Dates: Matinées du samedi 22 et du dimanche 23 juin 2024
Horaires: 10h00-13h00
Adresse : Rue de la Victoire 102, 1060 Saint-Gilles
Intervenante : Marta Rachlewicz
Lors de ce workshop, nous explorerons une technique ancienne de modelage à la main, traditionnellement utilisée pour créer des bols à thé japonais : le kurinuki. Il s'agit d'une pratique lente et méditative, située à l'opposé du rythme rapide du tournage sur le tour du potier. Elle est centrée sur l'observation attentive et l'exploration de l'équilibre délicat entre le mouvement naturel de l'argile et l'utilisation intentionnelle des outils.
Le kurinuki ("creuser" en japonais) est un procédé qui consiste à sculpter une forme dans un seul bloc d'argile. La spécificité de cette technique de modelage à la main est de travailler uniquement par extraction, et non par ajout, d'argile. Commencer avec un bloc d'argile robuste permet d'explorer des textures dramatiques et des formes irrégulières, sans avoir peur de percer une paroi du pot.
Au cours du workshop, nous ne sommes pas dans un état d'esprit d'efficacité et de production. L'objectif est de créer quelques objets (1 à 2 bols à thé) qui seront précieux et chéris. Nous porterons une attention particulière aux proportions, au poids et à la forme du pied, afin de donner vie à un objet équilibré et reflétant votre personnalité unique.
Les cuissons et l'émaillage d'une pièce sont comprises.
8 participants