troublée par la guerre, les moniales saisissent l’autorité provinciale pour plaider leur cause.
Inspiré de faits réels et d’archives historiques, venez revivre un conflit oublié au sein des murs de l’abbaye Notre-Dame du Vivier.
Max. 20 personnes/déambulation - Tout public - durée 1h.
Des "bords plateaux" seront organisés les 15 novembre 2025, 14 décembre 2025 et 15 mars 2026. Ces moments privilégiés organisés après la représentation vous permettront d'échanger avec les comédiens et avec la commissaire de l'exposition.