Niemandslicht

image - Niemandslicht

A propos

Du 21 septembre au 17 décembre 2023, la Fondation A présente l'exposition Niemandslicht, un voyage à travers l'œuvre de la photographe allemande Ursula Schulz-Dornburg. L'exposition propose neuf séries, chacune portant sur la relation entre l'architecture, l'environnement et le passage du temps, du fait de l’action humaine ou des phénomènes naturels. Ensemble, ces photographies parcourent de vastes étendues ancrées par des lignes d'horizon et plongent dans les couches temporelles en considérant leurs vestiges.

Les séries de Schulz-Dornburg " From Medina to the Jordan Border " (2002-2003), prise le long de la voie ferrée abandonnée du Hejaz, et " Transit Sites, Armenia " (1997-2011) documentent des zones où le mouvement se heurte à l'immobilisme et où le désir d'un ailleurs est confronté à la difficulté de s'y rendre. Aujourd'hui imprégnés de l'attrait mélancolique d'une destination impossible à atteindre, ces projets d'infrastructure avaient à l'origine un objectif très stratégique : assurer et étendre le pouvoir. Bien qu'il n'ait jamais été achevé, le chemin de fer devait réduire la distance entre Istanbul, capitale de l'Empire ottoman, et La Mecque, l'un des lieux les plus sacrés de l'Islam. Le design extravagant des arrêts de bus arméniens, quant à lui, remonte aux décennies où l'Union soviétique a étendu sa vision de la modernité jusqu'aux endroits les plus reculés. Les photographies d’Ursula Schulz-Dornburg capturent la dissipation et la persistance simultanées de ces idées en donnant à leurs manifestations spatiales une forme contemporaine.

D'autres séries témoignent de l’intérêt de longue date de la photographe pour l'entre-deux en tant qu'espace de vie plutôt que zone de transit. La série "15 Kilometers Along the Georgian – Azerbaijan" (1998-1999), par exemple, comprend l'image d'un lit, taillé dans la roche, un lieu de repos au milieu de la mêlée des cultures et des continents. Ici aussi, la concomitance de l'endurance et de la fragilité est en jeu : dès le VIIe siècle, des moines chrétiens se sont réfugiés dans ces grottes. Depuis, les guerres, les empires et les habitants se sont succédé, mais la course vers le haut pour trouver un abri et le regard sur la vallée désertique, vers la ligne où le ciel et la terre se rejoignent pour marquer le bord du monde, sont restés les mêmes. Les bâtiments en bois du "Bosporus, Istanbul" bordent le détroit entre l'Europe et l'Asie. Ils ont été construits au cœur de l'Empire ottoman dans ses dernières années. Lorsqu’Ursula Schulz-Dornburg a entrepris de photographier ces bâtiments dans les années 1970, elle les a pris dans un état de décrépitude. Obstinés et précairement perchés au-dessus de l'eau, ils sont les monuments d'un refus de la monumentalité.

Niemandslicht, qui se traduit par "la lumière de personne", fait référence à la constellation photographique du temps, de la lumière et de l'espace. Nous pouvons également lire Niemandslicht comme une description poétique des ombres, l'absence déterminante d'une image. Le temps, qui est au cœur de l'œuvre d’Ursula Schulz-Dornburg, se présente comme cyclique plutôt que marqué par des événements singuliers. Outre le Niemandslicht, nous assistons dans ses photographies à un Niemandszeit, un no man's time, structuré par des rencontres avec la récurrence plutôt que par des décisions et des changements individuels. C'est un temps qui se déroule dans les ombres et les plis de l'histoire enregistrée.

Ursula Schulz-Dornburg (née en 1938 à Berlin) vit et travaille à Düsseldorf. De 1959 à 1961, elle a étudié à l'Institut für Bildjournalismus de Munich. En 2016, elle a reçu le prix de photographie AIMIA/AGO ; deux ans plus tard, elle a remporté le prix Aperture Foundation du meilleur catalogue de photographie de l'année pour "Land In-Between". Son travail est représenté dans les collections de nombreux musées internationaux, notamment le K21 Museum de Düsseldorf, la Pinakothek der Moderne de Munich, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, l'Art Institute of Chicago, le Museum Ludwig de Cologne, la Tate Modern de Londres, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles et le Minneapolis Institute of Art.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Exposition « L’indispensable invisible. Paroles et images de bénévoles »

27 oct 01 déc
Expos Photographies
Centre Sportif et Culturel Rox
Rouvroy - Luxembourg
L’exposition « L’indispensable invisible. Paroles et images de bénévoles » rassemble une quinzaine de reportages sur des personnes engagées bénévolement au sein d’associations, de collectifs, de quartiers ou d’autres lieux ; des personnes différentes par l’âge, le genre, l’origine et l’histoire, mais proches par les valeurs et le désir de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus humaine.

Christophe Vootz : exposition en exclusivité mondiale

31 oct 07 déc
Expos Photographies
Art Gallery Studio 84 Art & Culture[s]
Bruxelles - Bruxelles
Ils surprennent, vous défient, vous effrayent, vous attirent. Ces demi-monstres ont ce que la bête possédait pour le belle… quelque chose de fatal, qui vous happe comme les sables mouvants des déserts d’Iran. Si la masculinité est injustement liée à une puissance de force, l’image ici divinisée renvoie à la puissance de la fascination. N’est-on pas après tout envoûté par ce qui est le plus éloigné de nous ? Une exposition en exclusivité mondiale au Studio 84 avant son départ pour la France. VERNISSAGE...

Expo photo "Sauvage"

19 nov 12 déc
Expos Photographies
Parlement Francophone Bruxellois
Bruxelles - Bruxelles
Sauvage - La faune sauvage des villes européennes L’exposition Sauvage, signée par le photographe et vidéaste Thomas Jean, fondateur de La Minute Sauvage, explore un phénomène fascinant : le retour de la faune sauvage au cœur des villes européennes. Renards, faucons pèlerins, ratons-laveurs, sangliers, ours bruns… on n'imagine pas les espèces avec lesquelles les citadins européens cohabitent déjà. À travers une série d’images fortes et poétiques, l’exposition interroge notre rapport au vivant et...

Autres événements Expos > Photographies

Accès aux personnes à mobilité réduite

ZOOM, la Quinzaine de la photographie de Bruxelles

28 nov 14 déc
Expos Photographies
Rue de l'Autonomie 4
Anderlecht - Bruxelles
La photographie est un medium particulièrement présent sur le territoire de Bruxelles. De nombreux artistes pratiquent la photographie, de multiples espaces, publics et privés, présentent des sélections pointues, de très nombreux collectionneurs accordent une place de choix à la photographie dans leurs collections, des éditeurs spécialisés défendent avec ardeur le travail de photographes connus ou émergents, des écoles réputées assurent une formation de haut niveau, des collectifs d'artistes photographes...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Grand Art - La photographie à l'époque Art nouveau

07 sept 16 janv 2026
Expos Photographies
TinyGallery Brussels
Ixelles - Bruxelles
Symbolisme, ésotérisme, occultisme. En mettant en résonance la philosophie Rose+Croix de Péladan, le pictorialisme du Photo-Club de Paris, la Photo-Sécession et la photographie spirituelle de Hudson, l'exposition montre que la photographie a toujours été un lieu de rencontre entre chimie, métaphysique et imagination. Qu'il s'agisse d'un cristal noirci décrit par Albert le Grand ou d'un portrait généré par intelligence artificielle, chaque image agit comme une tablette alchimique : elle fixe...
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

18 oct 15 févr 2026
Expos Peintures
Musée Félicien Rops
Namur - Namur
Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops » (18.10.25 – 15.02.26) invite à explorer la fascination qu’exerça le Japon sur Rops et les artistes européens dès la seconde moitié du XIXe siècle. Estampes ukiyo-e, objets d’art japonais, œuvres japonisantes de Manet, Ensor, Rassenfosse ou Rodin dialoguent avec la production de Rops, partagé entre admiration et critique. Une immersion au croisement de l’Orient et de l’Occident, jusqu’aux résonances de la culture pop actuelle.

Younès Ben Slimane. We Knew How Beautiful They Were, These Islands

04 oct 25 janv 2026
Expos
Musée de la Photographie
Charleroi - Hainaut - Région wallonne
We Knew How Beautiful They Were, These Islands suit les gestes solitaires d’un homme qui creuse des tombes dans le silence de la nuit. Sans dialogue, et sans autre son que le souffle du vent, le crépitement du feu et le frottement d’une pelle contre la terre sèche, le film de Ben Slimane compose une élégie visuelle d’une rare pudeur, où chaque plan devient un tableau en clair-obscur. Une poupée, un peigne, un rouge à lèvres : surgit alors une autre mémoire de la migration, une traverse
Plus d'événements aujourd'hui