Informations pratiques

A propos de Dimanche

Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté investissent la scène dinantaise.
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux tout se transforme et s’effondre. On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.
Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.

« Ce qui nous épate et nous bluffe, prêtant à frémir et sourire, c’est l’incroyable bricolage qui fait la force du récit avec ses "coups de théâtre" marrants et/ou inquiétants. L’équipe mêle tous les arts archaïques, marionnette, masque, théâtre d’objets (comme cette table qui fond à vue d’œil et menace ce couple paisible). Mais la mise en scène est de type cinéma muet, faussement archaïque, très moderne, hyper séduisante. » Christian Jade, RTBF.

Prix du Meilleur Spectacle et de la Meilleure Réalisation artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la Critique, saison 2019-2020.

De Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud
Par la Cie Focus et la Cie Chaliwaté
Avec Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraux (en alternance avec : Muriel Legrand, Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe ou Christine Heyraud)
Mise en scène : Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraux
Marionnettes : WAW ! Studios/Joachim Jannin
Scénographie : Zoé Tenret
Création sonore : Brice Cannavo
Création lumières : Guillaume Toussaint Fromentin
Vidéo : Tristan Galand

En coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, Le Sablier – Ifs (France), Arts and Ideas New Haven (Etats-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, la Scène des Arts du Geste/EPT Vallée Sud Grand Paris et La Coop asbl

Placement libre sur grand gradin
Durée : 1h15

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Centre Culturel Régional de Dinant (Salle Bayard)

Autres événements : Théatre / Spectacle

Recommandations