Fonder, bâtir, prier. Aux origines des abbayes de moniales cisterciennes dans les Pays-Bas méridionaux (13e siècle)
Dans le cadre de l'évènement Marche s/Meuse. Que s'écoule le temps et passent les dames. à l'abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames.
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026, la Société archéologique de Namur organise un ensemble d'évènements autour de l'abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames dont trois importantes expositions au TreM.a, aux AEN et sur le site même de l'abbaye. Dans ce contexte, l'AWaP, l'UNamur et la Société archéologique de Namur proposent deux journées d'étude consacrées aux fondations d'abbayes de moniales cisterciennes dans les Pays-Bas méridionaux.
Le succès du monachisme cistercien féminin dans les Pays-Bas méridionaux au 13e siècle – plus d’une quarantaine de maisons dans les diocèses de Liège et de Cambrai – est un puissant révélateur des aspirations d’une société en transformation, qui s’enthousiasme pour les nouvelles formes de spiritualité et de vie religieuse. Pour autant, le phénomène reste étonnamment peu étudié, malgré la richesse des sources archéologiques et historiques.
Organisé sur le site de l’ancienne abbaye Notre-Dame du Vivier, le présent colloque entend cerner les raisons du succès des mulieres religiosae avant 1250, les circonstances concrètes dans lesquelles les fondations et affiliations se sont déroulées, ainsi que les modalités de la pérennisation institutionnelle et matérielle des communautés jusqu’au terme du 13e siècle.
Cette exploration du temps des origines s’appuiera sur un dialogue poussé entre historiens et archéologues, qui se veut être la spécificité de la rencontre.