C’est rien, ça va passer
Ixelles - Bruxelles
À l’occasion des Fééries de Noël, Narrathives, le festival des histoires à débusquer, se réinvente pour sa 9e édition ! La Maison Culturelle d’Ath dévoile un programme encore plus lumineux, qui ravira les petits et les grands enfants que nous sommes…
Rendez-vous le dimanche 21 décembre au Centre des Arts de la Rue pour vivre mille et une histoires et clôturer ensemble cette fin d’année. Et c’est gratuit !
À 13h, L’Inattendu de Nathalie de Pierpont ouvre les festivités. Le public est au centre de l’action puisque c’est lui qui choisit les histoires fascinantes qui lui seront contées. Expériences improbables, tremblements de vie, rencontres miraculeuses, frôlements avec la mort, anecdotes burlesques… Cette création regorge de trésors de mise en scène éphémères et assure un enchantement inattendu.
Dans la foulée, celles et ceux qui le souhaitent pourront monter sur la scène ouverte et partager à qui veut l’entendre ses histoires, drôles, tendres ou extraordinaires.
14h, 16h et 18h, voici les départs de la traditionnelle Quête des petites histoires. En petits groupes et bien couverts, les plus aventureux suivront les guides loufoques jusqu’à la Maison des Géants et la bibliothèque Jean de La Fontaine pour consommer sans modération de petites histoires (visite décalée, théâtre d’ombres, kamishibaïs…) !
À 14h30 et 17h, dans La Caravane des Mûchettes, Véda vous invite à pénétrer dans son univers magique, peuplé de petits êtres qui vivent la nuit et s’emparent de tout ce qu'ils trouvent pour griffonner çà et là, aux quatre coins de sa caravane.
De 15h à 17h, les amateurs de bonnes histoires sont invités, tour à tour, à s’installer à table. La couverture ne fait pas le moine… On ne juge pas un livre à son habit… il faut se méfier de l’eau qui dort et tout ce qui brille n’est pas d’or… Et si on écoutait vraiment les histoires des humains que l’on croise, au-delà des apparences et des suppositions ?
À 18h30, un spectacle pluriforme emmènera le public pour un moment poético-sensoriel mêlant voix et mouvements du corps par la rencontre d’artistes issus des mondes du conte, de la musique et du cirque. Un moment suspendu et original entre mots, musique et danse aérienne.
Enfin, à 20h, Pyronix clôturera en beauté les Narrathives avec un voyage épique, intense et envoûtant, au cœur des flammes.
Une organisation de la Maison Culturelle d’Ath et de Ruée vers l’Art, son Centre d’Expression et de Créativité Ruée vers l’Art. Avec la bibliothèque Jean de La Fontaine et la Maison des Géants.