image - Dialogue

A propos

Dialogue, une rencontre de natures mortes de Denis Brihat et Denise Kwaaitaal à la Michèle Schoonjans Gallery, Rivoli Bruxelles dans le cadre du Photo Brussels Festival.


La Michèle Schoonjans Gallery présente avec Denis Brihat et Danielle Kwaaitaal une brillante sélection de natures mortes dans le cadre du Photo Brussels Festival. 


Denis Brihat, récemment décédé, est une figure éminente de l'histoire de la photographie, en tant qu'artiste, innovateur et défenseur du médium. De son côté, l'artiste néerlandaise Danielle Kwaaitaal représente une interprétation contemporaine originale et fascinante du genre. 


Dans la galerie, le visiteur découvrira une sélection exquise d'œuvres qui présentent une image étonnante de l'œuvre de Denis Brihat entre 1962 et 2010, Kwaaitaal mettant en évidence son travail récent depuis 2017.  


Brihat nous a fait regarder le médium différemment en optant pour le grand format, et a également assuré la diffusion de la photographie. Il fut l'un des fondateurs des Rencontres d'Arles et du Château d'Eau à Toulouse. Il a formé des générations de photographes, toujours à la recherche de nouvelles opportunités : il avait une grande fascination pour la musique classique, et un grand nombre de ses images ont figuré sur les couvertures du label Harmonia Mundi.


Kwaaitaal ne réalise pas de photographies d'objets en studio classique, mais immerge ses sujets dans des réservoirs d'eau construits pour elle. 


Qu'est-ce qui relie ces deux photographes ?


Pour l'un comme pour l'autre, la nature est importante : Brihat trouve la paix dans son jardin, et découvre ses sujets dans son environnement immédiat. Il a donné à ce que nous ignorons une image majestueuse. Kwaaitaal immerge ses fleurs dans l'eau. Avec des couleurs subtiles et des bulles, elle crée des scènes surréalistes et donne une vie propre aux images immobiles. 


Les deux photographes ont quelque chose avec l'art : Brihat a été l'un des principaux acteurs de la reconnaissance de la photographie en tant qu'art, Kwaaitaal ne se considère pas comme un photographe mais comme un artiste avec un appareil photo.


Ils innovent en matière de langage visuel : Brihat s'inspire d'Edward Weston, mais met l'accent sur l'idée grandiose d'équilibre et de beauté contenue dans la nature qui nous entoure. Kwaaitaal, quant à elle, respire Giorgio Morandi, mais pour elle, la réalité en soi n'est pas satisfaisante, la réalité est ennuyeuse, et elle transforme le banal en exquis et sublime. 


Chez eux le post-traitement est un élément essentiel de leur imagerie : Brihat a expérimenté toute sa vie, travaillant parfois pendant un mois sur une image. Il a innové en matière d'impression grand format, a réalisé tous ses clichés en noir et blanc et, tel un alchimiste moderne, les a ressuscités sous la forme d'images uniques en couleur. Kwaaitaal peut également s'appuyer sur des décennies d'expérience pour donner à ses prises de vue analogiques une nouvelle dimension un caractère spécial, aliénant et surprenant grâce au traitement numérique. 


Ils ne manquent pas non plus de reconnaissance : Brihat a organisé sa première exposition en 1950, a reçu le prix Nièpce en 1957 et a été invité à exposer au MOMA de New York en 1967. Nous faisons un grand bond en avant jusqu'en 2019 où il obtient une rétrospective à la BNF. Le travail de fin d'études de Kwaaitaal a été acquis par le Stedelijk Museum Amsterdam, elle collabore fréquemment à des projets cinématographiques, est exposée aux Pays-Bas et en Europe dans des musées, des galeries et des foires et, plus récemment, son travail a été acquis par le ministère néerlandais de l'intérieur et les voyageurs passant par le Schiphol Lounge 1 n'ont pas manqué de voir son impressionnante installation de 450m2.


En ces temps pressés, tous deux représentent une approche « lente ». Chaque œuvre est le résultat d'un patient processus et mérite une longue contemplation. Vous ne découvrirez les détails qu'en observant les natures mortes en direct. 


L'exposition est née d'un dialogue entre Michèle Schoonjans et John Devos, et la mise en scène a été conçue par Danielle Kwaaitaal et Francis Boeske.


Auteur : John Devos
Historien, historien d’art
Chargé de cours (hon), commissaire et critique d’art



Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (4)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Expo#32 « Les femmes au cœur du commerce équitable »

09 janv 31 janv
Expos Photographies
Centre culturel Haute Sambre
Thuin (Arrondissement) - Hainaut
En 2025-2026, l’ONG Oxfam-Magasins du monde déploie une campagne intitulée « Les femmes au cœur du commerce équitable ». L’un des propos de cette campagne est de visibiliser les femmes, qui portent le mouvement du commerce équitable, à tous les niveaux de la chaine : artisanes, communicantes, directrices d’organisation, bénévoles dans nosmagasins en Belgique… Pour ce faire, nous réalisons une exposition photographique de portraits de femmes belges et indiennes, dont nous organisons...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Yézidis, Soleil invaincu

21 janv 13 févr
Expos Photographies
Escale du Nord (Antenne Scheut)
Anderlecht - Bruxelles
Une cinquantaine de photographies commentées pour mieux comprendre le génocide. Chaque année, dans le cadre de l’événement Devoir de Mémoire, le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord crée un espace de rencontre, de partage et d’engagement collectif autour d’un fait historique. Pour cette 17ᵉ édition, nous nous intéressons au peuple yézidi, douze ans après le génocide perpétré à son encontre dans le nord de l’Irak. Conçue par la photojournaliste Johanna de Tessières et le journaliste Christophe Lamfalussy, l’exposition Yézidis, Soleil invaincu rassemble une cinquantaine de photographies commentées.
 Elle ouvre une fenêtre sur l’histoire, la culture et la religion du peuple yézidi, tout en mettant en lumière les conséquences humaines, politiques et économiques du génocide, ainsi que la lutte incessante menée pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide. Ce travail vise non seulement à honorer la mémoire des victimes du génocide, mais aussi à mettre en lumière l’extraordinaire force de résistance et les efforts du peuple yézidi, tant pour sa survie que pour la préservation de sa culture. Un événement d’Escale du Nord en collaboration avec la Section anderlechtoise de la Fédération Nationale des Combattants, la Fédération Wallonie-Bruxelles, CiMéDé, la Commune d’Anderlecht et la Maison des Artistes.

King club photo

06 févr 15 févr
Expos Photographies
Centre Culturel Seraing
Seraing - Liège
Le King Club est fier de vous présenter le résultat d’une année riche en activités photographiques. Cette exposition annuelle mettra en lumière les talents variés mais complémentaires de ses membres. Sur nos murs, vous découvrirez des œuvres pleines d’émotions et hautes en couleurs.Vernissage : vendredi 6 février à 18h30L’expo est accessible du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h et pendant les spectacles Les WE des 7-8 et 14-15 février : de 12h à 18h
Accès aux personnes à mobilité réduite

Rétro Presse Photo 2025

Jusqu'au 15 févr 2026
Expos Photographies
Galerie du Beffroi
Namur - Namur
Rendez-vous incontournable en début d'année à Namur depuis plus de 30 ans, la Rétro Presse Photo met à l'honneur les photographes de presse namurois. Pour cette édition 2025, sept regards vont à nouveau se croiser. Jacques Duchateau, Bruno Fahy, Mathieu Golinvaux, Vincent Lorent, Florent Marot, Jean-Pol Sedran et John Thys ont fouillé leurs archives, sélectionné... Parmi des milliers de clichés, ils ont extrait l’essentiel : une manifestation citoyenne qui gronde, des supporters...

"Seule la lumière peut chasser l’obscurité" Roland Juvyns

22 janv 21 févr
Expos Photographies
Avenue Louise (Goulot)
Bruxelles - Bruxelles
Nous vous donnons rendez-vous au vernissage de l’exposition "Seule la lumière peut chasser l’obscurité…" de Roland Juvyns, le jeudi 22 janvier dès 18h, à la Galerie Twenty Seven. Une exposition comme une respiration, où le noir et le blanc devient langage, matière et promesse, celle d’un nouvel élan. Entrez dans l’univers fascinant de Roland Juvyns. Il est des regards capables de transformer le quotidien en enchantement, de révéler le poétique dans l’ordinaire, de faire surgir l’invisible...

Autres événements Expos > Photographies

Migration : traces de migrants

02 févr 28 févr
Expos Photographies
Le Monty
Genappe - Brabant Wallon
Migrations : tracesDepuis 4 ans, Bruno Schröder photographie les traces laissées par les migrants à la Côte d’Opale. À la merci des trafiquants pour franchir l’ultime barrière vers l’Angleterre, ils et elles abandonnent leurs effets - vêtements chauds, chaussures, bagages - pour alléger le canot et nager plus facilement en cas de naufrage. Ces objets, parfois récupérés par des bénévoles ou rejetés par la marée, sont les seuls témoins de leur passage et de leur lutte. Vernissage:...

Massimo Bortolini "photographies urbaines"

22 janv 08 mars
Expos Photographies
Studio 84 Art et Culture[s]
Bruxelles - Bruxelles
VERNISSAGE ce jeudi 22 janvier à 18h00, expo ouverte dès le 23 à 14h00... Quand Massimo Bortolini déambule à grands pas lents dans les rues de Bruxelles ou d’ailleurs, il observe et il pense. Il voit ce qui échappe aux autres et le photographie avec toute sa singularité. Des phrases lui traversent l’esprit, il les note puis les épluche, les fait mijoter à feu doux avant de nous les servir brûlantes d’impertinence. À savourer sans modération avec un verre de chianti ou une bonne bière belge. Le...
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Churchill

Festival En ville !

26 janv 01 févr
Cinéma Festival
Cinéma Vendôme
Ixelles - Bruxelles
Beursschouwburg
Bruxelles - Bruxelles
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
...
État des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, il est un événement composite et inclusif, en prise avec des questions de société et de cinéma. Il pose l’idée d’un monde terrain de découvertes multiples pour qui prend le temps de le regarder. Le festival En ville !, c’est plusieurs compétitions de films internationaux, des programmations parallèles, des journées professionnelles et activités complémentaires (écoutes radio, conférences...).
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 mars 13 mars
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

PREMIERE | "L'Éclipse de la lune rouge" de Caroline Guimbal au festival En Ville!

28 janv 2026
Cinéma Projections
Galeries Cinéma
Bruxelles - Bruxelles
Première du film documentaire "L'Éclipse de la Lune Rouge" au festival En Ville! en présence de la réalisatrice Caroline Guimbal. Synopsis : Ma mère Nathalie mourra dans deux ans. Mon fils naîtra dans neuf mois. Du passé, il reste une spirale de violences et de précarité qu’on doit encore déchiffrer. Mais aussi la force de ma mère, et la poésie de son rapport au monde. En la filmant, j’apprends à épouser son regard. À l’aune de la mort, elle guérit sa vie.
Encore plus d'événements Churchill
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Stage de calligraphie : Elsa Millet – Égypte ancienne : enluminure sur papyrus à la feuille d’or

13 nov 15 nov
Stages / Cours Ateliers
Maison des Associations
Tournai - Hainaut
Remontez le temps et laissez-vous inspirer par la splendeur de l’Égypte antique ! Durant trois jours, vous apprendrez à peindre un motif égyptien issu des fabuleux trésors de Toutankhamon, en utilisant les techniques traditionnelles de l’enluminure occidentale.Vous réaliserez votre œuvre sur un véritable papyrus, avec la pose de feuille d’or, d’or guilloché et l’application de pigments naturels. Une expérience artistique unique, entre précision du geste et fascination pour les symboles millénaires...

Atelier de céramique

05 janv 30 mars
Stages / Cours Art plastique
Centre Culturel de Beauvechain
Beauvechain - Brabant Wallon - Région Wallonne
Bienvenue à notre nouvel atelier de céramique, un moment dédié à la créativité et à l’expression artistique ! Que vous soyez débutant ou confirmé, venez découvrir l’art de façonner l’argile et donner vie à vos idées. Chacun pourra progresser à son rythme en s’amusant avec la terre, les formes et les techniques. Encadré par une céramiste professionnelle et passionnée, vous apprendrez les techniques de modelage (estampage, colombins, plaques, pitching, nériage…) de tournage et d’émaillage, tout en...
Plus d'événements aujourd'hui