Les peignes Chokwe

image - Les peignes Chokwe

A propos

Chez les Chokwe, les peignes (cisakulo) ont une double fonction. Cet ustensile aux dents fortes sert tout d’abord à démêler les cheveux des hommes et des femmes. Toutefois, les peignes pouvaient aussi faire office de parure et ornaient dans ce cas les coiffures. Il est à noter que, d’après Marie-Louise Bastin, seuls les hommes utilisaient les peignes comme parure.

Les Chokwe forment une importante population présente dans la majeure partie de l’Angola oriental. Il existe aussi des groupements chokwe en Zambie et en République Démocratique du Congo. Les Chokwe de ces deux derniers pays sont issus d’une vague d’immigration venue d’Angola entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. 

On peut classer les peignes chokwe en deux grandes catégories. La première concerne les exemplaires sculptés en bois qui arborent des motifs figuratifs ou géométriques sculptés et incisés. La deuxième catégorie regroupe les peignes dont les lamelles de bois faisant office de dents sont unies par un patient travail de vannerie. Ce dernier type de peigne chokwe, pourtant d’un type courant, fut moins collecté que les exemplaires sculptés. 

De nombreux peignes chokwe arrivèrent dans les collections du Musée Royal de l’Afrique Centrale par le biais de collectionneurs privés et de marchands qui affectionnaient particulièrement ces objets de petite taille souvent décorés d’élégantes sculptures. Par exemple, dans les années 1980, la collectionneuse et marchande belge Jeanne Walschot a fait don au MRAC d’un ensemble de peignes chokwe constitué de plus de soixante pièces. D’autres cisakulo inscrits dans les collections furent acquis directement auprès des Chokwe par des scientifiques du musée. Ainsi, au début des années 1950, A. Maesen ramena une vingtaine d’exemplaires lors de sa mission ethnographique.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Exposition Witches - Le renouveau des sorcières

Jusqu'au 10 mai 2025
Expos Divers
Musée de la laine et de la mode
Verviers - Région Wallonne
𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗪𝗶𝘁𝗰𝗵𝗲𝘀 : 𝗗𝘂 𝟳 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀 Tremblez, les sorcières sont de retour ! Cette exposition itinérante réalisée par l’ULB est constituée de panneaux illustrés qui évoquent les sorcières sous différents angles d’approche, depuis la chasse aux sorcières du XVe siècle jusqu’à l’écoféminisme d’aujourd’hui, en passant par la figure des sorcières dans l’art, la littérature, le cinéma, …
Plus d'événements aujourd'hui