Aywaille - Heid des Gattes - Trou du Chien - Florzé - Château d’Amblève - Emblève - Aywaille

Escapade / Découverte » Balade

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Aywaille - Heid des Gattes - Trou du Chien - Florzé - Château d’Amblève - Emblève - Aywaille

    Au départ du centre d’Aywaille, nous franchissons l’Amblève par l’élégant pont de pierre puis empruntons à droite la rue Sur la Heid avant d’opter pour le sentier qui monte à gauche dans le bois.
    La montée en lacets sous couvert forestier nous offre un superbe panorama sur la cité d’Aywaille avant de nous amener sur la route des Alpages, que nous emprunterons à droite pour longer par le haut la réserve naturelle de la Heid des Gattes et son terril du Goiveux. Superbe panorama sur Dieupart.
    Après la réserve, nous prendrons à gauche la route qui mène à la première maison du hameau de Falize, qui se mue aussitôt en sentier qui traverse une prairie et longe une forêt de feuillus pour aller rejoindre le Trou du Chien, l’un des chantoires du « Fond de Sol Hé ».
    Ensuite, nous enjambons le ruisseau du même nom avant de poursuivre tout droit dans la rue Fond Bolland, qui nous conduit directement au joli village de Florzé (rue Vieille Chera). Au carrefour, nous prendrons à droite puis la deuxième à gauche pour rejoindre la N30 Liège-Aywaille.
    Nous traversons prudemment la grand’route et poursuivons tout droit pour longer l’impressionnant château de Florzé et la ferme Gustin, avant de suivre le chemin qui descend à gauche entre les prairies. Nous traversons encore un manège avant de nous enfoncer dans le bois.
    En fond de vallon, nous empruntons à droite une drève rectiligne qui rappelle le passé industriel de l’endroit et nous amène directement aux célèbres ruines du château d’Amblève, qui se dressent encore fièrement au sein d’une forêt feuillue qui a repris ses droits. Beau panorama sur la vallée de l’Amblève et le site de Raborive à l’avant de la grande tour.
    Nous descendons ensuite en fond de vallée pour admirer l’actuel château d’Amblève (ou d’Emblève), qui fut construit en 1776 à l’emplacement des anciennes « Verreries de l’Amblève ».
    Nous poursuivons enfin la route pour traverser le hameau d’Emblève et rejoindre la N30 à l’entrée d’Aywaille.

    Durée de la balade pédestre: +/ - 3 heures.

    Degré de difficulté : moyen.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Escapade / Découverte

    Autres événements : Aywaille

    Recommandations