Tropismes vous invite à rencontrer Jean-François Bert à l'occasion de la parution de "Les têtes pensantes ou la pose des savoirs" aux éditions Anamosa.
Qu'ont à voir Marie Curie, un écolier qui s'ennuie sur son pupitre ou Saint Jérôme méditant ?
Une tête posée dans la main, signe évident d'une réflexion, d'une cogitation, ou d'une introspection qui peut sembler, plus ou moins, peser. C'est à ce motif iconique que s'intéresse ce livre joyeux et érudit, venant interroger les images et imaginaires qui entourent la pratique de la pensée.
Étudier cette pose de la tête pensante sur le temps long relève autant d'une histoire des savoirs qui envisage de manière concrète la production des idées, d'une histoire des corps et d'une histoire des représentations. Depuis l'antiquité, cette mise en scène est devenue une manière, si ce n'est la manière, d'évoquer la réflexion, tout comme la nature du rapport, souvent douloureux et pesant, que nous entretenons avec la connaissance, sa production ou sa transmission.
Rythmé par des images en série et organisé en chapitres thématiques, le livre tente de cerner l'émergence de cette pose, dessinant ses premiers contours au travers de la figure du philosophe antique, du poète ou des méditants de la religion chrétienne. S'ensuit une pérégrination historique et anthropologique qui nous fait passer des enfants aux femmes savantes, des érudits mélancoliques aux savants rêveurs, des génies aux scientifiques épuisés de la fin du XIXe siècle.
Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales à l’université de Lausanne. Il est notamment l’auteur de Une histoire de la fiche érudite (Enssib, 2017), Comment pense un savant ? Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer (Anamosa, 2018, Anamosa/Chaki, 2024), Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science (avec Jérôme Lamy, Anamosa, 2021), et Le courage de comparer, l’anthropologie subversive de Marcel Mauss (Labor et fides, 2021). Chez Schwabe, il codirige avec Jérôme Lamy la collection « Heuristiques », dans laquelle il a publié Le Corps qui pense. Une anthropologie historique des pratiques savantes (2023).
Jean-François Bert s'entretiendra avec Sami El Hage.
Une rencontre organisée en collaboration avec le département d'histoire, d'art et d'archéologie de l'ULB.