Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

image - Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

A propos

Armand Hutereau (1875-1914) fut envoyé au mois de février 1911 en expédition de deux ans dans le nord du Congo afin d'y rassembler des matériaux pour le Musée du Congo belge. Grâce à cette expédition, le département d'ethnographie a été enrichi de quelque 10.224 objets, parmi lesquels un grand nombre d'instruments de musique. Les photos, les films et les enregistrements sonores servaient d'illustration aux objets ethnographiques et montraient par exemple la fabrication de pots. Les photos témoignaient également d'un intérêt particulier pour les ‘régions interdites du corps féminin’ et pour l'albinisme et les maladies telles que la syphilis, la lèpre et la gonorrhée (maladie vénérienne provoquée par une bactérie).

Hutereau était accompagné de Van der Gucht qui mourrait au cours de l'expédition à la suite d'une hématurie (du sang dans l'urine). Les autres membres européens de l'expédition étaient le taxidermiste Ceuterickx, les photographes Geno et Facq et Mme Hutereau. Au début du XXe siècle, la présence de femmes européennes dans la colonie était extrêmement rare. Mme Hutereau a constitué une importante collection d'oiseaux. Plus tard il s'est avéré que celle-ci contenait un grand nombre de nouvelles espèces. Hutereau a réalisé des empreintes en plâtre de ‘tatouages’ de onze Africains et a rassemblé cinq crânes et le squelette d'un ‘pygmée’. Contrairement à l'expédition Lemaire, Hutereau a voyagé sans escorte militaire ; toutefois, il recrutait des porteurs africains pour porter le matériel d'expédition et transporter les Européens fatigués dans des hamacs. 

Après son retour du Congo et la déclaration de la Grande Guerre, Hutereau fut mobilisé par l'armée belge. Il est mort sur le champ d'honneur le 24 novembre 1914 près de Saint-Georges. Histoire des peuplades de l'Uele et de l'Ubangi (1927) a été publié à titre posthume, une introduction historique de plus de 300 pages à une étude plus large sur le nord du Congo qui n'a cependant jamais vu le jour.

Partage :

Autres événements Expos > Permanente

Échos rebelles

Jusqu'au 16 nov 2025
Expos Permanente
Château de Gaasbeek
Gaasbeek - Brabant Flamand
Riche d'une histoire de 800 ans, le château est un lieu rempli d'histoires. Ici, les siècles se succèdent sans heurt, le temps vous joue des tours, et vous rencontrez les anciens habitants aux caractères plutôt rebelles.Les voix du passé réfléchissent sur ces murs, résonnent dans les couloirs et nous chuchotent doucement à l'oreille. Leurs échos trouvent leur résonance dans des passages de lettres qui vous emmènent à travers les pièces du château. D'une manière ludique et émouvante, vous vous plongerez dans la passion de Marie pour son château, sentirez la tristesse de Costanza à la mort de son fils et vivrez les découvertes de Giammartino lors de son aventure au Moyen-Orient. Ainsi, vous découvrirez que leurs rêves, leurs pensées et leurs préoccupations ne sont peut-être pas si différents des nôtres.Non seulement vous ferez la connaissance des anciens habitants, mais vous découvrirez également la collection exceptionnelle du château – des peintures, tapisseries, pièces de monnaie et curiosités qui racontent chacun un fragment de l'histoire mouvementée de ce lieu. Laissez-vous émouvoir et ressentez les battements de cœur de ce qui a été...
Article 27

L'Homme et la pierre au fil du temps

01 févr 30 nov
Expos Permanente
Musée du Pays d'Ourthe-Amblève
Comblain-au-Pont - Liège
Aménagé dans un ancien presbytère datant du XVIIe siècle, le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève est consacré à l’archéologie et au folklore de la région. Vous y rencontrerez les hommes qui ont peuplé le territoire de l’Ourthe-Amblève du Paléolithique à nos jours, et y découvrirez les relations qu’ils ont pu avoir avec la pierre et leur environnement.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

Une visite à faible stimuli

22 août 24 août
Expos Permanente
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Train World organiseert vanaf januari 2025 met trots prikkelarme voormiddagen. Deze gaan door elke eerste vrijdag van de maand. Tijdens deze voormiddagen past het museum de scenografie voor het comfort van elke bezoeker. Er is dan geen geluid en het licht beweegt niet.
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers de juillet 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en juillet 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui