Juste la fin du monde

 
image - Juste la fin du monde

A propos de Juste la fin du monde

JUSTE LA FIN DU MONDE
Jean-Luc Lagarce / Hugo Favier
Création
À partir de 14 ans
Le Rideau au Marni
Durée 01:50


Après des années d’absence, Louis, un jeune auteur, revient.


Il veut avertir de sa mort imminente sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur : "ceux-là" qui habitent toujours la petite ville de son enfance. Mais on devient parfois un étranger pour les siens, et les retrouvailles tâtonnent avec brutalité. Volubiles, les personnages tentent difficilement mais résolument de s’exprimer un amour immense, parasités par l’indicible d’une fracture sociale, géographique et sexuelle.


Jean-Luc Lagarce est mort du sida à 38 ans. Sa pièce Juste la fin du monde, tout à la fois pudique et politique, aborde la maladie en négatif, sans jamais la nommer.


Amoureux de ce texte depuis des lustres, Hugo Favier l’embrasse pour sa première mise en scène. Il nous convie à une rencontre charnelle avec l’écriture théâtrale. Entre mutisme et lyrisme décomplexé, nous assistons à une tentative bouleversante et illusoire, la quête d’une emprise sur le réel avec les mots.


Revenir à cette première société, la famille, cette faune ambivalente que nous connaissons toustes, et en tirer un spectacle drôle et émouvant sur la difficulté de communiquer une émotion.


AFTER SCENE - Je 25.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.


Texte Jean-Luc Lagarce - Mise en scène Hugo Favier - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Alizée Gaie, Louis Oudenot, Silvio Palomo, Aymeric Trionfo et Mélanie Zucconi. Assistanat à la mise en scène Annah Schaeffer – Lumière et direction technique Alice De Cat - Scénographie Zouzou Leyens - Costumes Laura Ughetto - Composition Louis Oudenot - Ingénieur du son Kevin A.L.F. Jaspar - Mouvement Habib Ben Tanfous - Travail vocal Muriel
Legrand
- Collaboration dramaturgique Jennifer Cousin - Accompagnatrice Marine Haulot - Réalisation des costumes et de la scénographie Ateliers
du Théâtre de Liège
- Photo visuel Elie Carp.


Production Théâtre de Liège et DC&J Création.

Coproduction facettes absl, le Rideau et la Filature - scène nationale de Mulhouse.

Avec le soutien du Service Général de la Création Artistique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est), du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, et de L’Organisation.


Incubation via le dispositif SUITCASE par Artist Project d'ILES asbl.

Accueils en résidence auprès de la compagnie [e]utopia, du Théâtre Océan Nord, du BAMP, de la Maison Qui Chante, du Théâtre Varia et du Rideau.

Remerciements Camille Bono, Aline Dufour, Edith Depaule, Christine Grégoire, Héloïse Jadoul, Natacha Nicora, Clément Thirion, Martine Wijckaert, Isabelle Bats, Simon Pons-Rotbardt.


Les Solitaires Intempestifs. 2020



Informations pratiques

Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles > Spectacle

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 125477
Editer l'événement SEO Espace administration