A propos
Durant 3 ans, le projet européen Common Stories s’est attaché à explorer la question de l'altérité et à valoriser des voix trop souvent invisibilisées sur nos scènes. Il a permis l’émergence de pratiques artistiques et de formes théâtrales singulières. Les groupes de travail dans les différents pays ont pu faire surgir des répertoires inédits, tout en questionnant les évolutions sociales à travers l’art du spectacle.
Espace de réflexion et de dialogue, le colloque réunit non seulement
les partenaires et acteur·ices du projet mais également des chercheur·ses, activistes, artistes, pour deux jours de tables rondes et d’échanges. Ce temps de bilan souligne la nécessité de diversifier les imaginaires dans la construction des récits de demain. Autant de dynamiques de création et de nouvelles pistes à trouver pour l’avenir de la scène en Europe.
Jeudi 11 décembre
Ateliers
Diversité institutionnelle : constats et réalités vécues
Dans le cadre du Good Practices Factory, rencontres avec les représentant·es des équipes des relations avec les publics des institutions partenaires du projet européen Common Stories. Mise en perspective des questions sur la diversité dans les institutions. Conversations et échanges de pratiques avec les participant·es.
Conclusion du Dr. Sarah Youssef, Directrice artistique du Théâtre de l’Orangerie – Cologne
Performance
Anatomie de la Riposte de Laurence Rosier
À travers une performance vivante et mordante, Laurence Rosier, linguiste, professeure à l’ULB et autrice passionnée, explore les multiples manières de répondre – à une insulte, une attaque sexiste, raciste ou homophobe, une injustice ou un abus de pouvoir. Elle fait entendre les voix de cell·eux qui savent dire non, se lever et répliquer.
Vendredi 12 décembre
Tables rondes
Youness Anzane, Peggy Pierrot, Sarah Youssef
Échanges entre les artistes Common Stories et des artistes et activistes bruxellois sur les thématiques Famille & utopie, Mémoire & deuil et Genre, corps & résistance.
Suvi d'un moment de restitution, rencontre avec les partenaires du projet Common Stories pour partager les conclusions et perspectives issues des échanges.
Conférence de clôture
Common Stories : Décentrer la scène
Mame-Fatou Niang, Hortense Archambault, Pankaj Tiwari, Emmanuel Ndefo & Safia Kessas
Cette conférence marque à la fois une fin et un commencement ; un moment pour faire le bilan de ce que nous avons appris tout en ouvrant de nouvelles voies.
Common Stories
Common Stories entend explorer les questions liées aux transformations de la société européenne dans le secteur du spectacle vivant. Comment mieux accueillir la diversité dans les maisons, sur scène, mais aussi dans les équipes et les publics ? Comment habiter ou témoigner au quotidien de ces espaces de richesses, de possibilités, mais aussi de tensions ? Quelles stratégies sont élaborées ? Quels savoirs et expériences sont acquis, partagés ?
Au cours des 30 dernières années, la société européenne a subi de profondes transformations démographiques qui ont bouleversé le débat politique. Fabriques d’imaginaires et de récits, les maisons et festivals du spectacle vivant se doivent de refléter et porter cette diversité croissante, être les témoins de la richesse et de la complexité de notre société. Mais le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi le Théâtre National s’est engagé dans le projet Common Stories, un programme Creative Europe mis en œuvre par la MC93 de Bobigny.
Common Stories est porté par la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC93 (Bobigny, France), en partenariat avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Alkantara (Lisbonne, Portugal), Culturgest (Lisbonne, Portugal), africologneFESTIVAL (Cologne, Allemagne), Riksteatern (Stockholm, Suède), en association avec TR Warszawa (Varsovie, Pologne) et en 2025 Orient Productions (Le Caire, Égypte) et Les Récréâtrales (Ouagadougou, Burkina Faso).
www.commonstories.eu
Jeudi 11.12.2025
14:00
Diversité institutionnelle : constats et réalités vécues (ateliers)
17:30
Anatomie de la Riposte de Laurence Rosier (performance)
20:00
Géométrie de vies de Michael Disanka & Christiana Tabaro (spectacle)
Vendredi 12.12.2025
14:00
Tables rondes *
17:30
Restitution *
19:30
Décentrer la scène (conférence de clôture)
Mame-Fatou Niang, Hortense Archambault, Pankaj Tiwari, Emmanuel Ndefo & Safia Kessas
* Ces moments sont dédiés aux artistes du Common Lab, et sont donc non publiques.