Brussels Food Festival - 19ème édition
Oudergem - Bruxelles
Cet automne 2023, la Galerie de la Béraudière accueillera une variété exceptionnelle d'œuvres et d'artistes. Un large spectre de la production artistique du XXe siècle sera représenté, dans toute sa diversité formelle, dans une exposition qui associe des formes inspirées de la nature à des créations radicalement abstraites.
Qu'il s'agisse des sculptures animalières de Rembrandt Bugatti, de Femme, Oiseaux de Miró ou de La Dinde Jaune de Soutine, la nature s'exprime sous des formes et des couleurs variées. En effet, tout au long de l'exposition, nous voyons la nature, à travers les yeux de Max Ernst, se transformer en quelque chose d'aussi séduisant qu'inquiétant - un monde visuel parallèle qui lui est propre, aussi vraisemblable et convaincant que la nature confirmée par la science. Source d'inspiration éternelle, la nature peut aussi devenir un souvenir, comme dans les œuvres de Jean Dubuffet, évoquant la texture et la tactilité de la terre, de l'eau, des pierres, des feuilles, du brouillard et de la rosée.
L'exposition comprend également trois œuvres de Jean Fautrier, un artiste puissant aux coups de pinceau furieux qui, contrairement à d'autres peintres informels, contrôle consciemment le geste, sans jamais laisser la forme se diluer au point de perdre tout lien avec le monde réel.
Antoni Tapiès, quant à lui, prend ses distances avec le monde réel ; alchimiste, il expérimente la matière et une myriade de textures - du sable au métal, en passant par le bois et le textile.
Le visiteur découvre également les abstractions extrêmes et minimalistes de Dadamaino et de ses Volumes, qui contrastent avec les œuvres colorées d'Evelyne Axell, aux formes découpées et aux silhouettes imprégnées de la culture pop des années 1960.
Ces multiples approches contrastées témoignent de l'éternel dialogue entre l'artiste et la nature, vécue à la fois comme une limite intolérable et une source d'inspiration vitale.