Mis à nu - Le nu masculin dans la photographie

image - Mis à nu - Le nu masculin dans la photographie

A propos

Le nu masculin dans la photographie.  Pourquoi ce thème ?

Est-il pertinent d’en parler, de l’aborder en 2024 ? Est-ce toujours une source d’inspiration pour les photographes ? Peuvent-ils proposer un nouveau regard, un autre regard, sur le corps
masculin nu ?

Aujourd’hui, dans notre monde de plus en plus exhibitionniste, le corps masculin est exposé partout.  Il sature les réseaux sociaux, il s’affiche dans un grand nombre de publicités, et, paradoxalement, il n’a jamais été autant censuré.  De fait, une partie de notre société qui prône le retour à la pudeur, qui exprime une certaine pudibonderie et un nouvel ordre politiquement correct, ne favorise pas l’image publique de
la nudité masculine.

Jadis, il fallait un contexte précis, une sorte de prétexte, pour que l’art accepte la représentation
de l’homme nu : scènes de la mythologie, de l’antiquité, scènes religieuses aussi, puis scènes historiques telles que guerrières et militaires.  Aujourd’hui, débarrassée de presque tous ces tabous, la nudité masculine frontale est presque la dernière frontière à conquérir artistiquement.  L’homme nu devient même pour certains photographes un sujet d’engagement militant, telle une nouvelle croisade.  Dès lors, ils assument de le représenter sans se censurer eux-mêmes, ni censurer leur propre travail.
  Ils revendiquent
en toute simplicité la beauté de la nudité masculine, tel un objet de désir, une position plutôt réservée à la femme jusqu’il y a peu.

Cette nouvelle vision décomplexée, ce nouveau regard, plus libre, posé sur le nu masculin, propose à
la fois une source de plaisir non dissimulé pour celui qui regarde, et n’a plus à s’en cacher, et une réflexion sur la place de l’homme nu dans l’environnement que l’artiste aura choisi : dans l’intimité d’une chambre au crépuscule, à l’extérieur, face à une nature sauvage, ou encore, recherchant sa propre identité, face à son semblable, nu lui aussi, et peut-être, plus loin encore, là où l’art n’a plus de frontière, dans les rêveries les plus personnelles et l’imaginaire le plus exotique ou étrange propre à chacun.

Avec des travaux de Bernard ANDRE, Joseph CAPRIO, Martine CECCHETTO, Alain CEYSENS, Kawa CHAN, Björn DE FEYTER, Michel HANIQUE, Jean JANSSIS, Viviane-Tam LAROY, Marc Philippe LEGEIN, Charles LEMAIRE, Thierry POMMERELL, Philippe REMY, Benoît SOUDON, Jean-François URBAIN et Pierre VASIC.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

Paradise - Maxime Riché

13 mars 11 mai
Expos Photographies
Hangar
Ixelles - Bruxelles
Maxime Riché s’est rendu à Paradise en 2020 et 2021, pour rencontrer ceux qui ont décidé de rebâtir leur « paradis » dans un lieu qui semble désormais profondément inhospitalier. Naviguant aux frontières du documentaire et de la fiction, la série Paradise est une parabole sur notre capacité d’adaptation et suggère notre séparation toujours plus grande avec la nature, notre hubris à vouloir aller contre elle à tout prix.

Autres événements Expos > Photographies

"ROBOTS & CO"​ by Alain Goffin

Jusqu'au 26 mai 2025
Expos Photographies
Avenue Louise (Goulot)
Bruxelles - Bruxelles
Chers amis, amateurs d'art et esprits curieux, "Et là, j’avoue… j’ai le palpitant du petit garçon qui sommeille en moi qui bat la chamade !" Alain Goffin C’est avec un immense bonheur, teinté de cette joie simple et sincère qui nous ramène à l’enfance, que la Gallery Twenty Seven vous invite à découvrir du jeudi 24 avril au lundi 26 mai 2025, une exposition pleine de surprises et d’émotion, consacrée aux petits et grands robots d'Alain Goffin.
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui