Bain de Gong avec Gong Géant (130cm)
Saint-Gilles - Bruxelles
Contenu
Dans une approche ludique et artistique, la formatrice donnera aux participants des outils qui permettent à chacun de s’imaginer une histoire, de développer l’écriture ainsi de créer les images associées. Différentes techniques plastiques seront abordées (dessin, peinture, collages, photos …). L’étape suivante sera le jeu dans laquelle les participants seront amenés à raconter leurs histoires d’une façon directe et captivante.
À travers ce processus créatif, la formation vise à se familiariser aux techniques du Kamishibaï, de s’exercer au maniement de ces outils (glissement, manipulation et arrêt des images), d’apprendre à mêler parole et images et de s’adresser au public.
La formation propose également une réflexion sur:
L’organisation d’une animation Kamishibaï dans le temps (comment structurer une séance de conte Kamishibaï ou un atelier de réalisation Kamishibaï ?)
L’adaptation des activités aux structures dans lesquelles travaillent les participants à la formation (espace, matériel, contenu des histoires, publics ciblés spécifiques)
L’art du Kamishibaï comme outil de développement de l’enfant et comme instrument dans l’animation d’un groupe.
S’imaginer des histoires avec un groupe d’enfants, c’est aussi les encourager à respecter l’autre, à écouter et à construire ensemble, à donner et recevoir une critique constructive en laissant à chacun la place pour s’exprimer entièrement.
Objectifs