A propos

Autrefois, les Ndoko’o (ethnie du Cameroun) s’automutilaient, se ligotaient, pour canaliser leurs effrayantes pulsions. les Ndoko’o n’étaient pas sado-maso, autant le dire tout de suite. Les hommes passaient par toutes les humiliations, y compris celle qui les obligeait d'envoyer leurs épouses coucher avec les chefs blancs et leurs boys dans les camps où ils étaient retenus prisonniers pendant la colonisation allemande. À presque 50 ans, Dominique Bela découvre qu’il est marqué au fer rouge par l’horreur des camps, comme certains Européens à l’évocation des camps de concentration nazi de l’Allemagne d’Adolphe Hitler, toutes choses étant égales par ailleurs. Petit fils d’esclave au camp de Ndjock, il raconte l’histoire tragique de son grand-père à la lumière de la sienne. Lorsque Dominique Bela se lance dans la quête de son identité, de ses racines, il est nourri par des à-priori. Forcément ! La question est taboue, ignorée de l’espace public. L’époque coloniale est toujours présentée de façon bipolaire, avec d’un côté les puissances impérialistes, dominatrices qui font l’histoire . De l’autre, les peuples asservis qui subissent l’histoire. Une juxtaposition presque mécanique des Européen·nes agresseurs contre les Africains résistants. Un schéma bipolaire qui omet un aspect tout aussi fondamental que les résistances ou autres formes de contestations à savoir: la contribution active ou interessée, volontaire ou forcée des peuples colonisés à l’exploitation de leurs propres forces, leurs propres ressources pour le maintien de la domination coloniale. Bloc 9 lit les politiques migratoires contemporaines avec les lunettes du passé et d’aujourd’hui. Comment les discours sociaux sont-ils reconstruits ? Comment un pays, une société civile se culpabilise par rapport à l’action de ses ancêtres ? Comment une injustice passée, peut se transformer en action prospective ? Quelle histoire de la colonisation, est-elle enseignée dans les écoles ?
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Antwerpen - Anvers
Concertgebouw Brugge
Brugge - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Découvrez Chefs-d'œuvre: un abonnement aux concerts incontournables de la saison 2025-2026

Depuis près d’un siècle, le Belgian National Orchestra incarne l’excellence symphonique en Belgique. Orchestre résident de la mythique salle Henry Le Bœuf à Bozar, il conjugue tradition et modernité à travers des programmes ambitieux mêlant chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et collaborations prestigieuses. Véritable pilier de la vie culturelle bruxelloise, l’orchestre rayonne aussi bien en Belgique qu’à l’international, et joue un rôle central dans des événements majeurs comme l

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers de juin 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en juin 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui