Après le franc succès de cinq soirées à la Maison de la Francité et d’une à la MEDAA (Maison des auteur·ice·s à Bruxelles), une deuxième saison s’annonce ! La Maison de la Francité vous invite à poursuivre l’aventure de ces soirées uniques, où la poésie prend vie sous des formes inédites.
Conçues et orchestrées par la poétesse Elya Verdal, ces rencontres célèbrent la poésie comme un art accessible à tous et à toutes, un moyen de communication intime – de cœur à cœur, de corps à corps.
Elles mettent en scène, sans hiérarchie, artistes émergent·e·s et confirmé·e·s, poètes et poétesses, dans un dialogue d’égal à égal. Performances artistiques, conversations littéraires, lectures croisées et interactions émotionnelles avec le public créent une respiration collective singulière.
À chaque édition, une thématique est définie en lien avec les invité·e·s, accompagnée d’un appel à textes lancé sur les réseaux. Une sélection permet ensuite de faire émerger de nouvelles voix et d’enrichir la soirée de leur présence scénique.
Ce mardi 3 mars 2026 à 19h30, JULIE LOMBE & CLÉMENCE EN FLAMMES seront nos invité·e·s.
- - - - -
Julie Lombe est slameuse et autrice depuis 2015. Elle est membre du collectif de poétesses L-slam. Elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines en 2019, est finaliste du Championnat Européen de Slam en 2020 en Slovénie, du Festival International de Slam Poésie d’Acadie en 2021 et des Joutes poétiques de Granville en 2023. Sa poésie puissante est éditée par Maelstroem (Kuïr), Bleu d’Encre (Tête bêche) ou les Midis de la poésie (En Lettres Noires). Julie Lombe déploie aussi son écriture dans le roman, l’essai et les outils pédagogiques, dont La méthode slam ! Ecrire pour dire paru aux éditions du Pétrichor. Elle est formatrice et elle anime avec passion des ateliers d’écriture slam, des master classes et des formations de formateur.ices en Belgique, en France et au Canada. Elle performe à partir de mars 2025 le spectacle en duo avec la musicienne Sara Machine.
- - - - -
Clémence en flammes, aka Clémence Dawagne, est un·e artiste belge, récemment bruxellois·e, qui s’est lancé·e dans le slam en 2022. On dit de son slam qu’il est monstrueusement féministe, cyniquement surréaliste, assurément burlesque, qu’il voyage de tripes en tripes et permet une catharsis thérapeutique. L’art de Clémence circule sur les chaînes de radio et de télévision, sur les scènes de Bruxelles, dans son clip Être une femme m’a tué, dans l’anthologie collective On ne s’excuse de rien vol. 2, et dans son tout récent recueil de poésie, Rage & Velours, publié aux éditions maelstrOm reEvolution.