Avec une ironie mordante et sans la moindre déférence, le narrateur prend vivement à partie ses interlocuteur·rices. Les charges qui pèsent contre lui sont sérieuses, mais le jeune homme affirme ne rien regretter.
Se dévoilent les raisons qui l’ont poussé à la colère et au crime : un père froid qui l’a toujours humilié, ignoré; une société gouvernée par les apparences et l’omniprésente religion ; la domination sans partage des plus forts sur les plus faibles; la pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l’environnement.
Heureusement, il a Bella, le chien qu’il a recueilli tout petit, contre le gré de ses parents. Ensemble ils ont grandi, se sont protégés mutuellement et sont devenus forts. Entre eux, un amour inconditionnel.
Mais dans ce pays, le gouvernement ordonne de tuer les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella est tuée, il doit bien la venger.
Yamen Manaï nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices et la violence d’une société envers ses propres enfants.
D’après le roman Bel Abîme de l’écrivain tunisien Yamen Manaï (Prix de la Littérature arabe 2022 - Prix Orange du Livre en Afrique 2022 - Prix du Roman Métis des lycéens 2022)
Adresse : rue Vieille église, 10 - 5670 Nismes
Infos & réservations : 060 31 01 60 - billetterie@action-sud.be