'Le jardin Enchanté', Sculptures aux couleurs de l'automne
Jodoigne - Brabant Wallon
Tim Trenson a toujours assimilé l'acte de dessiner à sa peinture. Pour lui, le dessin est une entreprise compliquée, qui prend du temps et qui est indépendante. Tout comme ses peintures montrent la nature incertaine de son langage formel exubérant. Il construit ses peintures en dessinant avec un pinceau grossier, couche par couche. Tantôt prudent et réfléchi, tantôt téméraire et irréfléchi.
Trenson réalise des œuvres qui ne sont pas entièrement abstraites. Lorsqu'il évoque des éléments reconnaissables dans son œuvre, il préfère le mot figuration à celui de représentation. Nous reconnaissons peut-être un corps ou un intérieur, mais souvent nous n'en avons que l'idée.
L'aspect le plus important est sa préoccupation pour la question de la priorité. La couleur d'abord ou la forme d'abord ? La figure ou le coup de pinceau ? Les œuvres de Trenson représentent à la fois la présence et l'absence. Ce sont des œuvres apparemment nerveuses avec une forte dose de psychologie. Ce sont des peintures qui se font plaisir en regardant.