Barking dogs never bite

image - Barking dogs never bite

A propos

de Bong Joon-Ho, avec Lee Seong-jae, Bae Doona, Corée du Sud, 2000, 108 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.



Du travail de Bong Joon-ho, la plupart connaissent Okja, Memories of murder ou encore, plus récemment, le très acclamé Parasite, lauréat de la Palme d’or et de l’Oscar du meilleur film en 2020. Mais au sein de sa filmographie, à la fois populaire et politiquement explosive, Barking dogs never bite tient une place particulière. Premier film du réalisateur, celui-ci met en scène les déboires de Yun-Ju, un jeune cadre contrarié qui n’hésite pas éradiquer froidement les trop bruyants compagnons canins de ses voisins d’immeuble.

Il est coutume de dire, et parfois de façon trop systématique, que la première œuvre d’un grand cinéaste fonctionne comme une matrice de ce que deviendra son cinéma. Dans la cas de Bong Joon-ho, cette considération est loin d’être galvaudée. En dépliant une situation a priori absurde de thriller canin, l’auteur orchestre la radioscopie incisive d’une société coréenne exsangue, étouffée par le poids d’un ultra-libéralisme dévastateur. Doté d’un humour corrosif, d’un sens du suspense et d’une écriture implacables, il était étonnant que le film n’ait jamais été diffusé en salles en Belgique… Jusqu’à ce jour.



Un projet de l'UCLouvain Culture, l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), l’École de Communication (COMU), le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et le Cinéscope.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Cinéma > Projections
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 63603
Editer l'événement SEO Espace administration