image - Dialogue

A propos

Dialogue, une rencontre de natures mortes de Denis Brihat et Denise Kwaaitaal à la Michèle Schoonjans Gallery, Rivoli Bruxelles dans le cadre du Photo Brussels Festival.


La Michèle Schoonjans Gallery présente avec Denis Brihat et Danielle Kwaaitaal une brillante sélection de natures mortes dans le cadre du Photo Brussels Festival. 


Denis Brihat, récemment décédé, est une figure éminente de l'histoire de la photographie, en tant qu'artiste, innovateur et défenseur du médium. De son côté, l'artiste néerlandaise Danielle Kwaaitaal représente une interprétation contemporaine originale et fascinante du genre. 


Dans la galerie, le visiteur découvrira une sélection exquise d'œuvres qui présentent une image étonnante de l'œuvre de Denis Brihat entre 1962 et 2010, Kwaaitaal mettant en évidence son travail récent depuis 2017.  


Brihat nous a fait regarder le médium différemment en optant pour le grand format, et a également assuré la diffusion de la photographie. Il fut l'un des fondateurs des Rencontres d'Arles et du Château d'Eau à Toulouse. Il a formé des générations de photographes, toujours à la recherche de nouvelles opportunités : il avait une grande fascination pour la musique classique, et un grand nombre de ses images ont figuré sur les couvertures du label Harmonia Mundi.


Kwaaitaal ne réalise pas de photographies d'objets en studio classique, mais immerge ses sujets dans des réservoirs d'eau construits pour elle. 


Qu'est-ce qui relie ces deux photographes ?


Pour l'un comme pour l'autre, la nature est importante : Brihat trouve la paix dans son jardin, et découvre ses sujets dans son environnement immédiat. Il a donné à ce que nous ignorons une image majestueuse. Kwaaitaal immerge ses fleurs dans l'eau. Avec des couleurs subtiles et des bulles, elle crée des scènes surréalistes et donne une vie propre aux images immobiles. 


Les deux photographes ont quelque chose avec l'art : Brihat a été l'un des principaux acteurs de la reconnaissance de la photographie en tant qu'art, Kwaaitaal ne se considère pas comme un photographe mais comme un artiste avec un appareil photo.


Ils innovent en matière de langage visuel : Brihat s'inspire d'Edward Weston, mais met l'accent sur l'idée grandiose d'équilibre et de beauté contenue dans la nature qui nous entoure. Kwaaitaal, quant à elle, respire Giorgio Morandi, mais pour elle, la réalité en soi n'est pas satisfaisante, la réalité est ennuyeuse, et elle transforme le banal en exquis et sublime. 


Chez eux le post-traitement est un élément essentiel de leur imagerie : Brihat a expérimenté toute sa vie, travaillant parfois pendant un mois sur une image. Il a innové en matière d'impression grand format, a réalisé tous ses clichés en noir et blanc et, tel un alchimiste moderne, les a ressuscités sous la forme d'images uniques en couleur. Kwaaitaal peut également s'appuyer sur des décennies d'expérience pour donner à ses prises de vue analogiques une nouvelle dimension un caractère spécial, aliénant et surprenant grâce au traitement numérique. 


Ils ne manquent pas non plus de reconnaissance : Brihat a organisé sa première exposition en 1950, a reçu le prix Nièpce en 1957 et a été invité à exposer au MOMA de New York en 1967. Nous faisons un grand bond en avant jusqu'en 2019 où il obtient une rétrospective à la BNF. Le travail de fin d'études de Kwaaitaal a été acquis par le Stedelijk Museum Amsterdam, elle collabore fréquemment à des projets cinématographiques, est exposée aux Pays-Bas et en Europe dans des musées, des galeries et des foires et, plus récemment, son travail a été acquis par le ministère néerlandais de l'intérieur et les voyageurs passant par le Schiphol Lounge 1 n'ont pas manqué de voir son impressionnante installation de 450m2.


En ces temps pressés, tous deux représentent une approche « lente ». Chaque œuvre est le résultat d'un patient processus et mérite une longue contemplation. Vous ne découvrirez les détails qu'en observant les natures mortes en direct. 


L'exposition est née d'un dialogue entre Michèle Schoonjans et John Devos, et la mise en scène a été conçue par Danielle Kwaaitaal et Francis Boeske.


Auteur : John Devos
Historien, historien d’art
Chargé de cours (hon), commissaire et critique d’art



Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (4)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Christophe Vootz : exposition en exclusivité mondiale

31 oct 07 déc
Expos Photographies
Art Gallery Studio 84 Art & Culture[s]
Bruxelles - Bruxelles
Ils surprennent, vous défient, vous effrayent, vous attirent. Ces demi-monstres ont ce que la bête possédait pour le belle… quelque chose de fatal, qui vous happe comme les sables mouvants des déserts d’Iran. Si la masculinité est injustement liée à une puissance de force, l’image ici divinisée renvoie à la puissance de la fascination. N’est-on pas après tout envoûté par ce qui est le plus éloigné de nous ? Une exposition en exclusivité mondiale au Studio 84 avant son départ pour la France. VERNISSAGE...

Expo photo "Sauvage"

19 nov 12 déc
Expos Photographies
Parlement Francophone Bruxellois
Bruxelles - Bruxelles
Sauvage - La faune sauvage des villes européennes L’exposition Sauvage, signée par le photographe et vidéaste Thomas Jean, fondateur de La Minute Sauvage, explore un phénomène fascinant : le retour de la faune sauvage au cœur des villes européennes. Renards, faucons pèlerins, ratons-laveurs, sangliers, ours bruns… on n'imagine pas les espèces avec lesquelles les citadins européens cohabitent déjà. À travers une série d’images fortes et poétiques, l’exposition interroge notre rapport au vivant et...
Accès aux personnes à mobilité réduite

ZOOM, la Quinzaine de la photographie de Bruxelles

28 nov 14 déc
Expos Photographies
Rue de l'Autonomie 4
Anderlecht - Bruxelles
La photographie est un medium particulièrement présent sur le territoire de Bruxelles. De nombreux artistes pratiquent la photographie, de multiples espaces, publics et privés, présentent des sélections pointues, de très nombreux collectionneurs accordent une place de choix à la photographie dans leurs collections, des éditeurs spécialisés défendent avec ardeur le travail de photographes connus ou émergents, des écoles réputées assurent une formation de haut niveau, des collectifs d'artistes photographes...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition Photo école de la photo Agnès Varda

22 déc 15 janv 2026
Expos Photographies
Espace vanderborght
Bruxelles - Bruxelles
Pour sa 12ᵉ édition, l’École de Photographie et des Techniques Visuelles Agnès Varda – Section Photographie – présentera l’exposition collective de ses étudiant·es en fin de cycle à l’Espace Vanderborght. Le 22 décembre 2025, dix étudiant·es diplômant·es dévoileront chacun·e deux projets photographiques devant un jury composé de professionnel·les du secteur. Ces travaux constituent l’aboutissement de leur parcours et témoignent de l’émergence de nouvelles voix artistiques aux regards et aux...

Autres événements Expos > Photographies

Accès aux personnes à mobilité réduite

Grand Art - La photographie à l'époque Art nouveau

07 sept 16 janv 2026
Expos Photographies
TinyGallery Brussels
Ixelles - Bruxelles
Symbolisme, ésotérisme, occultisme. En mettant en résonance la philosophie Rose+Croix de Péladan, le pictorialisme du Photo-Club de Paris, la Photo-Sécession et la photographie spirituelle de Hudson, l'exposition montre que la photographie a toujours été un lieu de rencontre entre chimie, métaphysique et imagination. Qu'il s'agisse d'un cristal noirci décrit par Albert le Grand ou d'un portrait généré par intelligence artificielle, chaque image agit comme une tablette alchimique : elle fixe...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Camille Simon

28 nov 18 janv 2026
Expos Photographies
Centre Culturel de Mouscron
Luingne - Hainaut
Camille Simon travaille la photographie expérimentale. Elle modifie les circuits de ses appareils photos pour développer leur potentiel créatif et réaliser des œuvres à la limite entre photographie et art contemporain. Les formes, les couleurs prennent alors une tournure abstraite, presque contemplative. En introduisant une défaillance dans le schéma numérique de sa prise de vue, elle révèle l’âme de la photo et interroge de ce fait la pratique photographique elle-même et sa place dans l’art contemporain...

Expo#32 « Les femmes au cœur du commerce équitable »

09 31 janv 2026
Expos Photographies
Centre culturel Haute Sambre
Thuin (Arrondissement) - Hainaut
En 2025-2026, l’ONG Oxfam-Magasins du monde déploie une campagne intitulée « Les femmes au cœur du commerce équitable ». L’un des propos de cette campagne est de visibiliser les femmes, qui portent le mouvement du commerce équitable, à tous les niveaux de la chaine : artisanes, communicantes, directrices d’organisation, bénévoles dans nosmagasins en Belgique… Pour ce faire, nous réalisons une exposition photographique de portraits de femmes belges et indiennes, dont nous organisons...
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Churchill

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Churchill
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui