EXPOSITION « ENTRE TERRE ET CIEL ». Une exposition de tableaux et de céramiques.
Mouscron - Région Wallonne
Libre Botanique, extrait du projet Botanicum.um.m du Créahm Liége, fait suite à l’exposition de Daniel Henry Les fleurs ne fanent jamais, présentée en 2025 au Centre d’art Les Drapiers.
Formes essentielles et premières, sujet inépuisable de l’histoire du dessin, les fleurs sont ici à la fois célébrées et redécouvertes. Elles prennent vie par la peinture et le dessin sous les mains libres des artistes du Créahm Géraldine Beaupère, Luc Eyen, Alain Meert, Michel Petiniot... Réunies ici, ces images composent un herbier dont on ne sait s’il est observé ou imaginé, des pages arrachées à un livre scientifique que ne lisent que les enfants indiscipliné·es. Et quand les mots viennent s’ajouter aux compositions florales, le dessin de caractère dans son tracé le plus immédiat vient rencontrer l’illustration botanique, pour réinventer ensemble la forme même de la page. Dans les salles des Drapiers se déploiera alors un jardin jusque là tenu secret de « fleurs sensuelles et sensorielles, de forêts majestueuses, et de racines ancrantes ».
Libre Botanique, c’est aussi une histoire de cycles. Celui que Les Drapiers consacre aux fleurs sous toutes leurs formes et à tout ce qu’elles inspirent aux artistes de toutes disciplines, et celui entamé il y a un an par un collectif d’artistes du Créahm de Liége, sous le nom de Botanicum.um.m. Un cabinet de curiosité végétal et luxuriant qui prend forme aussi bien lors des ateliers de création animés au Créahm par des praticien·nes en arts plastiques, que grâce à une fouille dans 40 ans d’archives. Tous deux se rencontrent pour laisser s’exprimer le cycle végétal et ces manifestations de Libre Botanique.
David Le Simple
Commissaires : Denise Biernaux et Michiel De Jaeger
Vernissage le 14 mars de 16h à 19h
Talk Talk le 4 avril à 16h avec Michiel De Jaeger et David Le Simple
Catalogue d’exposition disponible aux Drapiers (texte : David Le Simple)