Ateliers arpentages féministes ( par Soralia Bruxelles )
Schaerbeek - Bruxelles
L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle et le musicien cabane inventent des liens entre leurs mondes. Une création inédite.
Recueil de dessins, bande dessinées, romans graphiques et, depuis peu, romans tout court : la Française Marion Fayolle étend son paysage de création entre images et écriture. Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse (jusque dans le New Yorker ou le New York Times), et elle a remporté de nombreux prix pour ses bandes dessinées La Tendresse de pierres, Les Coquins, Les Petits, La Maison nue, Les Amours suspendues, toutes parues aux éditions Magnani. En 2022, ses Postillons marquaient un tournant, recueil de courts textes comme autant de “premières gouttelettes vers la littérature”. Deux ans plus tard, Marion Fayolle entrait dans la collection Blanche des éditions Gallimard avec un premier roman, Du même bois. Le livre, évocation de la vie dans une ferme ardéchoise au XXème siècle, fut très remarqué.
Elle revient en cette rentrée d’hiver avec une double actualité. D’un côté, Petit fruit, son deuxième roman qui raconte la vie d’un couple, bousculée quand un inconnu aux contours flous débarque chez eux, persuadé d’avoir été le grand amour de la femme. De l'autre, Les Aimants, un nouveau recueil de dessins cru et poétique qui continue d’explorer le sentiment amoureux, entre absurdité de nos désirs et vie trépidante.
L’occasion, pour Passa Porta, d’inviter Marion Fayolle dans un format inédit : une lecture musicale avec thomas jean henri alias cabane. A l’occasion de cette performance, la musique se glissera dans le texte, l'enveloppera, prolongera son souffle. Les mots deviendront chansons et accompagneront de courts films imaginés à partir de la matière subliminale de Petit fruit. Créée en résidence à Passa Porta avec le soutien de La Bellone, la performance sera suivie d’un entretien avec Marion Fayolle, mené par Anne Quévy.
Marion Fayolle est dessinatrice, autrice de bande dessinée et romancière. Aux éditions Magnani, elle a notamment publié L’Homme en pièces, La Tendresse des pierres, Les Petits, La Maison nue. En 2018, son livre Les Amours suspendues a obtenu le prix du jury au Festival de la bande dessinée d'Angoulême. En 2024, elle a exposé au Centre Pompidou et publié son premier roman, Du même bois, aux éditions. Cet hiver, elle publie coup sur coup Petit fruit, son deuxième roman (éds. Gallimard), et Les Aimants, un album aux éditions du Tripode.
thomas jean henri est photographe, compositeur et musicien. Il a sorti, avec le projet cabane, deux albums : Grande Est La Maison en 2020 et Brûlée en 2024.
Le parcours d'Anne Quévy est le reflet de son intérêt pour le texte, l’image et de ce que produit leur rencontre sur la page. Après avoir travaillé en tant qu’illustratrice pour la presse magazine elle s'est ensuite orientée vers le graphisme éditorial. Le mot et l’image, étrange alchimie dont le noyau reste toujours le LIVRE. De 1993 à 2025, elle a dirigé le cursus Illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles avec toujours le même désir, celui de former des auteurs-illustrateurs et nombreux sont celles et ceux qui, depuis, ont fait leur chemin dans le monde de l’édition. Depuis 2019, elle est membre effectif à la CEL (Commission des Écritures et du Livre – Fédération Wallonie-Bruxelles) en tant qu'expert en littérature jeunesse.