A propos
D'un côté un mur de personnes, de l'autre un mur de pierres, comme pris ''entre l'épée et le mur'', une scène. Dans une vallée enchantée, Marlène Monteiro Freitas façonne un spectacle en miniature pour tenir dans de grands espaces. NÔT signifie « nuit » en créole capverdien et s'inspire des contes des Mille et Une Nuits: une accumulation de plusieurs contes, certains d’amour, d’autres de guerre, certains de voyages, d’autres bestiaux. Ce sont des contes-arme qui garantissent la survie de leur narrateur, dans un duel entre l'imagination et un cœur pétrifié. Ce sont des conteslamentations qui célèbrent les absents, dans un duel entre la vie et la mort, la prison et la liberté, le vice et la vertu, la réalité et le désir. Ainsi, la représentation se dévoile comme un artefact de multiplication, de projection, d'aliénation et d'envoûtement. Nuit après nuit, Freitas écrit, la scène transformera en un oignon. De couche en couche, enveloppée de senteurs et de éclaboussures invisibles. Ensuite, la ''bouche conteuse'' se livre à l'épée et au mur, ajoutant un conte à l'infinité des contes.