Nos enfants face aux écrans : de l’addiction à l’école numérique

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  • A propos de Nos enfants face aux écrans : de l’addiction à l’école numérique

    Le numérique est omniprésent dans notre quotidien : que ce soit à la maison, au travail, dans nos loisirs
    ou à l’école, notre attention est constamment sollicitée par des écrans. L'écrasante majorité des études
    scientifiques a démontré les effets néfastes de cette surexposition aux écrans sur la santé physique et
    mentale des individus, particulièrement les enfants et les adolescents dont le cerveau est en cours de
    formation : difficultés d’attention et de concentration, troubles du sommeil et de l’apprentissage,
    surpoids, repli sur soi, dépression, baisse des résultats scolaires, … Ainsi, le spécialiste en neurosciences
    Michel Desmurget recommande l’interdiction de tout type d’écran avant l’âge de 6 ans. La réalité en
    est loin ! Parents et professionnels de l’éducation sont les premiers confrontés à ce paradoxe devenu
    un enjeu majeur de notre société : on s’équipe, mais dans quel but ?
    Dès la maternelle, le numérique s’introduit dans le quotidien des enfants : tablettes, tableaux blancs
    interactifs, ordinateurs et même robots. Or, de la surexposition à l’addiction, il n’y a qu’un pas. Dans ce
    contexte, comment et pourquoi limiter l’exposition des enfants et adolescents aux écrans ? Comment
    distinguer l’usage récréatif de l’usage excessif du numérique ? Et qu’en est-il de l’usage pédagogique ?
    Quel rôle l’école doit-elle jouer ? Quels sont les dangers liés au développement de l’école numérique,
    tant au plan administratif que pédagogique ? Quel projet éducatif pour accompagner le développement
    du numérique à l’école ? L’école doit-elle vraiment devenir numérique ?
    Pour débattre de ces questions cruciales, Visons Demain organise une rencontre avec Marine Streel,
    psychologue clinicienne et formatrice au Centre permanent pour la citoyenneté et la participation
    (CPCP) et Bernard Legros, enseignant objecteur du numérique et contributeur à l’ouvrage collectif
    “Critiques de l’école numérique”, aux éditions l’Echappée (Paris, 2019).

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