Imbratoura إمبراطورة • Alexandra Dols Alex Mesnil

image - Imbratoura إمبراطورة • Alexandra Dols Alex Mesnil

A propos

Le regard toujours tourné vers l’avant, Alexandra Dols et Alex Mesnil explorent l’auto (science) fiction pour mieux éclairer les enjeux d’aujourd’hui sur le cauchemar politique et les violences silenciées, entre histoires aventureuses, autodéfense et guérison. Une certaine manière de développer une esthétique de la résistance dans l’hybridation des langues, des imaginaires et des disciplines.
2054. L’Empire a partagé le monde en deux zones : la Zone-d'Être et la Zone-de-Non-Être. Réalisatrice dans la Zone-d'Être, Slod se rend dans la Zone-de-Non-Être pour réaliser un film sur la célèbre guérisseuse d'âmes. Là-bas, elle rencontre Blue. Débute alors un amour immense et « hors normes » à l’abris de la surveillance de l’Empire. Mais leur clandestinité a un coût, tout comme leur résistance. Lorsque Slod regagne la Zone-d'Être, l'Empire ferme les frontières. Slod et Blue sont condamnées à ne plus se revoir. Une créature apparaît à Slod, c’est son inconscient. Il ouvre un portail. Projetée dans un combat épique, elle doit retrouver sa souveraineté par l’amour, Al Houb, le krump et la foi. Et redevenir Imbratoura, l’impératrice de son monde intérieur. Et anéantir l'Empire en elle.
Formée en création et réalisation audiovisuelle à Paris VIII et en écriture de scénario Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dols est autrice, réalisatrice et performeuse.
Au sein d'Hybrid Pulse, elle écrit et réalise des films documentaires sur les luttes de libérations dans le monde arabe et en France, tels que Moudjahidate (2007) ; Derrière les fronts (2017 – Sunbird Award, en sortie nationale en France, et soutenu par Ken Loach) ; Minimum syndical (2019). Depuis 2010, elle conçoit des parcours « Images et auto-défense » outils féministes anti-racistes pour les jeunes et les adultes.
Attachée à la transmission, elle participe à de nombreuses projections/débats, séminaires et conférences – Le Média TV, Université Sorbonne, Fémis, Théâtre National de Bretagne, University of Virginia, Museum of Fine Arts de Houston, Institut Français de Tunis, SOAS University (Londres), Sandberg Institutes (Amsterdam). Depuis quelques années, elle opère une vraie révolution du regard et une réactivation du mouvement en passant du film documentaire à la performance, telles que Imbratoura et Maquis intérieurs.
Formé à l’ENS en mathématiques et à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) auprès de Cyril Teste, Igor Mendjisky et Wajdi Mouawad, Alex Mesnil est auteur, metteur en scène et vidéaste. Curieux, il suit une formation en réalisation, cadrage, montage et écriture de scenarii en cinéma. Entre autres, il est assistant metteur en scène de Christian Benedetti sur Ivanov de Tchekhov (2018) et L’intégrale Tchekhov (2022). Entre 2018 et 2022, il dirige des stages de cinéma au CRR de Paris.
Sarah Di Bellah est historienne des spectacles et dramaturge. Après 15 ans d’enseignement supérieur dans les Université de Copenhague-KUA, Université Paris 3 et 10, Université de Caen et Université Aix-Marseille-AMU, elle accompagne des projets artistiques en tant que formatrice et dramaturge. Sensible à la place de la mémoire dans le geste artistique, elle développe une approche transhistorique sur la migration des formes dans le temps et l’espace, au croisement de l’histoire des idées et de l’anthropologie culturelle.
Julien ''Wrestler'' Adjovi est danseur, chorégraphe, organisateur et activiste. Figure incontournable du Krump français depuis plus de seize ans, il chorégraphie en 2024 Bullet Time de Maya Masse au Carreau du Temple à Paris. Wrestler débute en 2009, après avoir vu le film Steppin’ de Sylvain White. Très vite, les opportunités s'enchaînent. En 2017, il crée la compagnie et l’évènement Krumpfest, respectivement dédiée à la recherche artistique et chorégraphique krump et destinée à ouvrir le Krump à un large public et le connecter à d’autres pratiques artistiques. Depuis, l’artiste continue d'explorer et conquérir les publics au travers des stages, performances et événements en tant qu’organisateur, maître de cérémonie ou artiste. Son style se démarque par l'alternance habile entre fluidité et puissance, donnant ainsi une versatilité imprévisible à son krump qu’il nomme ''heavy fluidity''. Pour lui, la vie est un combat constant pour garder la tête haute, réussir, rester heureux et reconnaissant. Et donc, ''lutter'' .
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Zinédilus

09 déc 2025
Théatre / Spectacles Performances
Centre Culturel de Schaerbeek
Schaerbeek - Bruxelles
Rendez-vous pour une soirée de lectures publiques de pièces inédites d’auteur·ice belges contemporain⸱es et émergent⸱es. 18h30 : en première partie (60′), nous lirons Fais Dodo, de l’autrice émergente Marie Braam. Attention au titre est trompeur, ce texte n’est pas destiné aux enfants… 20h00 : En deuxième partie (90′), nous lirons La Part des Flammes, deuxième variation, de Paul Emond, mise en voix par Benoît Verhaert avec Céline Peret, Suzanne Emond et Petra Urbany. Lors d’un bord de scène,...

CofetARia ou Une saison pour trois Pères Noël

13 déc 2025
Théatre / Spectacles Performances
Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation
Evere - Bruxelles
Cette performance artistique et participative explore la mémoire alimentaire et la géopolitique de la faim en Roumanie durant les années 1980 à travers les traditions festives de Noël. Sur la base de souvenirs d’enfance et de témoignages, l’auteur, Rares Craiut, mêle humour, émotion et réflexion pour interroger les thèmes de la pénurie, de la propagande et de la résilience.Le spectacle sera ponctué d’une dégustation de plats inspirés de l’époque.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui