HERCYNIENNE / Exploration photographique en forêt de Soignes par Téo Becher

image - HERCYNIENNE / Exploration photographique en forêt de Soignes par Téo Becher

A propos

Nature vs culture en forêt de Soignes

Aux portes de Bruxelles, une forêt. Son histoire est ancienne: identifiée comme l’une des forêts primaires d’Europe de l’ouest, César la mentionne dans ses commentaires sur la conquête de la Gaule. Profondément exploitée au Moyen-Âge, elle le fut aussi en temps de guerre ou plus récemment lors de la construction d’infrastructures de transport.


Pourtant pour de nombreuses personnes, la forêt de Soignes fait office de poumon vert en Belgique. Elle incarne l’espace naturel par excellence, coupé de la ville et du monde humain. Or, sa gestion implique de nombreuses activités humaines. Plantation d’essences, entretien des chemins, coupe de bois mort côtoient un système biologique complexe fait d’échange de matière et d’énergie.
Avec Hercynienne, l’ambivalence de cet espace où se côtoient entropie naturelle et sylviculture est révélée par le photographe Téo Becher. Ses images mettent en évidence des formes nettes, tranchées, ordonnées, conséquences logiques de l’impact de l’homme. Mais aussi des traits géométriques suggérés par le positionnement des arbres, l’enchevêtrement des branches, résultat de l’apparent chaos de la nature.


En entremêlant images, textes, expérimentations photographiques, atelier, ballade en forêt en compagnie de gardes forestier•e•s, cahiers de recherche, Hercynienne nous partage de multiples façons les questions qui ont balisé le cheminement de l’artiste. Elle nous avale, nous plonge dans un univers visuel intense, complexe et dense. Elle nous sonde aussi, avec d’importantes questions.


Ne serait-il pas temps de faire face aux enjeux qui guettent la nature dans les années à venir? La forêt telle qu’on la connaît sera-t-elle “la nature de demain” ? C'est-à-dire un espace hybride où de nouvelles interactions se font, où l’humain occupe une place qui n’implique pas forcément l’exploitation et la destruction d’un écosystème ?

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (3)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Expos > Photographies

Icons : Steve McCurry

03 avr 01 sept
Expos Photographies
Grand-Place de Bruxelles
Bruxelles - Bruxelles
Après son succès à Lisbonne, Madrid, Mexico City, Chicago, Sydney ou Melbourne, l’exposition de Steve McCurry ICONS arrive pour la première fois en Belgique et s’installe à Bruxelles, à l’espace d’expositions de la Grand-Place, dès le 3 avril. ICONS est l’une des rétrospectives les plus complètes de la carrière du photographe américain. Avec plus de 100 photographies grand format, l’exposition présente les images les plus emblématiques de McCurry, comme le portrait légendaire de la jeune Afghane

Jean-Marc Chapa. La Vie Nue

24 mai 21 sept
Expos Photographies
Musée de la photographie
Mont-sur-Marchienne - Hainaut
« Je ne me lasse pas d’observer le monde qui nous entoure dans sa beauté, son étrangeté et sa diversité. Il n’y a pas à proprement parler de message social, l’intention est plutôt d’un bouleversement. C’est parfois noir, comme peut l’être la poésie, comme peut l'être la tentative osée de remonter jusqu’à l’inconfort de la pensée. Et puis, sous-jacent, il y a le désir, véritable fil conducteur – qu’il soit jeune ou vieux, neuf ou usé, moral ou immoral, il est en tout cas le gage ul
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial étudiants

Expo National Geographic, à la découverte des océans et du monde sauvage

19 avr 28 sept
Expos Photographies
Gare de Liège-Guillemins
Liège - Liège
EXPO DE LA NATIONAL GEOGRAPHIC À LA DÉCOUVERTE DES OCÉANS ET DU MONDE SAUVAGE Dès le 19 avril, National Geographic vous invite à découvrir les merveilles de notre planète grâce à deux expositions photos captivantes : « The Greatest Wildlife Photographs » (litt. « Les plus belles photographies de la vie sauvage »), dévoilant des clichés spectaculaires de la faune sauvage, et « Pristine Seas : Bringing the Ocean Back » (- une immersion à travers la beauté et la préservation des océans. Ne manq
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui