L’ensemble des clichés sont signés Pierre Bolle devenu au fil des années une sorte de « photographe de l’Infini ». Dominique Serron aime à dire que ces « instantanés » au-delà d’une trace, nourrissent aussi son travail en figeant des angles de vue inattendus.
---
À propos de l’Infini Théâtre :
Née en 1986, L’Infini théâtre est un théâtre « populaire », authentique et d’intégration qui relie la salle à la scène et le théâtre au monde. L’Infini théâtre est également une troupe d’artistes réunie autour d’une créatrice, Dominique Serron. Plus qu’une compagnie, c’est avant tout un laboratoire qui mène une réflexion sur l’être humain, la dramaturgie de la vie ainsi qu’un regard singulier sur le théâtre, son équipe et sa mise en œuvre.
En plus de trente ans, L’Infini théâtre a conçu 39 créations, a collaboré avec plus de 300 artistes ainsi que des partenaires prestigieux, et a rencontré des centaines de milliers de spectateurs... lors d’une cinquantaine de tournées nationales et internationales. Par ailleurs, L’Infini théâtre a été primé de nombreuses fois et ses artistes exceptionnels souvent nommés et récompensés.
https://infinitheatre.be/
---
A propos de Pierre Bolle :
Pierre Bolle est médiéviste et Docteur en Philosophie et Lettres mais il a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle dans les arts de la scène. En 1992 il a lancé la nouvelle salle de l’Eden, au sein du Centre Culturel Régional de Charleroi. Il y a créé le Festival Charleroi bis-Arts et le Focus flamand. De 2002 à 2023 il a dirigé la Palais des Beaux-Arts de Charleroi, où il a notamment relancé l’art lyrique et développé une nouvelle salle de théâtre, Le Hangar. Ce parcours lui a permis d’accueillir et de soutenir des artistes du monde entier dans toutes les disciplines avec pour fil conducteur l’émotion et l’esthétique. Il entretient depuis un quart de siècle une complicité artistique particulière avec Dominique Serron, en raison de sa sensibilité, de sa pluridisciplinarité, de sa quête de sens, de son approche des œuvres et des grands auteurs, de son charisme de pédagogue et de metteure en scène. On ne compte plus les coproductions et les accueils de ses spectacles à l’Eden ou au PBA.
Son métier lui a aussi permis d’exprimer sa passion pour la photographie, qu’il exerce aujourd’hui en professionnel, exclusivement dans les arts de la scène, en particulier le théâtre, la danse et le cirque. Il a fourni ses clichés à Wajdi Mouawad, Thomas Jolly, Philippe Sireuil, Pauline d’Ollonne, Dada Massilo, Mourad Merzouki, le Tanztheater de Wuppertal, Machine de Cirque, Circus Ronaldo, Akoreakro, Les Baladins du Miroir… Il était donc difficilement évitable que la complicité avec Dominique Serron ne passe aussi par-là.
---
Cette exposition a lieu dans le cadre d'une série d’événements d’exceptions au Théâtre Molière pour aborder la rentrée sur une note culturelle.
Pour commencer du mercredi 21 au samedi 23 septembre, trois représentations du spectacle Le Décaméron 20.20 seront mises à l’honneur pour le grand plaisir des admirateurs de textes et de performance d’interprètes. La représentation du samedi sera entrecoupée d’un repas et suivie d’une soirée festive !
Parallèlement, des ateliers pour adultes et des animations pour élèves permettent de présenter l'auteur au-delà des jeux et des mots avec l'espoir de partager de nouvelles visions du monde et de rouvrir peut-être le champ des possibles.
Et enfin, une exposition de photos des moments forts de ces 10 dernières années qui met en lumière le travail d’un des fidèles partenaires de la Compagnie : Pierre Bolle.