Ville et architecture au Congo, 1885-1940

image - Ville et architecture au Congo, 1885-1940

A propos

La collection de photographies de l’Office colonial offre des informations précieuses sur l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme au temps du Congo colonial. L’Office colonial fut fondé en 1907 par Léopold II comme service de documentation économique qui devait informer les investisseurs potentiels sur le Congo. La collection de photographies a vraisemblablement été offerte en 1941 au MRAC. Elle comporte au total 7.233 photos. La collection constitue un complément important aux archives de l’Office colonial qui sont conservées dans les Archives africaines du Ministère belge des Affaires étrangères.

Les collections de photos de l’Office Colonial traitent de sujets variés. Une série de photos limitée concerne des sujets ethnographiques tels que les villages, les marchés, les ‘types indigènes’, etc. Une partie est composée de photographies paysagères avec des images de montagnes, de rivières et de cascades, et une série remarquable concerne la ‘formation de nuages’. La majorité de la collection est toutefois composée de photos qui illustrent l'infrastructure du projet colonial : chemins de fer, ports, ponts, entrepôts, vues urbaines, toutes sortes de bâtiments. 

Les photographies d'infrastructure sont généralement classées par séries typologiques : habitations, hôpitaux, écoles, bâtiments de la poste, bâtiments commerciaux, camps de travail, et aussi parfois par thème, comme par exemple ‘l'hygiène’, ou par auteur. La collection comporte un reportage photographique intéressant sur le Katanga pendant la période 1910-1914, réalisé par Edmond Leplae, le directeur de l'époque du service agronomique du Ministère des Colonies. Le rapport photographique du docteur Duren concernant l'infrastructure médicale à Astrida, Boende et Bukama, vaut aussi une mention spéciale. Bien que l’Office colonial fût un service de documentation officiel, les collections comportent d'innombrables images de postes de mission. 

À partir de 1933, l’Office colonial se développa en un organe de propagande coloniale. Il a ainsi joué un rôle important dans l'organisation des sections sur le Congo belge pour différentes expositions universelles. Après la seconde Guerre mondiale, l’Office colonial a été repris par le Ministère des colonies. En 1947, le service fut démantelé et remplacé par de nouvelles structures.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Accès aux personnes à mobilité réduite

BROCANTERIE - BRABANTHAL - LEUVEN

21 déc 2025
Marchés et Brocantes Brocantes
Brabanthal
Heverlee - Brabant Flamand
16ème année ! Belle brocante couverte d'un jour avec antiquités, brocante, vintage, rétro, curiosa, militaria, collections, décoration, mobilier, art, design, artisanat, produits du terroir, vente de stock, seconde main, etc.Cafétaria proposant diverses boissons et snacks.Tout le monde est le bienvenu comme visiteur ou exposant.Prix d'entrée à partir de 12 ans : 4 euroExposants: 11 euro le mètre courant - minimum 4 m.Action promotionelle:2 euro de ristourne pour la seconde personne (bon...
Spécial enfants

Stage d'automne à la Ferme

22 déc 31 déc
Stages / Cours Santé / Nature / Bien-être
Itterbeek Idee
Dilbeek - Vlaams Gewest
Pendant toutes les vacances scolaires, nous accueillons les enfants de 4 à 12 ans pour une semaine à la ferme. Notre objectif est de permettre aux enfants des villes de garder le contact avec le vie animale et végétale. Notre équipe pédagogique met les enfants en contact avec les animaux et leur environnement pour les accompagner dans une démarche d'autonomie et d'émancipation. Votre enfant s'épanouira au contact de la nature et des animaux. Son passage à la ferme restera gravé dans sa mémoire...

DE SITCOMEBACK - DE HOE

27 28 juin 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
Cultureel Centrum Strombeek
Strombeek-Bever - Brabant Flamand
En 2025, DE HOE se lance dans la réalisation d'un sitcom sur scène, un projet mégalomaniaque qui ne pouvait se solder que par des ambitions déçues, des cœurs brisés et des carrières ruinées. Contre toute logique, les acteur⸱ices ont remporté leur pari. DE SITCOM a outrepassé toutes les espérances. Comme tous les succès, ce hit a aussi une  suite: en 2026, le groupe fera son retour.
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui