A propos
Cette installation sonore rend hommage à Philippe Franck, historien de l’art, professeur, conférencier, musicien, fondateur et directeur de Transcultures Asbl, disparu en janvier 2025.
À travers cette création, les artistes Isa*belle Vrammout, Gauthier Keyaerts et Stéphane Kozik choisissent de mettre en lumière l’énergie, la créativité et la vision novatrice de Philippe.
Leur point de départ est une collection de t-shirts qu’il affectionnait particulièrement, des “tissus-objets” chargés de mémoire, transformés en instruments de résonance, véritables silhouettes sonores qui se meuvent au rythme d’une composition originale, reconstruite à partir de ses archives audio et de ses œuvres et réinterprétées avec sensibilité.
Les t-shirts s’animent alors comme par enchantement — fantômes qui prennent corps, se gonflent et ondulent dans un ballet visuel et acoustique — entre le palpable et l’évanescent. Ils laissent ainsi la trace matérielle et immatérielle de sa présence, un souffle prolongé, une véritable respiraSon.
Flagey, La Semaine du Son.Oor
gratuit