Zarif — qui signifie « précieux » en dari — œuvre à faire revivre les savoir-faire traditionnels afghans : tissage de soie et de coton, broderies ancestrales, confection des célèbres chapans (manteaux traditionnels). Chaque pièce incarne la mémoire des cultures de la Route de la Soie. Zarif Design cherche à sauvegarder ces techniques ancestrales en travaillant sur l’ensemble de la chaîne de production : des matières premières (soie, coton, laine) à la confection de pièces uniques, dans le respect des savoir-faire locaux et de leur dimension spirituelle.
Mais cette démarche est aussi profondément humaine et engagée. Zarif Design est un espace de résistance et de création pour les femmes afghanes. Dans un contexte marqué par l’instabilité politique et les restrictions de liberté, ces artisanes trouvent, à travers leur travail, un moyen de subsistance, de transmission et de dignité. En plus de la persistance du lien social, elles y apprennent, y créent, et y affirment leur voix. En prenant l’art textile comme moyen d’expression, Zarif permet d’établir un pont entre le monde et elles.
Ces oeuvres textiles ont fait l’objet de grandes installations, dont au MuCEM (Marseille, 2019), au Musée national des arts asiatiques - Guimet (Paris, 2022), à la Chapelle Méjan (Arles, 2023) ou encore à Homo Faber (Venise, 2024).
L’exposition de Bruxelles propose une sélection de textiles uniques, entre tradition et modernité, tous réalisés à la main, et disponibles à la vente. Chaque pièce acquise soutient la survie d’un artisanat local et précieux, mais aussi l’émancipation économique et sociale des femmes qui en détiennent les savoirs.