Bea Sarrias "Geometry & Colour : Gio Ponti"

image - Bea Sarrias

A propos

La galerie Michèle Schoonjans a le plaisir de présenter “Geometry & Colour : Gio Ponti”, la première exposition personnelle de Bea Sarrias à la galerie. 


L’ouverture de cette exposition coïncidera avec l’inauguration de l’agrandissement de la galerie, les travaux étant réalisés par le studio Zazie Maquet (architecte & design intérieur).


Pour l’exposition “Geometry & Colour : Gio Ponti” Sarrias se concentre sur la capture de l’essence de la lumière, de la couleur et des textures des matériaux avec lesquels travaillait le grand architecte et designer milanais Gio Ponti (1891-1979), qui en utilisant la géométrie comme outil de composition, est associé comme un symbole de la modernité.


Dans le cadre de cet accrochage, l’artiste adopte une approche créative innovatrice en permettant à ses tableaux de se combiner, de telle manière que de nouvelles compositions peuvent se créer. La plupart des dimensions des tableaux sont des multiples de 3, facilitant ainsi leur combinaison. De plus, des œuvres pentaptyques et triptyques sont mises en avant, invitant les spectateurs à explorer et à expérimenter la disposition des œuvres, générant ainsi leur propre interprétation visuelle.


Gio Ponti, humaniste du design et créateur de la mythique revue Domus, confiait : “Lélément le plus résistant, ce n’est pas le ciment, le bois, la pierre, l’acier, le verre. L’élément le plus résistant dans la construction, c’est l’art.” Et c’est avec cet esprit poétique qu’il a conçu ce qui est considéré comme son œuvre majeure, la Villa Planchart (1953-1957), à Caracas (Venezuela), où chaque détail de la maison, du mobilier jusqu’à la vaisselle, est une manifestation indubitable de son génie créateur.


Cette villa est conçue comme la matérialisation de la philosophie pontienne de l’habitation, réputée comme la synthèse des arts. Et Sarrias portraitise et joue avec la Villa Planchart.


L’inspiration de Sarrias, dans l’architecture et le design de cette villa, est sa manière de rendre hommage à Gio Ponti, elle capture l’essence et la vision créative de l’architecte milanais dans son propre travail artistique. L’exposition établit un dialogue visuel entre la géométrie, la couleur et l’architecture moderne, invitant les visiteurs à explorer l’interconnexion entre ces disciplines artistiques.


En complément aux toiles, l’exposition inclut un tableau en forme d’écran. Le réalisateur, Morrosko Vila-San-Juan a créé pour l’occasion une pièce audiovisuelle, établissant un tête à tête entre l’œuvre picturale de Bea Sarrias et les formes et couleurs de Gio Ponti. Une composition abstraite et allégorique qui est une fenêtre sur l’univers sensible et sensoriel du maître des maîtres.






A PROPOS DE L’ARTISTE


Née en 1978 à Barcelone, Bea Sarrias travaille et vit également dans cette ville.

Sarrias est diplômée des beaux-arts et titulaire d'un D.E.A (diplôme d'études supérieures) de l'université de Barcelone. L'artiste a d'abord développé une grande partie de son travail à Barcelone et s'est rapidement intéressée à l'architecture et à la représentation d'espaces emblématiques.


L'ensemble de son travail est traité à travers la peinture, en utilisant une technique réaliste qui puise ses principales références dans le réalisme américain du 20ème siècle. Elle s'intéresse particulièrement à la modernité des termes conceptuels et accorde une grande attention au traitement minutieux de la perspective, de la lumière, de la couleur et de la netteté du pinceau en ce qui concerne les termes formels. Ceci est clairement évident dans son travail artistique, qui s'inspire des œuvres d'architectes espagnols tels que José Antonio Coderch, Antonio Bonet Castellana, et d'architectes internationaux tels que Mies van der Rohe, Le Corbusier, Pierre Koenig, et Richard Neutra.


Ses projets, tous axés sur l’architecture comme expression de la lumière, évoquent le sens de l’habitation malgré l’absence de figures humaines. Sarrias est capable d'évoquer le sens de l'habitation à travers ses représentations d'espaces intérieurs. Cela permet au spectateur d'entrevoir l'intention d'amener les sujets vivants qui ont créé une mémoire du lieu à travers les objets qui composent les scènes.


En 2019, l’artiste a réalisé un projet intitulé "INSIDE" pour le nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles, dans lequel elle a peint un "portrait" du bâtiment pour capter l'âme des personnes qui y travaillent. En 2023, elle a été invitée, par le gouvernement espagnol à célébrer la présidence espagnole de l'Union européenne, pour réaliser une peinture d'action au siège d’Eurojust (situé à La Haye aux Pays-Bas). Elle a récemment effectué une résidence de deux mois à la Fondation SAFCA à Bruxelles pour travailler sur l'architecture européenne moderne.


Sarrias participe à diverses expositions individuelles et collectives ainsi qu'à des actions artistiques à Barcelone, Madrid, New York, Bruxelles, Amsterdam, Malmö et Oslo. Dans sa ville natale et à Madrid, ses œuvres ont été bien accueillies par les critiques et les médias locaux qui soulignent son utilisation consciente et fine de la lumière et des ombres.


Son travail fait partie de différentes collections privées et institutionnelles telles que la Fondation Mies van der Rohe, l'Open Earth Foundation, l'Eileen Kaminsky Foundation, le siège de l'OTAN et la Fondation SAFFCA.


Bea Sarrias est représentée à Barcelone, Oslo, Malmö, Amsterdam et maintenant à Bruxelles.



Partage :

Galerie photo (6)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27

Dracula

09 oct 01 nov
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. Après "Roméo et Juliette", voici la deuxième création du jeune Toone VIII, Nicolas Géal. "Dracula" est une adaptation bruxelloise du célèbre roman de Bram Stoker. L’action se déroule en Transylvanie et dans le quartier des Marolles. Woltje, mascotte légendaire du Théâtre de Toone, jouera le rôle de Jonathan Harker. C’est donc lui qui sera chargé d’aller rencontrer le comte Dracula en Transylvanie pour lui vendre l’abbaye de Carfax, située place de...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Forum et Exposition Agroalimentaire de la Diaspora Africaine

25 oct 2025
Salons / Foires Salon / Foire
Marché aux poissons
Bruxelles - Bruxelles
SALON AFRICAN DIASPORA AGROFOOD FORUM 2025 📍 Marché aux Poissons, Sainte-Catherine – Bruxelles📅 25 octobre 2025 | 🕓 Entrée gratuite ! DÉCOUVREZ • GOÛTEZ • RENCONTREZ • ACHETEZ Découvrez le monde dynamique de l'innovation alimentaire africaine au cœur de Bruxelles !Rejoignez-nous pour une journée placée sous le signe des saveurs, de la créativité et des rencontres, où des entrepreneurs d'Afrique et de la diaspora présenteront le meilleur de l'excellence agroalimentaire.Au programme...

Bastien Marin - Dessin

25 oct 26 oct
Expos Peintures
Centre culturel de Pont-à-Celles
Liberchies - Hainaut
Entre théâtre, poésie et guitare, il y a le dessin qui m'accompagne depuis toujours. C'était ma première expression artistique. L’Académie des Beaux-Arts m’a aidé à l’approfondir. Je suis sorti de l'école avec une agrégation me permettant d'enseigner l'art plastique. Je continue mes recherches artistiques et aime les partager car un don n'est-il pas fait pour être donné ?

Visite Atelier Artiste Peintre Jérôme Selosse - Selosse ART

26 oct 2025
Expos Peintures
Chaussée de boondael 218, 1050 Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Événement “off” du Parcours d’artistes d’Ixelles (We Art XL). Je t’ouvre mon atelier à Ixelles pour une immersion dans la peinture expressionniste : gestes, matières, couleurs complémentaires (jaune/violet, rouge/vert), dessins préparatoires et grands formats récents de la série « Une odyssée dansante ».Quand : dimanche 26 octobre 2025, de 15:00 à 20:00 Où : SELOSSE ART – Atelier, 22 avenue Armand Huysmans, 1050 Ixelles Plan & itinéraire : Google...

Autres événements Expos > Peintures

Souffle… Odyssée : Nathalie Saey, Eloïse Bonehill & Sydney Fruy.

25 sept 01 nov
Expos Peintures
New York Cafe & Jazz club
Bruxelles - Bruxelles
Chers amis, amateurs d'art et esprits curieux, Dès le jeudi 25 septembre, venez faire vibrer vos sens au vernissage de "Souffle… Odyssée" : une exposition onirique portées par trois voix, une même improvisation, où la forme et la couleur se répondent avec énergie et malice. Nathalie Saey, Eloïse Bonehill et Sydney Fruy vous invitent à plonger dans leur univers audacieux, du 25 septembre au 1er novembre 2025, à la Gallery Twenty Seven (Bruxelles).
Accès aux personnes à mobilité réduite

Face à Face - Haut en couleurs - Exposition Corinne Pitet

31 oct 02 nov
Expos Peintures
Fondation Chantal de Hemptinne
Deux-Acren - Hainaut
Une nouvelle série de portraits qui illumine les regards Depuis près de vingt ans, Corinne Pitet inspire les artistes en tant que modèle d’art, se prêtant aux regards et interprétations de peintres, dessinateurs et sculpteurs. Mais peu ont eu l’occasion de découvrir sa propre expression artistique. Avec cette nouvelle exposition, elle inaugure une série de solos intitulée Face à Face, offrant un panorama inédit de ses portraits vibrants et colorés.
Encore plus d'événements Expos > Peintures

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges (Arrondissement) - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en octobre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en octobre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui