Brussels Food Festival - 19ème édition
Oudergem - Bruxelles
Pour commencer du mercredi 21 au samedi 23 septembre, trois représentations du spectacle Le Décaméron 20.20 seront mises à l’honneur pour le grand plaisir des admirateurs de textes et de performance d’interprètes.
La représentation du samedi sera entrecoupée d’un repas et suivie d’une soirée festive !
Parallèlement, des ateliers pour adultes et des animations pour élèves permettent de présenter l'auteur au-delà des jeux et des mots avec l'espoir de partager de nouvelles visions du monde et de rouvrir peut-être le champ des possibles.
Et enfin, une exposition de photos des moments forts de ces 10 dernières années qui met en lumière le travail d’un des fidèles partenaires de la Compagnie : Pierre Bolle.
-------
Le Décaméron 20.20 : est une création originale d’après Giovanni Boccaccio dont l’adaptation et sa mise en jeu sont signées par la metteure en scène, cheffe de troupe et pédagogue de renom, Dominique Serron. Cette œuvre réunissant 10 artistes sur plateau et créée en 2020, pendant le confinement, ne cesse de faire écho dans nos mémoires au plus près de notre Histoire. Boccaccio l'humaniste subversif y dénonce l’aliénation au religieux, la perversion du pouvoir et y revendique la liberté du désir et le droit à la jouissance terrestre.
Synopsis : Et si raconter une histoire, c’était toujours un peu se raconter soi-même ? Et si la fiction pouvait soigner nos douleurs ? Et si l’imaginaire pouvait réparer le monde ? Et si la simple beauté des mots pouvait changer notre vision du réel ?
A propos de l'original : Au milieu du XIVe siècle, témoin d’une époque ravagée par la peste, le jeune auteur florentin compose cent fables inspirées de la culture populaire, réunies dans Le livre des dix journées : Le Décaméron. L’Infini Théâtre, toujours au plus près des êtres, choisit de livrer avec jubilation ces contes d’hier comme s’ils survenaient aujourd’hui. Adressés directement au public et plus particulièrement aux femmes, ces récits réjouissants et inquiétants témoignent d’une écriture engagée. Ce théâtre authentique avoue ici, une fois de plus, dans une langue moderne et incisive, son besoin de recréer du lien et de nous emporter au cœur de nous-mêmes par une mise en jeu moderne, sans artifice qui proclame le courage des idées et l’urgence de partager la culture !
---
Dates de représentations Le Décaméron 20.20
Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 à 20h30 (6 nouvelles)
Samedi 23 septembre à 18h30 (10 nouvelles)
Lieu : Théâtre Molière, Square du Bastion 3 - 1050 Ixelles
---
Distribution : Avec Laurent Capelluto, Alexia Depicker, Elfée Dursen, Stéphane Fenocchi, Florence Guillaume, Vincent Huertas, Camille Léonard, George Siatidis, Félix Vannoorenberghe et Laure Voglaire,
Adaptation et mise en jeu : Dominique Serron / Assistanat artistique : Camille Léonard / Costumes : Chandra Vellut / Création Lumières : Xavier Lauwers
Un spectacle de l’Infini Théâtre en coproduction avec le W:halll. Avec le soutien de la FWB et du SPFB, de Christos Doulkeridis - Bourgmestre, de Ken Ndiaye - échevin de la culture et des membres du conseil communal de la commune d’Ixelles, et en collaboration avec Visit Brussels.
---
Pédagogie : l'Infini Théâtre travaille constamment à la transmission, alliant étroitement théâtre et pédagogie, défendant un lien fondamental entre le théâtre et l’éducation citoyenne. En marge des représentations du Décaméron, Dominique Serron et son équipe donne un atelier d’écriture tout public au Théâtre Molière en deux sessions et un accompagnement en trois séances à des centaines d’écoliers (dès 16 ans) au travers d’animations scolaires. L’Infini Théâtre vise toujours à donner aux spectateur·trice·s les clés de compréhension de l'œuvre telle qu'elle aura été découverte sur scène.
---
Exposition 10 ans de spectacles en photo : une exposition de photos rappelant les moments forts de ces 10 dernières années de la troupe de L’Infini théâtre. L’ensemble des clichés sont signés Pierre Bolle devenu au fil des années une sorte de « photographe de l’Infini ». Dominique Serron aime à dire que ces « instantanés » au-delà d’une trace, nourrissent aussi son travail en figeant des angles de vue inattendus.