Dans une plongée dans l'Amérique en clair-obscur, Bruno Colmant livre un recueil saisissant de chroniques forgées au fil de trois décennies d'observation des États-Unis, un pays à la croisée permanente de ses destins. Il décrypte les convulsions sociopolitiques, économiques et culturelles d'une nation fracturée par Donald Trump.
Pour Bruno Colmant, le trumpisme survivra à Donald Trump, car il représente l'aboutissement de l'exaspération sociétale face au néolibéralisme et à la mondialisation, embrasés sous la présidence de Ronald Reagan. Ces dynamiques ont attisé de profondes dissensions sociales, que Donald Trump a incarnées sous la forme d'une revanche, tout en étant lui-même un produit de ces tensions.
Par ailleurs, derrière le trumpisme, se profile l'avènement d'une dictature technologique orchestrée par quelques titans, cherchant à reformuler le monde occidental et l'humain dans un nouveau césarisme esclavagiste.
Des éclats du krach de 2008 aux grondements populistes, une analyse percutante et des souvenirs familiaux, tissant un portrait d'une Amérique fascinante, mais inquiétante, où l'espoir vacille sous l'ombre d'un avenir incertain. C'est un voyage captivant au cœur d'un pays-continent qui se réinvente dans le chaos.
Invité : Bruno Colmant, docteur en économie appliquée de l'ULBruxelles et titulaire d'un master of science de Purdue University (Indiana, É-Unis), membre de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de l'économie, de la finance et de la monnaie
Animation : Salvatore Ribaudo et J-Paul Renier