Trésors - L'Amérique latine, ossuaire des disparitions forcées

image - Trésors - L'Amérique latine, ossuaire des disparitions forcées

A propos

L’installation artistique Trésors - L’Amérique latine, ossuaire des disparitions forcées propose de mettre en lumière un phénomène peu connu en Europe : les disparitions forcées. Un système répressif particulièrement présent en Amérique latine, perpétré par des agents de l’Etat ou des personnes agissant avec l’aval du pouvoir en place, que l’artiste-photographe Zahara Gómez a choisi comme sujet de recherche de sa pratique.

Elle accompagne des collectifs de femmes - mères, épouses, sœurs, filles - qui ont décidé de parcourir des territoires immenses où ont été localisées des fosses communes. Le but ? Retrouver leurs “trésors”, ces ossements qui peuvent être identifiés et restitués aux familles, qui peuvent alors entamer leur processus de deuil.

A partir de prises de vues panoramiques d'images extraites de Google Maps (qui permettent de localiser de vastes espaces et itinéraires) et de prises de vue détaillées des ossements, Zahara Gómez génère des images dans lesquelles les paysages géographiques se mêlent aux paysages osseux. Les étendues désertiques contrastent avec la violence de ce que les sols recèlent.

L’artiste capte aussi la solidarité et l’amour portés aux disparus, notamment dans la série de photographies Recetario para la memoria : mères, épouses, sœurs ont préparé le menu favori de leur disparu.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (6)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Expos > Photographies

Encore plus d'événements Expos > Photographies
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 61014
Editer l'événement SEO Espace administration