Musette is not dead

 
image - Musette is not dead

A propos de Musette is not dead

Sans préjugés…
D'ailleurs vous avez peut-être horreur de tous les flonflons, de la valse musette et de l'accordéon… ?
Anne Niepold se joue des clichés pour livrer une vision toute personnelle d'un univers où coexistent, hors de tout cloisonnement, musette et swing, cuivres, vents et accordéon, musiques populaires et compositions originales. Avec ce deuxième album (2014) elle réconcilie - tout en trois temps - les nostalgiques du Balajo, les amoureux du diato et les aficionados du jazz.
Enregistré par un septet foncièrement original, Musette is not Dead (MIND) charme par l'élégance et l'efficacité de ses mélodies, surprend par l'audace et le raffinement de ses arrangements.
Et si le secret de cette accordéoniste virtuose résidait dans le sérieux avec lequel elle assume l'humour qui transpire de cet album étonnant… ? Do you MIND ?
Aux côtés d'un orchestre jazz, l'artiste belge s'attaque au patrimoine identitaire de l'accordéon, le répertoire musette. Une lecture très personnelle, une invitation à découvrir ou redécouvrir des standards de Gus Viseur ou de Jo Privat qu'elle remanie avec autant de liberté que de curiosité. C'est un album étonnant qui la raconte, qui la raconte profondément.
Anne Niepold est accordéoniste diatonique. Une musicienne avant tout. Elle vit avec passion sa musique sans frontière stylistique, en rendant son art accessible à tout un chacun. L'écriture de compositions et d'arrangements fait partie intégrante de son travail. Fait de rencontre, de mélange, nourri par différents courants et influences, son parcours d'artiste traduit un univers pluriel et une approche de l'instrument décalée et singulière. Anne est capable de traverser les époques, de faire cohabiter les styles, de décloisonner les esthétiques et les répertoires. Elle pousse les limites de son instrument toujours plus loin.
S'il y a une date qu'il ne faut pas manquer durant le festival, c'est bien celle-ci, tant la River Jazz Night se présente comme le fil rouge de cette quinzaine : une soirée unique durant laquelle un musicien, sélectionné avec soin, nous offre trois projets différents le même soir, dans chacun des lieux partenaires du Festival. Seul une artiste dotée d'une grande pluralité musicale peut se permettre d'endosser ce rôle.
“Entre cirque et symphonie, la surprise d'une musique intelligente et ressentie est vive, sans que jamais cette force technique ne vienne rompre le charme de ses idées.” (Steve Normandin)
“Elle est du genre spectaculaire. Cette jeune fille a un vrai caractère, forgé dans le métal dont on fait les lames de son accordéon...” (Tradmagazine)
Avec Anne Niepold accordéon diatonique, arrangements
Stefan Bracaval flûte
Nicolas Garnier hautbois Loïc Dumoulin Hermans trompette Frederik Heirman trombone
Etienne Plumer batterie
Hendrik Vanattenhoven contrebasse

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Pop / Rock / Pop-Rock

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 139516
Editer l'événement SEO Espace administration