A propos

Autrefois, les Ndoko’o (ethnie du Cameroun) s’automutilaient, se ligotaient, pour canaliser leurs effrayantes pulsions. les Ndoko’o n’étaient pas sado-maso, autant le dire tout de suite. Les hommes passaient par toutes les humiliations, y compris celle qui les obligeait d'envoyer leurs épouses coucher avec les chefs blancs et leurs boys dans les camps où ils étaient retenus prisonniers pendant la colonisation allemande. À presque 50 ans, Dominique Bela découvre qu’il est marqué au fer rouge par l’horreur des camps, comme certains Européens à l’évocation des camps de concentration nazi de l’Allemagne d’Adolphe Hitler, toutes choses étant égales par ailleurs. Petit fils d’esclave au camp de Ndjock, il raconte l’histoire tragique de son grand-père à la lumière de la sienne. Lorsque Dominique Bela se lance dans la quête de son identité, de ses racines, il est nourri par des à-priori. Forcément ! La question est taboue, ignorée de l’espace public. L’époque coloniale est toujours présentée de façon bipolaire, avec d’un côté les puissances impérialistes, dominatrices qui font l’histoire . De l’autre, les peuples asservis qui subissent l’histoire. Une juxtaposition presque mécanique des Européen·nes agresseurs contre les Africains résistants. Un schéma bipolaire qui omet un aspect tout aussi fondamental que les résistances ou autres formes de contestations à savoir: la contribution active ou interessée, volontaire ou forcée des peuples colonisés à l’exploitation de leurs propres forces, leurs propres ressources pour le maintien de la domination coloniale. Bloc 9 lit les politiques migratoires contemporaines avec les lunettes du passé et d’aujourd’hui. Comment les discours sociaux sont-ils reconstruits ? Comment un pays, une société civile se culpabilise par rapport à l’action de ses ancêtres ? Comment une injustice passée, peut se transformer en action prospective ? Quelle histoire de la colonisation, est-elle enseignée dans les écoles ?
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Article 27

Le Dindon - Georges Feydeau / Aurore Fattier

08 11 avr 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Spectacle créé le 7 octobre 2025 à la Comédie de Caen Lucienne, épouse fidèle, est convoitée par deux hommes : Pontagnac, incorrigible séducteur bien fort malhabile, et Rédillon, un ami proche du couple. Mais Lucienne l’affirme haut et fort à qui veut bien l’entendre : elle n’aura aucun écart de conduite ! Du moins… si son mari en fait de même… Alors, lorsqu’une ancienne maîtresse prête à tout pour raviver la flamme débarque à l’improviste, c’est un équilibre fragile qui menace de s’écrouler.

Autres événements Théatre / Spectacles

Spécial adultes
Article 27
Spécial étudiants

Le dindon - George Feydeau / Aurore Fattier

15 18 avr 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre de Namur
Namur - Namur
Aurore Fattier s’empare du vaudeville de Georges Feydeau et le propulse dans une relecture libre, queer et contemporaine. Loin des salons bourgeois et des portes qui claquent, Le Dindon devient une plongée vertigineuse dans l’univers de la nuit, un monde interlope où se mêlent créatures drag, désirs inavoués et hypocrisie sociale.
Article 27

Giorda - Hypn'ose

23 mai 2026
Théatre / Spectacles Magie
Salle Mathieu de Geer
Barvaux-sur-Ourthe - Luxembourg
OSEZ ! Sur scène ou dans le public, osez vivre une expérience extraordinaire et inoubliable. Un spectacle captivant présenté par la première femme hypnotiseuse de France. Avec habileté et bienveillance, Giorda défie les croyances conventionnelles et invite les spectateurs à remettre en question leur réalité. Préparez-vous à être surpris, déconcertés, émerveillés.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Cristina Garrido. The White Cube is Never Empty EUROPALIA ESPAÑA

14 déc 10 mai 2026
Expos
MAC's (Musée des Arts Contemporains - Site du Grand-Hornu)
Hornu - Hainaut
The White Cube is Never Empty est la première exposition monographique de l’artiste espagnole Cristina Garrido dans un musée en Belgique. Regroupant une sélection d’œuvres réalisées au cours de la dernière décennie, elle présente également une nouvelle installation in situ qui répond à l’architecture spécifique du Musée et à l’historique de ses expositions. L’œuvre pluridisciplinaire de Cristina Garrido étudie la manière dont l’art est défini culturellement, numériquement et institutionnelle

L'art asiatique - Keiko Kimira et Rony Gerrits

06 déc 04 janv 2026
Expos Techniques mixtes
Belgian Chocolate Village
Koekelberg - Bruxelles
Vernissage : vendredi 05/12 à partir de 19h ArtistesKeiko Kimura / Rony Gerrits / Huy Truong Hoang / Nguyen Gia Tuong & Nadia Launer. Keiko KIMURA | artiste japonaise multidisciplinaire, elle a vécu plus de 40 ans en Belgique. Fidèle à la calligraphie traditionnelle de son pays, dans sa céramique et dans ses œuvres textiles, elle montre un univers fracturé, recomposé, où subsiste aussi une certaine fragilité.Rony GERRITS | au Japon, les traditions ancestrales perdurent encore aujourd’hui. Loin de l’agitation de la vie moderne, les propriétaires d’auberges traditionnelles continuent à accueillir les voyageurs comme leurs ancêtres le faisaient à l’époque Muromachi. Performance | "Le voyage de Sadako", par Françoise Cardinaux, artiste peintre, Maïlys Mas, chorégraphe, et Alfred de Ville, poète."Trois voix, trois corps, trois gestes pour interroger le monde. La danse trace le mouvement, l’écriture donne corps aux idées, la peinture fige l’émotion. Trois souffles qui se rencontrent. Ensemble, ils questionnent, bousculent et réinventent l’espace sensible." Défilé de kimono | Rumeur Geisha - Défilé Uminée - Kimono et accessoires sur mesure - ParisQuand un esprit parisien se laisse draper par des soieries d’Orient, se nourrissant d’images mythiques, de silhouettes mouvantes et de secrets nocturnes.
 Un sujet d’étude s’impose : le kimono, métamorphosé au gré des matières, des gestes et des songes.
Une procession de personnages aux notes électriques, à la croisée des arts et des techniques. Infos pratiques :Gratuit lors du vernissage. Après le vernissage, les visites sont payantes au prix de l'entrée du Belgian Chocolate Village. Contact : 02 420 70 76 | info@belgianchocolatevillage.be
Plus d'événements aujourd'hui