Bea Sarrias "Geometry & Colour : Gio Ponti"

image - Bea Sarrias

A propos

La galerie Michèle Schoonjans a le plaisir de présenter “Geometry & Colour : Gio Ponti”, la première exposition personnelle de Bea Sarrias à la galerie. 


L’ouverture de cette exposition coïncidera avec l’inauguration de l’agrandissement de la galerie, les travaux étant réalisés par le studio Zazie Maquet (architecte & design intérieur).


Pour l’exposition “Geometry & Colour : Gio Ponti” Sarrias se concentre sur la capture de l’essence de la lumière, de la couleur et des textures des matériaux avec lesquels travaillait le grand architecte et designer milanais Gio Ponti (1891-1979), qui en utilisant la géométrie comme outil de composition, est associé comme un symbole de la modernité.


Dans le cadre de cet accrochage, l’artiste adopte une approche créative innovatrice en permettant à ses tableaux de se combiner, de telle manière que de nouvelles compositions peuvent se créer. La plupart des dimensions des tableaux sont des multiples de 3, facilitant ainsi leur combinaison. De plus, des œuvres pentaptyques et triptyques sont mises en avant, invitant les spectateurs à explorer et à expérimenter la disposition des œuvres, générant ainsi leur propre interprétation visuelle.


Gio Ponti, humaniste du design et créateur de la mythique revue Domus, confiait : “Lélément le plus résistant, ce n’est pas le ciment, le bois, la pierre, l’acier, le verre. L’élément le plus résistant dans la construction, c’est l’art.” Et c’est avec cet esprit poétique qu’il a conçu ce qui est considéré comme son œuvre majeure, la Villa Planchart (1953-1957), à Caracas (Venezuela), où chaque détail de la maison, du mobilier jusqu’à la vaisselle, est une manifestation indubitable de son génie créateur.


Cette villa est conçue comme la matérialisation de la philosophie pontienne de l’habitation, réputée comme la synthèse des arts. Et Sarrias portraitise et joue avec la Villa Planchart.


L’inspiration de Sarrias, dans l’architecture et le design de cette villa, est sa manière de rendre hommage à Gio Ponti, elle capture l’essence et la vision créative de l’architecte milanais dans son propre travail artistique. L’exposition établit un dialogue visuel entre la géométrie, la couleur et l’architecture moderne, invitant les visiteurs à explorer l’interconnexion entre ces disciplines artistiques.


En complément aux toiles, l’exposition inclut un tableau en forme d’écran. Le réalisateur, Morrosko Vila-San-Juan a créé pour l’occasion une pièce audiovisuelle, établissant un tête à tête entre l’œuvre picturale de Bea Sarrias et les formes et couleurs de Gio Ponti. Une composition abstraite et allégorique qui est une fenêtre sur l’univers sensible et sensoriel du maître des maîtres.






A PROPOS DE L’ARTISTE


Née en 1978 à Barcelone, Bea Sarrias travaille et vit également dans cette ville.

Sarrias est diplômée des beaux-arts et titulaire d'un D.E.A (diplôme d'études supérieures) de l'université de Barcelone. L'artiste a d'abord développé une grande partie de son travail à Barcelone et s'est rapidement intéressée à l'architecture et à la représentation d'espaces emblématiques.


L'ensemble de son travail est traité à travers la peinture, en utilisant une technique réaliste qui puise ses principales références dans le réalisme américain du 20ème siècle. Elle s'intéresse particulièrement à la modernité des termes conceptuels et accorde une grande attention au traitement minutieux de la perspective, de la lumière, de la couleur et de la netteté du pinceau en ce qui concerne les termes formels. Ceci est clairement évident dans son travail artistique, qui s'inspire des œuvres d'architectes espagnols tels que José Antonio Coderch, Antonio Bonet Castellana, et d'architectes internationaux tels que Mies van der Rohe, Le Corbusier, Pierre Koenig, et Richard Neutra.


Ses projets, tous axés sur l’architecture comme expression de la lumière, évoquent le sens de l’habitation malgré l’absence de figures humaines. Sarrias est capable d'évoquer le sens de l'habitation à travers ses représentations d'espaces intérieurs. Cela permet au spectateur d'entrevoir l'intention d'amener les sujets vivants qui ont créé une mémoire du lieu à travers les objets qui composent les scènes.


En 2019, l’artiste a réalisé un projet intitulé "INSIDE" pour le nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles, dans lequel elle a peint un "portrait" du bâtiment pour capter l'âme des personnes qui y travaillent. En 2023, elle a été invitée, par le gouvernement espagnol à célébrer la présidence espagnole de l'Union européenne, pour réaliser une peinture d'action au siège d’Eurojust (situé à La Haye aux Pays-Bas). Elle a récemment effectué une résidence de deux mois à la Fondation SAFCA à Bruxelles pour travailler sur l'architecture européenne moderne.


Sarrias participe à diverses expositions individuelles et collectives ainsi qu'à des actions artistiques à Barcelone, Madrid, New York, Bruxelles, Amsterdam, Malmö et Oslo. Dans sa ville natale et à Madrid, ses œuvres ont été bien accueillies par les critiques et les médias locaux qui soulignent son utilisation consciente et fine de la lumière et des ombres.


Son travail fait partie de différentes collections privées et institutionnelles telles que la Fondation Mies van der Rohe, l'Open Earth Foundation, l'Eileen Kaminsky Foundation, le siège de l'OTAN et la Fondation SAFFCA.


Bea Sarrias est représentée à Barcelone, Oslo, Malmö, Amsterdam et maintenant à Bruxelles.



Partage :

Galerie photo (6)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Eugeen Van Mieghem

02 oct 11 janv 2026
Expos Peintures
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En tant que « reporter acharné », Eugeen Van Mieghem s’est attaché à représenter l’effervescence d’Anvers au début du XXe siècle. Dessinateur et peintre infatigable des anonymes, il met en lumière le travail ardu des dockers et des ouvrières du port. Il croque également des mendiants, des vagabonds et des prostituées, donnant ainsi un visage à la marginalité de cette ville portuaire. Il observe le passage de migrants juifs, souvent mal vêtus, en route pour l'Amérique. Son regard s’étend aussi au

Donas, Archipenko & La Section d'Or. - Modernisme envoûtant

04 oct 11 janv 2026
Expos Peintures
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
Peu après la Première Guerre mondiale, le nom mystérieux et aristocratique de Tour d'Onasky fait son apparition dans les revues d'avant-garde. Derrière ce pseudonyme non-genré se cache Marthe Donas, une jeune artiste anversoise. Dès le début des années 1920, ses œuvres colorées, qui mêlent peinture, collages, cubisme et abstraction, sont exposées à travers l’Europe, mais aussi aux États-Unis et au Japon.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition de peinture contemporaine : Découvrir la Moldavie à travers l’art

28 nov 15 janv 2026
Expos Peintures
Arthis - Maison culturelle belgo-roumaine
Bruxelles - Bruxelles
L’exposition « Découvrir la Moldavie à travers l’art » s’inscrit dans un projet culturel ambitieux initié par l’Union des Artistes Plasticiens de la République de Moldova, avec le soutien du Ministère de la Culture, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et les missions diplomatiques moldaves en Europe. Son objectif principal est de faire rayonner l’art contemporain des artistes moldaves sur la scène internationale tout en contribuant au renforcement des liens culturels...

Autres événements Expos > Peintures

Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

18 oct 15 févr 2026
Expos Peintures
Musée Félicien Rops
Namur - Namur
Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops » (18.10.25 – 15.02.26) invite à explorer la fascination qu’exerça le Japon sur Rops et les artistes européens dès la seconde moitié du XIXe siècle. Estampes ukiyo-e, objets d’art japonais, œuvres japonisantes de Manet, Ensor, Rassenfosse ou Rodin dialoguent avec la production de Rops, partagé entre admiration et critique. Une immersion au croisement de l’Orient et de l’Occident, jusqu’aux résonances de la culture pop actuelle.

Nicola Magrin – Del cielo e della terra

08 nov 01 mars 2026
Expos Peintures
Fondation Folon
La Hulpe - Brabant Wallon
Héritier d’une longue tradition allant de Turner à Folon, Nicola Magrin définit l’aquarelle comme la technique la plus proche de l’âme. Rapide, chorégraphique, son geste relie l’esprit, le cœur et la main. L’eau, matière première de son art, agit comme lien entre l’aquarelle et le monde vivant. Sa rencontre, en 2012, avec l’ouest canadien marque un tournant décisif dans sa vie : torrents déchaînés, loups, montagnes enneigées, astres et brumes deviennent les emblèmes d’une œuvre habitée par l’émerveillement...
Encore plus d'événements Expos > Peintures

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Foire du livre et du vieux papier de collection

27 déc 28 déc
Salons / Foires Salon / Foire
Namur Expo
Namur - Namur
Cette Foire du Livre et du Vieux Papier de Collection accueille des bouquinistes, bédéphiles, cartophiles et des spécialistes du papier de collection dans les halls de Namur Expo. La Foire du Livre de Namur est, sans conteste, la plus grande manifestation du genre en Belgique. Le rendez-vous incontournable des lecteurs, des collectionneurs… et du public en quête d'une marchandise diversifiée telle que : • Livres d'occasion, épuisés ou rares • Antiquariat, livres neufs à prix...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial enfants

Noël au Musée de la Vie wallonne

17 déc 04 janv 2026
Événements pour enfants Divers
Musée de la Vie wallonne
Liège - Liège
THEATRE DE MARIONNETTESLe théâtre de marionnettes va rythmer la fin du mois de décembre avec des pièces adaptées à chaque fête.Au vu du succès des années précédentes, « Li Naissance », un spectacle avec accompagnement musical de Marc Malempré, est à nouveau programmé !Dimanche 21/12 à 10h30 : Li Naissance (avec accompagnement musical)Mardi 23/12 à 10h30 : S.O.S. Père Noël en détresseMardi 23/12 à 14h30 : Li Naissance (avec accompagnement musical)Vendredi 26/12 à 14h30 : Li Naissance...
Plus d'événements aujourd'hui