A travers son approche, Frédérique Müller nous invite à regarder autrement l’eau — non plus seulement comme ressource, mais comme présence, mémoire, force et matière vivante.
Surface ou profondeur, vive ou stagnante, claire ou chargée de matière et de mémoire… L’eau nourrit un imaginaire riche et ambivalent. À travers des extraits de cinéma soigneusement sélectionnés, cette conférence propose d’explorer les multiples tempéraments de l’eau : ruisseaux limpides, torrents fougueux, mers inconnues ou abysses mystérieux. Il s’agit d’ouvrir un espace sensible, où se révèlent d’autres manières de percevoir et de vivre notre relation à l’eau, au-delà d’un simple usage de consommation. En réactivant notre imaginaire et notre sensibilité, nous chercherons à renouer un lien intime avec cette ressource vitale, en nous et autour de nous. Cette exploration sera également l’occasion de penser l’eau comme enjeu central de notre époque, au cœur des questions écologiques, sociales et démocratiques contemporaines.
Frédérique Müller est responsable de la collection dédiée à l’éducation à l’environnement chez Médiathèque Nouvelle. Passionnée par les relations entre culture, imaginaire et écologie, elle explore la manière dont les œuvres audiovisuelles peuvent nourrir notre rapport au vivant. Pour la Médiathèque Nouvelle, elle a conçu et réalisé Histoires d’eau, un projet composé d’interviews, d’analyses de films, de musiques et de jeux vidéo. Son ambition : offrir des ressources et des outils d’interprétation autour des représentations de l’eau au cinéma, et montrer comment celui-ci peut contribuer à raviver notre sensibilité écologique.
Cet événement prend place dans le cadre de la Semaine de l’eau organisée par le Centre culturel de Jette et Culture Bruxelles Nord-Ouest : toute la programmation.