.De septembre à avril, l’Université de Liège et la Ville de Verviers vous invitent à un cycle de conférences aux thématiques variées. Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités ! Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !
Ces conférences sont GRATUITES et ouvertes à tous / Réservation recommandée.
« Comment repenser la gestion des entreprises sur des bases écologiques ? ». Par Wilfried Niessen et Bruno Gemenne.
Dérèglement climatique, pression sur les ressources, imbrication des enjeux écologiques et numériques : les entreprises évoluent dans un contexte marqué par l’instabilité et l’incertitude. Malgré cette situation, les entreprises sont très souvent « jugées » sur base de leurs performances financières.
L’écologie, la durabilité, l’aspect humain,... passent régulièrement au second plan. Les évolutions récentes ne semblent pas aller vers un changement radical. Les marchés financiers poussent-ils les entreprises à aller vers des stratégies non durables ?
Lors de cette conférence, les orateurs vont aborder les indicateurs financiers et leur analyse, expliquer leurs raisons d’être. Ils parleront des obligations en matière de durabilité et des tendances récentes. Ils vont également envisager des stratégies pour passer d’une logique réactive, dans laquelle l’entreprise va se conformer à une série de normes législatives, à une logique proactive où l’écologie et la durabilité peuvent servir de leviers stratégiques de performance.
Wilfried Niessen est actuellement Directeur général et Doyen de HEC Liège, Ecole de gestion de l'Université de Liège, où il est également Professeur de Finances, Fiscalité et Comptabilité ainsi qu’en simulations d’entreprises.
Il est membre du Comité de Direction de l'Ecole depuis plus de 15 ans. Wilfried Niessen est actif dans l'enseignement et la gestion d'entreprise depuis trente ans. Il a créé quatre entreprises dans les domaines des technologies de l'information pour la gestion (ERP), du conseil et de la comptabilité-fiscalité. Il est expert-comptable et fiscaliste. Depuis de nombreuses années, il combine une solide expérience pratique et l'enseignement à travers diverses publications (Comprenez votre comptable, Versta uw boekhouder, Tableau de Bord et business plan, etc.) et des formations de haut niveau dans des entreprises et institutions publiques (BNP Paribas, Proximus, B-Post, …). Il parle couramment et enseigne en français, néerlandais, allemand et anglais. Il a enseigné, entre autres, à l’ESSCA en France, à la Fachhochschule de Würzburg en Allemagne..
Il est membre des conseils stratégiques de l’Université de Hohenheim-Stuttgart, de l’IEA de Toulouse et de l’Ecole DEUSTO à Bilbao.
Il est président du conseil d'administration de différentes sociétés d'investissement, Ostbelgien Invest SA (OBI), Move Invest,… Il possède une grande expérience internationale, notamment en Asie et en Afrique. Depuis peu il est également Consul Honoraire de la République d’Estonie pour la Wallonie.
Bruno Gemenne est Sustainability Manager à HEC Liège et il coordonne le S’LAB, plateforme transversale de services au sein de l’Ecole qui traite des enjeux de transition sociale et environnementale. Le S’LAB œuvre sur les 3 piliers de l’université : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité. Le Lab joue le rôle de courroie de transmission, de facilitateur et d’incubateur pour accélérer le rôle que HEC Liège doit jouer d’un point de vue durabilité dans le monde de demain.
Titulaire d’un Master en sciences de la population et du développement (ULiège) et d’un Master en sciences politiques et relations internationales (ULB), il a travaillé chez Oxfam et dans le monde politique avant d’arriver à HEC. Il mène par ailleurs de nombreux engagements associatifs : administrateur chez Ecotopie (ASBL active dans l’éducation relative à l’environnement) et dans Passage 59 (création d’un tiers lieu dans les bâtiments de l’école Don Bosco dans le Laveu à Liège), il a aussi été précédemment administrateur à la Socofe (l’outil d’investissement des pouvoirs locaux pour la transition environnementale).