A propos
Depuis le début de leur relation, Pablo Lilienfeld et Federico Vladimir s'émerveillent des vies très parallèles de leurs mères. Elles partagent le nom de « Monica », ont grandi dans l'Argentine des années 1950 en tant que filles de réfugié·es de guerre européen·nes qui ont migré vers l'Espagne à l'âge adulte. Dans Monica, les deux artistes multimédias explorent l'histoire de leurs mères. Monica Lilienfeld, la mère de Pablo, est décédée en 1986 à un jeune âge, laissant derrière elle une énorme quantité de peintures colorées et fascinantes. Monica Pezdirc, la mère de Fede, s'est débarrassée de son éducation catholique rigoriste et a posé comme modèle nu pour les photographies érotiques du père de Fede dans les années 1980. Ces photographies et ces peintures constituent le socle visuel de l'exposition, qui combine performances, danse, vidéos et musique. Bien qu'il s'agisse de leurs mères, Lilienfeld et Vladimir peuvent considérer Monica comme leur « fille » commune. Les généalogies traditionnelles du couple d'artistes se bousculent, tissant une toile de maternité non hétéronormative. Monica est comme une « telenovela », dans laquelle les guerres, les migrations et les récits patriarcaux classiques coexistent - mais où aussi, et surtout, les histoires qui ont été effacées, s'imposent. • Pablo (1981) et Fede (1983) forment un couple depuis 2014. Dès le début de leur relation, leur pratique artistique se mêle à cette dernière. L'intimité est le point de départ de leur travail, dans lequel ils poursuivent des représentations de la collectivité qui remettent en question les modèles de narration dominants. Leur devise est 'Narrarse es cuidarse': se raconter, c'est aussi prendre soin de soi (et de l'autre)'.