Beffroi de Bruges

image - Beffroi de Bruges

A propos

Belfort
La tour la plus importante de Bruges atteint une hauteur de 83 mètres et abrite entre autres un carillon comprenant 47 cloches mélodieuses. Ce symbole de Bruges a été restauré de fond en comble en 2012. Dans la salle d’accueil, les visiteurs ont l’occasion (tout en attendant) d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et la fonction de ce beffroi de Bruges conservé en tant que patrimoine mondial. Celui qui est prêt à gravir la tour, pourra s’arrêter dans la trésorerie où l’on gardait, au Moyen-Âge, la charte, le sceau et la caisse de la ville, ainsi qu’à l’étage de l’impressionnant mécanisme d’horloge ou chez le carillonneur. Finalement, après exactement 366 marches, vos efforts seront récompensés par une vue époustouflante sur Bruges et ses environs.


Histoire

Le beffroi fait partie d'un complexe de halles du 13e siècle, servant au Moyen Âge d'entrepôt et de halle de ventes. Cet imposant édifice est haut de 83 mètres et comprend deux articulations carrées en briques du 13e siècle, avec en haut une tour de la lanterne octogonale en grès calcaire (1482-1486). Jusqu'en 1741, une flèche en bois haute de 19 mètres couronnait la tour. Les beffrois revêtent une signification symbolique et attestent de l'assurance des villes du bas Moyen Âge. Ils s'inscrivent en outre parmi les plus anciens exemples d'architecture médiévale civile et publique. Depuis 1999, ils sont reconnus comme Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La tour du beffroi domine la ville de ses 83 mètres de haut. Il faut gravir ses 366 marches pour bénéficier du panorama unique sur la ville et les environs. Un exploit sportif récompensé au passage par la visite à la salle du trésor, un impressionnant mécanisme d'horloge et le carillon à 47 cloches.

Collection

Les grilles en fer forgé datant de 1300, la cloche du triomphe du fondeur de cloches Melchior de Haze, le tambour de 1748, l'horloge de la tour et les 47 cloches du carillon sont autant de points d'accroche. Depuis la chambre de la tour, vous avez vue sur le clavier du carillonneur.

Musée

Vous gravissez les 366 marches avant tout pour jouir de la vue panoramique. En route vers le sommet, vous passez par l'ancienne salle du trésor du beffroi, où l'on conservait au Moyen Âge les chartes de la Ville. Au niveau du ‘stenen vloer’ ('étage en pierre'), vous en apprenez davantage sur les cloches et le carillon. Plus haut encore, vous vous trouvez face à face avec la cloche du triomphe et le mécanisme de l'horloge.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Fiesta Latina - Summer Edition 2024

06 sept 08 sept
Concerts Festival
Bois de la Cambre
Bruxelles - Bruxelles
Préparez-vous à vivre un week-end enflammé avec la Fiesta Latina, le festival latino le plus attendu de Belgique, qui revient les 6, 7 et 8 septembre 2024 au Bois de la Cambre à Bruxelles. Plongez dans une ambiance tropicale et festive pour célébrer la fin des vacances d'été avec trois jours de musique, de danse et de délices culinaires.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…

Autres événements Expos > Permanente

Exposition : histoire et folklore local et régional

Exposition : histoire et folklore local et régional

Expos Permanente
Musée Armand Pellegrin
Hélécine - Région Wallonne
Thèmes: école d'autrefois, histoire de l'abbaye, rites de la vie, salle de tissage (lin, modes anciennes, vieux métiers, salle des armes et de la dynastie, cabaret et magasin 1900, lampes, affiches, drapeaux, cuisine de 1900, bureau communal et anciens documents, instruments de musique, coins anciens des vollages, matériel agricole et musée des boîtes à biscuits (collection anglaise). Ouvert toute l'année du L. au V. de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, S. de 14 à 18h, D. de 10 à 12h et de 14 à 18h.
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements West-Vlaanderen
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

CHÂLÈRWÈ, ÇÀ CONTE

08 sept 2024
Théatre / Spectacles Spectacle
Eden | Centre Culturel Charleroi
Charleroi - Hainaut
Quelles est le point commun entre Gargantua de Farciennes, Bruno dans la Lune de Châtelet, La Dame Blanche de Monceau, la Lum’rodge de Presles, les Vampires de Tergnée, Crônin le Grisou de Charleroi, le Cheval Bayard de Couillet, les Sorcières de Soleilmont, Loverval, Jumet, le Noir Corbeau de Charleroi, le Doigt d’Alzon de Gosselies ..?Ils font TOUS et TOUTES partie des Contes et Légendes de Charleroi et de ses environs : des récits ou aventures qui datent ou alors des histoires créées de toutes pièces par des Carolos passionnés par la vie Culturelle de leur cité.Le Roy des Contes et Légendes Yvan Ier a perdu ses attributs. Il part avec ses chevaliers à leurs recherche. Les rencontres qu’il va faire sont toutes plus extravagantes les unes que les autres. Entre la danse des gnômes morts .. ou presque ..mais pas tout à fait .. enfin çà va venir .. , celles des Pom Pom Girls et Boys, les attaques de bêtes féroces, l’apparition d’armes secrètes redoutables, des histoires d’amour improbables entre des grenouilles, des champignons, des lapins, des Nûtons et encore bien des choses, ils ne savent plus où donner de la tête .. Partant vers l’inconnu, çà raconte, çà chante et danse tout azimut.Heureusement, Yvan Ier mènera sa troupe jusque …. ben, jusqu’à ce qu’il retrouve ses attributs .. et qu’on puisse terminer le spectacle .. !Comédie basée sur le livre Légendes et Contes du Pays de Charleroi d’Émile Lempereur et Michel Carly,Suivant la trame et du spectacle Spamalot des Monty PythonInfluencée par le Magic Land règle ses comptes de Patrick ChaboudMise à la sauce Bwèsse à Tèyâtepar Victor Gravy
Plus d'événements aujourd'hui