Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

image - Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

A propos

Armand Hutereau (1875-1914) fut envoyé au mois de février 1911 en expédition de deux ans dans le nord du Congo afin d'y rassembler des matériaux pour le Musée du Congo belge. Grâce à cette expédition, le département d'ethnographie a été enrichi de quelque 10.224 objets, parmi lesquels un grand nombre d'instruments de musique. Les photos, les films et les enregistrements sonores servaient d'illustration aux objets ethnographiques et montraient par exemple la fabrication de pots. Les photos témoignaient également d'un intérêt particulier pour les ‘régions interdites du corps féminin’ et pour l'albinisme et les maladies telles que la syphilis, la lèpre et la gonorrhée (maladie vénérienne provoquée par une bactérie).

Hutereau était accompagné de Van der Gucht qui mourrait au cours de l'expédition à la suite d'une hématurie (du sang dans l'urine). Les autres membres européens de l'expédition étaient le taxidermiste Ceuterickx, les photographes Geno et Facq et Mme Hutereau. Au début du XXe siècle, la présence de femmes européennes dans la colonie était extrêmement rare. Mme Hutereau a constitué une importante collection d'oiseaux. Plus tard il s'est avéré que celle-ci contenait un grand nombre de nouvelles espèces. Hutereau a réalisé des empreintes en plâtre de ‘tatouages’ de onze Africains et a rassemblé cinq crânes et le squelette d'un ‘pygmée’. Contrairement à l'expédition Lemaire, Hutereau a voyagé sans escorte militaire ; toutefois, il recrutait des porteurs africains pour porter le matériel d'expédition et transporter les Européens fatigués dans des hamacs. 

Après son retour du Congo et la déclaration de la Grande Guerre, Hutereau fut mobilisé par l'armée belge. Il est mort sur le champ d'honneur le 24 novembre 1914 près de Saint-Georges. Histoire des peuplades de l'Uele et de l'Ubangi (1927) a été publié à titre posthume, une introduction historique de plus de 300 pages à une étude plus large sur le nord du Congo qui n'a cependant jamais vu le jour.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Accès aux personnes à mobilité réduite

Live Jazz Music Concert @ Campus Corso Leuven presents : An unforgettable live Jazz evening with the

13 déc 2024
Concerts Jazz
Steinerschool Leuven
Wijgmaal - Brabant Flamand
Une soirée Jazz live inoubliable avec le Deborah J. Carter (USA) Quartet. La chanteuse Deborah J. Carter (USA) et son trio de jazz - Charly Zustrau (piano), Jan de Haas (batterie) et Marc Zandveld (basse) - seront de retour à nos concerts Live Jazz Music @ Campus Corso Leuven le 13 décembre 2024 avec un programme Top Jazz : Swinging American Songbook, quelques chansons des Beatles et quelques chansons de Noël dans des arrangements Jazz de Deborah J. Carter. Venez vivre cette soirée inoubliable!
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui