Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

image - Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

A propos

Armand Hutereau (1875-1914) fut envoyé au mois de février 1911 en expédition de deux ans dans le nord du Congo afin d'y rassembler des matériaux pour le Musée du Congo belge. Grâce à cette expédition, le département d'ethnographie a été enrichi de quelque 10.224 objets, parmi lesquels un grand nombre d'instruments de musique. Les photos, les films et les enregistrements sonores servaient d'illustration aux objets ethnographiques et montraient par exemple la fabrication de pots. Les photos témoignaient également d'un intérêt particulier pour les ‘régions interdites du corps féminin’ et pour l'albinisme et les maladies telles que la syphilis, la lèpre et la gonorrhée (maladie vénérienne provoquée par une bactérie).

Hutereau était accompagné de Van der Gucht qui mourrait au cours de l'expédition à la suite d'une hématurie (du sang dans l'urine). Les autres membres européens de l'expédition étaient le taxidermiste Ceuterickx, les photographes Geno et Facq et Mme Hutereau. Au début du XXe siècle, la présence de femmes européennes dans la colonie était extrêmement rare. Mme Hutereau a constitué une importante collection d'oiseaux. Plus tard il s'est avéré que celle-ci contenait un grand nombre de nouvelles espèces. Hutereau a réalisé des empreintes en plâtre de ‘tatouages’ de onze Africains et a rassemblé cinq crânes et le squelette d'un ‘pygmée’. Contrairement à l'expédition Lemaire, Hutereau a voyagé sans escorte militaire ; toutefois, il recrutait des porteurs africains pour porter le matériel d'expédition et transporter les Européens fatigués dans des hamacs. 

Après son retour du Congo et la déclaration de la Grande Guerre, Hutereau fut mobilisé par l'armée belge. Il est mort sur le champ d'honneur le 24 novembre 1914 près de Saint-Georges. Histoire des peuplades de l'Uele et de l'Ubangi (1927) a été publié à titre posthume, une introduction historique de plus de 300 pages à une étude plus large sur le nord du Congo qui n'a cependant jamais vu le jour.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Accès aux personnes à mobilité réduite

Brocanterie Brabanthal Leuven

15 févr 2026
Marchés et Brocantes Brocantes
Brabanthal
Heverlee - Brabant Flamand
17ème année ! Belle brocante couverte d'un jour avec antiquités, brocante, vintage, rétro, curiosa, militaria, collections, décoration, mobilier, art, design, artisanat, produits du terroir, vente de stock, seconde main, etc.Cafétaria proposant diverses boissons et snacks.Tout le monde est le bienvenu comme visiteur ou exposant.Prix d'entrée à partir de 12 ans : 4 euroExposants: 11 euro le mètre courant - minimum 4 m.Action promotionelle: 2 euro de ristourne pour la seconde personne (bon...
Accès aux personnes à mobilité réduite

BROCANTERIE BRABANTHAL LEUVEN

08 mars 2026
Marchés et Brocantes Brocantes
Brabanthal
Heverlee - Brabant Flamand
Depuis 2010 !Belle brocante couverte d'un jour avec antiquités, brocante, vintage, rétro, curiosa, militaria, collections, décoration, mobilier, art, design, artisanat, produits du terroir, vente de stock, seconde main, etc.Cafétaria proposant diverses boissons et snacks.Tout le monde est le bienvenu comme visiteur ou exposant.Prix d'entrée à partir de 12 ans : 4 euroExposants: 11 euro le mètre courant - minimum 4 m.Action promotionelle: 2 euro de ristourne pour la seconde personne (bon à découper...

DE SITCOMEBACK - DE HOE

27 juin 28 juin
Théatre / Spectacles Spectacles
Cultureel Centrum Strombeek
Strombeek-Bever - Brabant Flamand
En 2025, DE HOE se lance dans la réalisation d'un sitcom sur scène, un projet mégalomaniaque qui ne pouvait se solder que par des ambitions déçues, des cœurs brisés et des carrières ruinées. Contre toute logique, les acteur⸱ices ont remporté leur pari. DE SITCOM a outrepassé toutes les espérances. Comme tous les succès, ce hit a aussi une  suite: en 2026, le groupe fera son retour.
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Yézidis, Soleil invaincu

21 janv 13 févr
Expos Photographies
Escale du Nord (Antenne Scheut)
Anderlecht - Bruxelles
Une cinquantaine de photographies commentées pour mieux comprendre le génocide. Chaque année, dans le cadre de l’événement Devoir de Mémoire, le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord crée un espace de rencontre, de partage et d’engagement collectif autour d’un fait historique. Pour cette 17ᵉ édition, nous nous intéressons au peuple yézidi, douze ans après le génocide perpétré à son encontre dans le nord de l’Irak. Conçue par la photojournaliste Johanna de Tessières et le journaliste Christophe Lamfalussy, l’exposition Yézidis, Soleil invaincu rassemble une cinquantaine de photographies commentées.
 Elle ouvre une fenêtre sur l’histoire, la culture et la religion du peuple yézidi, tout en mettant en lumière les conséquences humaines, politiques et économiques du génocide, ainsi que la lutte incessante menée pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide. Ce travail vise non seulement à honorer la mémoire des victimes du génocide, mais aussi à mettre en lumière l’extraordinaire force de résistance et les efforts du peuple yézidi, tant pour sa survie que pour la préservation de sa culture. Un événement d’Escale du Nord en collaboration avec la Section anderlechtoise de la Fédération Nationale des Combattants, la Fédération Wallonie-Bruxelles, CiMéDé, la Commune d’Anderlecht et la Maison des Artistes.
Plus d'événements aujourd'hui