Réunies pour la première fois, les deux autrices belges mettent en conversation leurs derniers livres, qui auront marqué 2025 : Le Bel Obscur et Lequel de nous portera l’autre ?. Deux enquêtes bouleversantes sur la trajectoire intime d’hommes disparus. Deux miracles littéraires, écrits pour que “les traces se perpétuent”.
Quand Caroline Lamarche découvre Lequel de nous portera l’autre ?, le récit que Violaine Lison a écrit à partir des carnets et objets personnels de Léonce Delaunoy, un jeune brancardier de la Première Guerre mondiale, elle est bouleversée. Et frappée des échos que le troisième livre de Lison entretient avec Le Bel Obscur, son propre dernier roman. Comme beaucoup, Violaine Lison a lu et admiré la finesse de ce grand texte de Caroline Lamarche, finaliste du prix Goncourt, dans lequel elle tente d'élucider l’âme et le destin d'Edmond, un ancêtre banni par sa famille. L’idée germe alors d’un entretien croisé sur des thèmes communs : les invisibles, le traitement du passé, la tendresse entre hommes, l’éthique qui préside à la relation aux morts, etc.
A Passa Porta, les deux autrices de ces livres puissants apporteront les objets avec lesquels elles ont écrit et qu’elles ont fait parler : carnets et lettres, bien sûr, mais aussi photos, feuillets, mouchoir, boutons… Elles partageront les questionnements posés par l’utilisation d’archives intimes. Les signes et coïncidences incroyables qui ont parsemé leurs deux parcours d’écriture. La place de la tendresse, et parfois de la fantaisie dans l’écriture. Et la façon dont les morts peuvent aider les vivants…
Violaine Lison vit à Tournai. Enseignante, elle aime transmettre à ses élèves sa passion des lettres et de l’art. La forêt, la mémoire, la trace, l’inattendu sont ses compagnons de marche. Avec eux, elle se crée et se creuse une langue où habiter. Aux éditions Esperluète, Lequel de nous portera l'autre ? est son troisième titre, après Vous étiez ma maison (2022, avec des dessins de Manon Gignoux) et Ce soir, on dort dans les arbres (2021, avec des dessins de Valérie Rouillier).Son dernier livre a eu les honneurs de la presse en France, a été classé parmi les 20 meilleurs livres de l’année par Télérama et figure sur la liste du prix des libraires indépendants.
Originaire de Liège, Caroline Lamarche écrit des nouvelles, des poèmes et des romans. Le Jour du chien a remporté le prix Rossel en 1996. Suivront notamment Lettres du pays froid, Carnets d'une soumise de province et Nous sommes à la lisière, prix Goncourt de la nouvelle 2019. En 2021 L’Asturienne marque un tournant documentaire dans son travail. Depuis 2022, elle a publié Toujours l'eau, ouvrage de mémoire des inondations de juillet 2021, La Fin des abeilles et Cher instant je te vois (éds. Verdier), poème narratif écrit dans l'urgence après la mort d'une amie de l'autrice. Publié au Seuil à la rentrée 2025, finaliste du prix Goncourt, Le Bel Obscur (éds. Seuil) poursuit une très belle vie en librairie.