Bea Sarrias "Geometry & Colour : Gio Ponti"

image - Bea Sarrias

A propos

La galerie Michèle Schoonjans a le plaisir de présenter “Geometry & Colour : Gio Ponti”, la première exposition personnelle de Bea Sarrias à la galerie. 


L’ouverture de cette exposition coïncidera avec l’inauguration de l’agrandissement de la galerie, les travaux étant réalisés par le studio Zazie Maquet (architecte & design intérieur).


Pour l’exposition “Geometry & Colour : Gio Ponti” Sarrias se concentre sur la capture de l’essence de la lumière, de la couleur et des textures des matériaux avec lesquels travaillait le grand architecte et designer milanais Gio Ponti (1891-1979), qui en utilisant la géométrie comme outil de composition, est associé comme un symbole de la modernité.


Dans le cadre de cet accrochage, l’artiste adopte une approche créative innovatrice en permettant à ses tableaux de se combiner, de telle manière que de nouvelles compositions peuvent se créer. La plupart des dimensions des tableaux sont des multiples de 3, facilitant ainsi leur combinaison. De plus, des œuvres pentaptyques et triptyques sont mises en avant, invitant les spectateurs à explorer et à expérimenter la disposition des œuvres, générant ainsi leur propre interprétation visuelle.


Gio Ponti, humaniste du design et créateur de la mythique revue Domus, confiait : “Lélément le plus résistant, ce n’est pas le ciment, le bois, la pierre, l’acier, le verre. L’élément le plus résistant dans la construction, c’est l’art.” Et c’est avec cet esprit poétique qu’il a conçu ce qui est considéré comme son œuvre majeure, la Villa Planchart (1953-1957), à Caracas (Venezuela), où chaque détail de la maison, du mobilier jusqu’à la vaisselle, est une manifestation indubitable de son génie créateur.


Cette villa est conçue comme la matérialisation de la philosophie pontienne de l’habitation, réputée comme la synthèse des arts. Et Sarrias portraitise et joue avec la Villa Planchart.


L’inspiration de Sarrias, dans l’architecture et le design de cette villa, est sa manière de rendre hommage à Gio Ponti, elle capture l’essence et la vision créative de l’architecte milanais dans son propre travail artistique. L’exposition établit un dialogue visuel entre la géométrie, la couleur et l’architecture moderne, invitant les visiteurs à explorer l’interconnexion entre ces disciplines artistiques.


En complément aux toiles, l’exposition inclut un tableau en forme d’écran. Le réalisateur, Morrosko Vila-San-Juan a créé pour l’occasion une pièce audiovisuelle, établissant un tête à tête entre l’œuvre picturale de Bea Sarrias et les formes et couleurs de Gio Ponti. Une composition abstraite et allégorique qui est une fenêtre sur l’univers sensible et sensoriel du maître des maîtres.






A PROPOS DE L’ARTISTE


Née en 1978 à Barcelone, Bea Sarrias travaille et vit également dans cette ville.

Sarrias est diplômée des beaux-arts et titulaire d'un D.E.A (diplôme d'études supérieures) de l'université de Barcelone. L'artiste a d'abord développé une grande partie de son travail à Barcelone et s'est rapidement intéressée à l'architecture et à la représentation d'espaces emblématiques.


L'ensemble de son travail est traité à travers la peinture, en utilisant une technique réaliste qui puise ses principales références dans le réalisme américain du 20ème siècle. Elle s'intéresse particulièrement à la modernité des termes conceptuels et accorde une grande attention au traitement minutieux de la perspective, de la lumière, de la couleur et de la netteté du pinceau en ce qui concerne les termes formels. Ceci est clairement évident dans son travail artistique, qui s'inspire des œuvres d'architectes espagnols tels que José Antonio Coderch, Antonio Bonet Castellana, et d'architectes internationaux tels que Mies van der Rohe, Le Corbusier, Pierre Koenig, et Richard Neutra.


Ses projets, tous axés sur l’architecture comme expression de la lumière, évoquent le sens de l’habitation malgré l’absence de figures humaines. Sarrias est capable d'évoquer le sens de l'habitation à travers ses représentations d'espaces intérieurs. Cela permet au spectateur d'entrevoir l'intention d'amener les sujets vivants qui ont créé une mémoire du lieu à travers les objets qui composent les scènes.


En 2019, l’artiste a réalisé un projet intitulé "INSIDE" pour le nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles, dans lequel elle a peint un "portrait" du bâtiment pour capter l'âme des personnes qui y travaillent. En 2023, elle a été invitée, par le gouvernement espagnol à célébrer la présidence espagnole de l'Union européenne, pour réaliser une peinture d'action au siège d’Eurojust (situé à La Haye aux Pays-Bas). Elle a récemment effectué une résidence de deux mois à la Fondation SAFCA à Bruxelles pour travailler sur l'architecture européenne moderne.


Sarrias participe à diverses expositions individuelles et collectives ainsi qu'à des actions artistiques à Barcelone, Madrid, New York, Bruxelles, Amsterdam, Malmö et Oslo. Dans sa ville natale et à Madrid, ses œuvres ont été bien accueillies par les critiques et les médias locaux qui soulignent son utilisation consciente et fine de la lumière et des ombres.


Son travail fait partie de différentes collections privées et institutionnelles telles que la Fondation Mies van der Rohe, l'Open Earth Foundation, l'Eileen Kaminsky Foundation, le siège de l'OTAN et la Fondation SAFFCA.


Bea Sarrias est représentée à Barcelone, Oslo, Malmö, Amsterdam et maintenant à Bruxelles.



Partage :

Galerie photo (6)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Invitation au Vernissage de l'exposition: Jérôme Selosse expose à Cambre-expo

30 janv 2026
Expos Peintures
ICHEC - Campus Montgomery
Woluwe-Saint-Pierre - Bruxelles
C’est avec grand plaisir que je vous invite au vernissage de ma première exposition de peinture de l’année 2026. Rejoignez-moi pour une soirée placée sous le signe de l’art contemporain et de la convivialité pour découvrir mes dernières peintures expressionnistes dans le cadre lumineux de Cambre-expo, à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles).Ce sera l’occasion d’échanger autour des nouvelles œuvres, de partager un verre et de lancer cette nouvelle saison artistique ensemble.Informations Pratiques ...

Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

18 oct 2025 17 févr
Expos Peintures
Musée Félicien Rops
Namur - Namur
Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops » (18.10.25 – 15.02.26) invite à explorer la fascination qu’exerça le Japon sur Rops et les artistes européens dès la seconde moitié du XIXe siècle. Estampes ukiyo-e, objets d’art japonais, œuvres japonisantes de Manet, Ensor, Rassenfosse ou Rodin dialoguent avec la production de Rops, partagé entre admiration et critique. Une immersion au croisement de l’Orient et de l’Occident, jusqu’aux résonances de la culture pop actuelle.
Accès aux personnes à mobilité réduite

walter dermul | Gnossiennes

11 janv 21 févr
Expos Peintures
Le Neuf Gallery
Uccle - Bruxelles
L’artiste walter dermul revient à Le Neuf Gallery à Bruxelles avec une sélection de ses dernières peintures à l'huile. Au cœur de cette expo, il y a la série «Gnossiennes», un clin d'œil aux compositions expérimentales pour piano d'Erik Satie. Le mot « gnose » fait référence à une intuition spéciale de la vraie nature divine de l'humanité, souvent atteinte par la contemplation ou la grâce. Comme dans le labyrinthe de Cnossos, les humains cherchent leur chemin vers la compréhension ou la libération...

Locus Esse, Nicolas Lefeuvre

12 janv 22 févr
Expos Peintures
Avenue Louise (Goulot)
Bruxelles - Bruxelles
Nous vous invitons à Locus Esse, une exposition exceptionnelle réunissant Nicolas Lefeuvre (peinture abstraite) et Myriam de Lafforest (sculptures figuratives). Réalisée par les talentueuses commissaires, curatrices et scénographes Clémentine de Forton et Marina Oechsner de Coninck, elle se déroulera du 12 au 19 janvier 2026 et explore avec poésie la question de “l’Etre La”. Leur scénographie unique offre une véritable invitation au rêve et à l’émerveillement. Le regard ralentit, la nuit...

Autres événements Expos > Peintures

La véritable histoire de « Tout l’univers »

23 janv 01 mars
Expos Peintures
Galerie de Wégimont
Soumagne - Région Wallonne
Quelqu’un a sonné à ma porte et a disparu aussitôt, laissantsur le seuil deux grosses caisses de livres, des encyclo-pédies et des dictionnaires. C’était au mois de mai 2025et je n’ai toujours aucune idée de qui il s’agissait. Un peucontrarié par cette insolence, j’y ai tout de même jeté unvague coup d’œil. Rien d’intéressant à priori, j’ai failli lesmettre au rebut.Au deuxième coup d’œil, je me suis aperçu que, sous leshorribles couvertures en plastique jauni, s’en trouvaientd’autres entoilées et...

Nicola Magrin – Del cielo e della terra

08 nov 2025 01 mars
Expos Peintures
Fondation Folon
La Hulpe - Brabant Wallon
Héritier d’une longue tradition allant de Turner à Folon, Nicola Magrin définit l’aquarelle comme la technique la plus proche de l’âme. Rapide, chorégraphique, son geste relie l’esprit, le cœur et la main. L’eau, matière première de son art, agit comme lien entre l’aquarelle et le monde vivant. Sa rencontre, en 2012, avec l’ouest canadien marque un tournant décisif dans sa vie : torrents déchaînés, loups, montagnes enneigées, astres et brumes deviennent les emblèmes d’une œuvre habitée par l’émerveillement...

Meet the curator – Del cielo e della terra

25 janv 01 mars
Expos Peintures
Fondation Folon
La Hulpe - Brabant Wallon
Visitez l’exposition consacrée à Nicola Magrin, Del cielo e della terra, en compagnie de sa commissaire. Isabelle Douillet-de Pange vous emmène à la découverte de cet aquarelliste italien hors du commun et vous raconte son parcours, sa technique et ses liens avec l’art d’aujourd’hui. Une visite guidée passionnante, ouverte à tous à partir de 12 ans. Tarifs (guidage + entrée au musée): +26 ans : 15€ -26 ans : 8€

Clem Peltier à La Fleur en Papier Doré

19 févr 17 mars
Expos Peintures
La Fleur en papier doré
Bruxelles - Bruxelles
Clem Peltier, artiste de renommée internationale, expose sa nouvelle collection au repaire de cet autre Jettois, le surréaliste René Magritte. La pièce maîtresse est une série inspirée des Très Riches Heures du duc de Berry des frères de Limbourg et bien sûr des Douze Mois de Pieter Bruegel l'Ancien. À ne pas manquer.Vernissage le jeudi 19 février à partir de 18h
Encore plus d'événements Expos > Peintures

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Festival En ville !

26 janv 01 févr
Cinéma Festival
Cinéma Vendôme
Ixelles - Bruxelles
Beursschouwburg
Bruxelles - Bruxelles
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
...
État des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, il est un événement composite et inclusif, en prise avec des questions de société et de cinéma. Il pose l’idée d’un monde terrain de découvertes multiples pour qui prend le temps de le regarder. Le festival En ville !, c’est plusieurs compétitions de films internationaux, des programmations parallèles, des journées professionnelles et activités complémentaires (écoutes radio, conférences...).
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 mars 13 mars
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

PREMIERE | "L'Éclipse de la lune rouge" de Caroline Guimbal au festival En Ville!

28 janv 2026
Cinéma Projections
Galeries Cinéma
Bruxelles - Bruxelles
Première du film documentaire "L'Éclipse de la Lune Rouge" au festival En Ville! en présence de la réalisatrice Caroline Guimbal. Synopsis : Ma mère Nathalie mourra dans deux ans. Mon fils naîtra dans neuf mois. Du passé, il reste une spirale de violences et de précarité qu’on doit encore déchiffrer. Mais aussi la force de ma mère, et la poésie de son rapport au monde. En la filmant, j’apprends à épouser son regard. À l’aune de la mort, elle guérit sa vie.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui