image - Dialogue

A propos

Dialogue, une rencontre de natures mortes de Denis Brihat et Denise Kwaaitaal à la Michèle Schoonjans Gallery, Rivoli Bruxelles dans le cadre du Photo Brussels Festival.


La Michèle Schoonjans Gallery présente avec Denis Brihat et Danielle Kwaaitaal une brillante sélection de natures mortes dans le cadre du Photo Brussels Festival. 


Denis Brihat, récemment décédé, est une figure éminente de l'histoire de la photographie, en tant qu'artiste, innovateur et défenseur du médium. De son côté, l'artiste néerlandaise Danielle Kwaaitaal représente une interprétation contemporaine originale et fascinante du genre. 


Dans la galerie, le visiteur découvrira une sélection exquise d'œuvres qui présentent une image étonnante de l'œuvre de Denis Brihat entre 1962 et 2010, Kwaaitaal mettant en évidence son travail récent depuis 2017.  


Brihat nous a fait regarder le médium différemment en optant pour le grand format, et a également assuré la diffusion de la photographie. Il fut l'un des fondateurs des Rencontres d'Arles et du Château d'Eau à Toulouse. Il a formé des générations de photographes, toujours à la recherche de nouvelles opportunités : il avait une grande fascination pour la musique classique, et un grand nombre de ses images ont figuré sur les couvertures du label Harmonia Mundi.


Kwaaitaal ne réalise pas de photographies d'objets en studio classique, mais immerge ses sujets dans des réservoirs d'eau construits pour elle. 


Qu'est-ce qui relie ces deux photographes ?


Pour l'un comme pour l'autre, la nature est importante : Brihat trouve la paix dans son jardin, et découvre ses sujets dans son environnement immédiat. Il a donné à ce que nous ignorons une image majestueuse. Kwaaitaal immerge ses fleurs dans l'eau. Avec des couleurs subtiles et des bulles, elle crée des scènes surréalistes et donne une vie propre aux images immobiles. 


Les deux photographes ont quelque chose avec l'art : Brihat a été l'un des principaux acteurs de la reconnaissance de la photographie en tant qu'art, Kwaaitaal ne se considère pas comme un photographe mais comme un artiste avec un appareil photo.


Ils innovent en matière de langage visuel : Brihat s'inspire d'Edward Weston, mais met l'accent sur l'idée grandiose d'équilibre et de beauté contenue dans la nature qui nous entoure. Kwaaitaal, quant à elle, respire Giorgio Morandi, mais pour elle, la réalité en soi n'est pas satisfaisante, la réalité est ennuyeuse, et elle transforme le banal en exquis et sublime. 


Chez eux le post-traitement est un élément essentiel de leur imagerie : Brihat a expérimenté toute sa vie, travaillant parfois pendant un mois sur une image. Il a innové en matière d'impression grand format, a réalisé tous ses clichés en noir et blanc et, tel un alchimiste moderne, les a ressuscités sous la forme d'images uniques en couleur. Kwaaitaal peut également s'appuyer sur des décennies d'expérience pour donner à ses prises de vue analogiques une nouvelle dimension un caractère spécial, aliénant et surprenant grâce au traitement numérique. 


Ils ne manquent pas non plus de reconnaissance : Brihat a organisé sa première exposition en 1950, a reçu le prix Nièpce en 1957 et a été invité à exposer au MOMA de New York en 1967. Nous faisons un grand bond en avant jusqu'en 2019 où il obtient une rétrospective à la BNF. Le travail de fin d'études de Kwaaitaal a été acquis par le Stedelijk Museum Amsterdam, elle collabore fréquemment à des projets cinématographiques, est exposée aux Pays-Bas et en Europe dans des musées, des galeries et des foires et, plus récemment, son travail a été acquis par le ministère néerlandais de l'intérieur et les voyageurs passant par le Schiphol Lounge 1 n'ont pas manqué de voir son impressionnante installation de 450m2.


En ces temps pressés, tous deux représentent une approche « lente ». Chaque œuvre est le résultat d'un patient processus et mérite une longue contemplation. Vous ne découvrirez les détails qu'en observant les natures mortes en direct. 


L'exposition est née d'un dialogue entre Michèle Schoonjans et John Devos, et la mise en scène a été conçue par Danielle Kwaaitaal et Francis Boeske.


Auteur : John Devos
Historien, historien d’art
Chargé de cours (hon), commissaire et critique d’art



Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (4)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d

Jean-Marc Chapa. La Vie Nue

24 mai 21 sept
Expos Photographies
Musée de la photographie
Mont-sur-Marchienne - Hainaut
« Je ne me lasse pas d’observer le monde qui nous entoure dans sa beauté, son étrangeté et sa diversité. Il n’y a pas à proprement parler de message social, l’intention est plutôt d’un bouleversement. C’est parfois noir, comme peut l’être la poésie, comme peut l'être la tentative osée de remonter jusqu’à l’inconfort de la pensée. Et puis, sous-jacent, il y a le désir, véritable fil conducteur – qu’il soit jeune ou vieux, neuf ou usé, moral ou immoral, il est en tout cas le gage ul
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Churchill

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Sint-Gillis - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Churchill
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui