Tropismes vous invite à rencontrer Stefan Liberski et Jacques Richard à l'occasion de leur actualité littéraire.
Avec Jeanne en personne, Jacques Richard déroule 6 portraits, tour à tour drôles et pathétiques, d’une même femme. En divers lieux, le tram à Bruxelles, la mer, le miroir de la salle de bain… se déclinent les incarnations de Jeanne et de Gilles aux noms de légende, des possibles qui ne se réalisent que dans le regard d’autrui. La réalité de Jeanne est celle d’une femme dans notre monde cannibale, où le souvenir est preuve de la seule réalité irréfutable, l’absence. Où il faut appartenir, même au prix de sa propre disparition ; où se découvre la liberté d’aimer ses chaînes ; où l’on détruit ce qu’on aime le mieux. Un monde clandestin, enfin, où dans le plus profond de l’autre s’ouvre un chemin vers soi.
À la fois dévorée et dévorante, mère attentive et ogresse, enchaînée et libre, cynique et ingénue, victime et bourreau, voici Jeanne en personne. Vivante !
Né à Bruxelles, Jacques Richard a passé son enfance en Algérie. Il est écrivain, peintre et a enseigné la peinture et le dessin pendant trente ans. Il a publié poèmes, nouvelles et romans. Petit Traître, prix Franz de Wever de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 2012, a été finaliste du prix Rossel, de même que La Course en 2023.
Dans Néron rouge, paru aux éditions Onlit, Stefan Liberski dresse le portrait tragi-comique de Néron Favola, un anti-héros loufoque et excessif. Le lecteur plonge dans le journal intime d'un homme obsédé par le désir d'obtenir la validation de ses contemporains. Mais cette reconnaissance se révèle hors de portée dans un monde où se redéfinit sans cesse la règle du jeu.
L’écriture de Liberski mêle l’ironie mordante de La Conjuration des imbéciles à la mélancolie acide de Karoo. Elle scrute les obsessions de notre époque et livre une satire incisive, résolument moderne.
Stefan Liberski est écrivain, réalisateur et comédien.
Il a publié de nombreux romans depuis G.S, écrivain tout simplement chez Albin Michel (1995) jusqu’à La Cité des femmes chez le même éditeur en 2018, en passant par Des Tonnes d’amour chez Niffle-Cohen ou Le Triomphe de Namur, à La Muette/Le Bord de l’eau.
Au cinéma, on lui doit, entre autres Bunker Paradise et Tokyo Fiancée. Sa plume humoristique au sein des Snuls, de JAADTOLY ou encore de Froud et Stouf, a fait rire plusieurs générations.
La rencontre sera animée par Nicole Debarre, journaliste