Rencontre avec la philosophe Corine Pelluchon

image - Rencontre avec la philosophe Corine Pelluchon

A propos

Tout en soulignant l’actualité de l’existentialisme, qui implique d’accepter la facticité de notre condition et éclaire le lien entre contingence et liberté, indétermination du sens et responsabilité, Corine Pelluchon montre que l’écologie exige de l’enrichir. Mais l’existentialisme écologique ne se réduit pas au coexistentialisme attestant notre appartenance à une communauté de vivants. Il suppose de prendre ses distances avec l’imaginaire terrestre et de penser l’humain en partant de la mer.
Reposant sur une ontologie liquide, cet existentialisme rompt avec l’obsession territoriale qui explique les contradictions du droit international de la mer, déchiré entre l’impératif de préservation d’un écosystème indispensable à notre survie et les rivalités économiques et militaires conduisant à sa surexploitation. Opposée à toute pensée de l’enracinement, cette phénoménologie de la vie marine met en évidence la fluidité du moi et conçoit notre immersion dans le monde commun, qui renvoie à la mémoire et à l’immémorial, à la mer-mère conçue dans sa préséance sur les terres.
Philosophe, Corine Pelluchon est professeur à l’université Gustave Eiffel. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages, dans lesquels elle développe une philosophie de la corporéité qui insiste sur notre vulnérabilité et notre dépendance à l’égard de la nature, des éléments et des autres vivants. 
Elle s'entretiendra avec Sami El Hage, libraire.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Conférence d'Olivier Hamant : La troisième voie du vivant

28 janv 2026
Conférences / Débats Philosophie
Le Delta
Namur - Namur
Olivier Hamant, biologiste et chercheur à l’ENS Lyon, interroge notre obsession du contrôle et de la performance à l’ère de l’Anthropocène. À rebours des modèles d’optimisation technocratique, il propose de s’inspirer du vivant – vulnérable, lent, imparfait – pour imaginer des sociétés plus robustes et plus humaines. Une conférence inspirante sur la fragilité comme force et la vie comme résistance. Cette conférence s’inscrit dans le cycle 2025-2026 de l’École Populaire de Philosophie que le...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Café Philo

Tous les mois
Conférences / Débats Philosophie
MC (Mutualité chrétienne) Soignies
Soignies - Hainaut - Région Wallonne
Pour se rencontrer autour d’une tasse de café et partager ses idées et ses réflexions sur un thème donné (la bienveillance, l’engagement, le handicap...). Pour sortir de ses certitudes, développer son esprit critique et comprendre pourquoi l’autre pense différemment. Pour passer un moment ensemble et apprendre à voir le monde autrement dans le respect et l’écoute de chacun-e. Groupe de 7 à 15 personnes.

Pamir • les ailes de Janybek

19 févr 2026
Conférences / Débats Histoire / Patrimoine
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Le Pamir oriental offre l’un des terrains d’aventure les plus courus du monde. Crêtes minérales enneigées, plateaux dominés par les glaciers et hautes vallées parcourues par les bergers et leurs troupeaux sont les domaines secrets des léopards des neiges et des mouflons de Marco Polo. Prudent vous embarque en compagnie de Janybek, jeune cavalier kirghize, dans une odyssée hors du commun à la rencontre des derniers nomades kirghizes du Pamir Oriental. Une aventure sauvage et époustouflante !

Autres événements Conférences / Débats > Philosophie

Waorani • à l'orée d'un nouveau monde

26 mars 2026
Conférences / Débats Histoire / Patrimoine
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Les waorani sont l’un des derniers peuples premiers d’Amazonie à avoir été contacté. Connus pour être des guerriers et chasseurs ayant une très grande connaissance de la nature, ils ne seraient plus que quelques milliers répartis en plusieurs communautés reculées. En effet leur territoire, le Yasuni recèle d’importants gisements de pétrole et l’invasion des compagnies pétrolières a introduit le monde moderne dans leurs communautés et les dérives qui l'accompagnent.

Marion ou la métamorphose

18 déc 2025
Conférences / Débats Cinéma
Maison de la création - Centre culturel MC Gare
Bruxelles - Bruxelles
Un film de Laëtitia Moreau, Marion Sellenet Qu'est-ce qui sépare les malades et les non-malades, les valides et les invalides ? Ce sont les questions que pose Marion, artiste atteinte d'une forme de myopathie, la FSH. Elle nous guide sur le chemin qu'elle a emprunté pour ne plus s'identifier à sa maladie. C'est l'histoire d'une métamorphose où le réel dialogue avec l'imaginaire pour composer un hymne à la vie.

Costa Rica • le passeur d'arbres

18 déc 2025
Conférences / Débats Environnement
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Le Costa Rica fait figure de modèle écologique en protégeant au plus haut point son environnement grâce à de nombreux parcs nationaux répartis sur un quart de son territoire. Mathieu Griffon, engagé dans la sauvegarde d’une espèce de perroquet, a invité Francis Hallé, éminent scientifique de renommée mondiale, pour des échanges qui leur tiennent à cœur : la notion de transmission et la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest.
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Philosophie

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Le Dessableur - Un laboratoire du neuvième art

17 déc 22 mars 2026
Expos Arts graphiques
Centre Belge De La Bande Dessinee - Belg. Stripcen
Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon
En 2021, le Musée de la Bande Dessinée a lancé une revue bilingue consacrée à l’histoire et à la critique du neuvième art : Le Dessableur. Pensée comme un complément aux expositions, la revue explore des sujets qui n’auraient pas trouvé leur place dans une scénographie classique. Elle assume le choix de thématiques pointues — phylactère, plan de coupe, collage, vue subjective, roman-photo, bande dessinée muette ou autobiographique — autant de portes d’entrée pour observer la BD autrement. Et parce...

BORDS PERDUS – Marie Bonnin

07 nov 01 mars 2026
Expos Techniques mixtes
Maison Losseau
Mons - Hainaut
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026, la Maison Losseau accueille BORDS PERDUS, une exposition de l’artiste plasticienne Marie Bonnin, fruit d’une résidence de recherche menée à Mons autour des archives de Léon Losseau, et plus particulièrement celles liées à son jardin. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « L’Art Nouveau comme nouvelle EUtopia » portée par le Réseau Art nouveau Network (RANN). Vernissage le 06.11 à 18h30
Plus d'événements aujourd'hui