Week-end "ancrage pour le jeu d'acteur"

image - Week-end

A propos

C'est dans le bas que nous trouvons la force pour développer un jeu intense et vivant. C'est comme dans les arts martiaux, où il faut être présent dans le hara ou dan-tien, ce centre d’énergie sous le nombril. Les acteurs apprentis cependant, se tiennent souvent en haut, les épaules, la poitrine et la voix serrées, et les émotions bloquées.

Le travail commence dans le calme. Le tabouret nous permet de bien percevoir notre bassin. Pendant l'inspiration, le diaphragme (que les Grecs anciens considéraient comme le siège de l'âme) se contracte et descend. Les organes du ventre sont poussés vers le bassin. En même temps, les côtes se soulèvent et la cage thoracique s'agrandit. Pendant l'expiration, les parois du corps retournent à leur position initiale. Ainsi, le corps s'élargit et se rétrécit successivement.

Nous exécutons des mouvements simples et des manipulations sur nous-mêmes qui

  • rendent la respiration profonde et fluide,
  • dissolvent tensions et blocages (Le fameux Actor’s Studio à New York attache énormément d’importance au travail sur la détente!),
  • ouvrent les articulations,
  • font circuler l'énergie,
  • nous lient avec le sol et
  • produisent une posture équilibrée

de sorte que tout notre corps bouge mieux.

Assis ou bougeant dans l'espace, nous explorons les différentes zones du corps et leurs propriétés. Nous apprenons à nous écouter, à nous laisser porter, à laisser les choses arriver.

Nous jouons avec notre langue, nos lèvres... en produisant des sons et des mots, toujours en lien avec notre ventre. Un acteur doit être capable de rire, crier, sangloter, gémir, bégayer, chuchoter, susurrer, ensorceler… et sa voix sera tantôt forte, tantôt faible, tantôt grave, tantôt aiguë, tantôt claire, tantôt voilée.

La première partie du cours nous a préparé à sentir les impulsions corporelles et accueillir les émotions qui se reflèteront dans notre attitude, nos gestes et notre visage ainsi que dans les différentes sonorités de notre voix. Dans la deuxième partie, nous en profitons pour nous transformer en Médée, Lady Macbeth, le Malade Imaginaire, le roi Lear...

Cette série de week-ends et stages est basée sur "la respiration consciente et libre" qui appréhende l’homme dans sa dimension corporelle, émotionnelle et sociale. Cette méthode a été développée par Ilse Middendorf et Erika Kemmann à Berlin. Suite à son succès, elle s’est répandue en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.

 

Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience à la Kleine Academie à Bruxelles (formation professionnelle de théâtre en trois ans), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts «La Cambre», également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. En ce qui concerne la respiration, il s’est formé à l'Institut pour l'Enseignement de la Respiration Erika Kemmann à Berlin, et il reconnu comme professeur de respiration et comme thérapeute par la respiration par l'institut professionnel BVA. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

 

Les participants: amateurs, semi-professionnels, acteurs en train de se professionnaliser. Max. 6 personnes; inscrivez-vous à temps!

 

Mesures Covid: les règles en vigueur au moment du stage seront respectées. Contactez-nous pour plus de détails.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (5)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey

Atelier de lecture à voix haute

30 avr 10 mai
Stages / Cours Art de la scène
Maison de la Francité
Bruxelles - Bruxelles
ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE Avec Constant Vandercam Informations complémentaires Atelier sous la forme de 3 séances : - mercredi 30 avril 2025 - de 9h30 à 12h - samedi 3 mai 2025 - de 9h30 à 12h - samedi 10 mai 2025 - de 9h30 à 12h Conditions Âge : de 16 à 24 ans (maximum 10 participant·es) Tarifs : 30 € pour les 3 séances. Plus de renseignements : eaydin@maisondelafrancite.be ou 02 219 49 33.
Encore plus d'événements Stages / Cours > Art de la scène

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui