Présence des femmes dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles

 
image - Présence des femmes dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles

A propos de Présence des femmes dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles

Journée d'étude #2

Présence des femmes dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles


Une journée d’étude pour mettre en question, en réflexion, des situations, des fonctionnements, dans le but d’éveiller les consciences, de développer des compétences théoriques et pratiques pour aller vers une représentation égalitaire des femmes dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en apportant un éclairage sur les questions intersectionnelles et le matrimoine.

 

Une journée proposée par : Ecarlate la Cie, La Deuxième Scène, La chaufferie acte 1, Voix De Femmes et le Festival de Liège. Avec le soutien de l'Union des artistes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

« La Deuxième Scène Acte 4 est une étude inédite, commandée par Elsa Poisot (Ecarlate la Cie) et dirigée au cours des années académiques 20-21-22 par Jacinthe Mazzocchetti de l'UCLouvain. Elle complète l'étude quantitative Acte 3 présentée la saison précédente sur la présence des femmes dans le secteur des arts de la scène. Cette nouvelle étude repose sur une méthode de recherche qualitative

et compréhensive consistant :

 

• à récolter et à analyser des récits de vie afin de mettre en lumière les difficultés voire les discriminations vécues, mais aussi les modalités de résistance, les leviers de changement à partir du point de vue des expériences et des connaissances des principales concernées ainsi qu'à observer les discours et les pratiques ;

 

• à réaliser des entretiens ethnographiques en immersion dans différentes institutions (écoles, théâtres, compagnies…).

 

Les résultats sont énoncés autour de deux thématiques principales : « Femmes à la croisée des rapports de pouvoir » et « Les institutions au crible d’un regard intersectionnel ».

 

Seront également présentés, sous leur forme performée, les tout derniers résultats de la veille statistique sur la présence des femmes dans le spectacle vivant pour la saison 22-23 produite par La chaufferie acte 1.

 

Pendant cette journée d'étude, nous explorerons les résultats de cette enquête et les mettrons en regard avec d'autres recherches, expériences et expertises de professionnel·le·s du secteur et du monde politique.

 

SAMEDI 11 FÉVRIER DE 9H30 À 17H30 - MANÈGE FONCK

PROGRAMME COMPLET DISPO SUR FESTIVALDELIEGE.BE


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Actualité / Citoyenneté

Autres événements Province de Liège

Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 112536
Editer l'événement SEO Espace administration