Imbratoura إمبراطورة • Alexandra Dols Alex Mesnil

image - Imbratoura إمبراطورة • Alexandra Dols Alex Mesnil

A propos

Le regard toujours tourné vers l’avant, Alexandra Dols et Alex Mesnil explorent l’auto (science) fiction pour mieux éclairer les enjeux d’aujourd’hui sur le cauchemar politique et les violences silenciées, entre histoires aventureuses, autodéfense et guérison. Une certaine manière de développer une esthétique de la résistance dans l’hybridation des langues, des imaginaires et des disciplines.
2054. L’Empire a partagé le monde en deux zones : la Zone-d'Être et la Zone-de-Non-Être. Réalisatrice dans la Zone-d'Être, Slod se rend dans la Zone-de-Non-Être pour réaliser un film sur la célèbre guérisseuse d'âmes. Là-bas, elle rencontre Blue. Débute alors un amour immense et « hors normes » à l’abris de la surveillance de l’Empire. Mais leur clandestinité a un coût, tout comme leur résistance. Lorsque Slod regagne la Zone-d'Être, l'Empire ferme les frontières. Slod et Blue sont condamnées à ne plus se revoir. Une créature apparaît à Slod, c’est son inconscient. Il ouvre un portail. Projetée dans un combat épique, elle doit retrouver sa souveraineté par l’amour, Al Houb, le krump et la foi. Et redevenir Imbratoura, l’impératrice de son monde intérieur. Et anéantir l'Empire en elle.
Formée en création et réalisation audiovisuelle à Paris VIII et en écriture de scénario Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dols est autrice, réalisatrice et performeuse.
Au sein d'Hybrid Pulse, elle écrit et réalise des films documentaires sur les luttes de libérations dans le monde arabe et en France, tels que Moudjahidate (2007) ; Derrière les fronts (2017 – Sunbird Award, en sortie nationale en France, et soutenu par Ken Loach) ; Minimum syndical (2019). Depuis 2010, elle conçoit des parcours « Images et auto-défense » outils féministes anti-racistes pour les jeunes et les adultes.
Attachée à la transmission, elle participe à de nombreuses projections/débats, séminaires et conférences – Le Média TV, Université Sorbonne, Fémis, Théâtre National de Bretagne, University of Virginia, Museum of Fine Arts de Houston, Institut Français de Tunis, SOAS University (Londres), Sandberg Institutes (Amsterdam). Depuis quelques années, elle opère une vraie révolution du regard et une réactivation du mouvement en passant du film documentaire à la performance, telles que Imbratoura et Maquis intérieurs.
Formé à l’ENS en mathématiques et à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) auprès de Cyril Teste, Igor Mendjisky et Wajdi Mouawad, Alex Mesnil est auteur, metteur en scène et vidéaste. Curieux, il suit une formation en réalisation, cadrage, montage et écriture de scenarii en cinéma. Entre autres, il est assistant metteur en scène de Christian Benedetti sur Ivanov de Tchekhov (2018) et L’intégrale Tchekhov (2022). Entre 2018 et 2022, il dirige des stages de cinéma au CRR de Paris.
Sarah Di Bellah est historienne des spectacles et dramaturge. Après 15 ans d’enseignement supérieur dans les Université de Copenhague-KUA, Université Paris 3 et 10, Université de Caen et Université Aix-Marseille-AMU, elle accompagne des projets artistiques en tant que formatrice et dramaturge. Sensible à la place de la mémoire dans le geste artistique, elle développe une approche transhistorique sur la migration des formes dans le temps et l’espace, au croisement de l’histoire des idées et de l’anthropologie culturelle.
Julien ''Wrestler'' Adjovi est danseur, chorégraphe, organisateur et activiste. Figure incontournable du Krump français depuis plus de seize ans, il chorégraphie en 2024 Bullet Time de Maya Masse au Carreau du Temple à Paris. Wrestler débute en 2009, après avoir vu le film Steppin’ de Sylvain White. Très vite, les opportunités s'enchaînent. En 2017, il crée la compagnie et l’évènement Krumpfest, respectivement dédiée à la recherche artistique et chorégraphique krump et destinée à ouvrir le Krump à un large public et le connecter à d’autres pratiques artistiques. Depuis, l’artiste continue d'explorer et conquérir les publics au travers des stages, performances et événements en tant qu’organisateur, maître de cérémonie ou artiste. Son style se démarque par l'alternance habile entre fluidité et puissance, donnant ainsi une versatilité imprévisible à son krump qu’il nomme ''heavy fluidity''. Pour lui, la vie est un combat constant pour garder la tête haute, réussir, rester heureux et reconnaissant. Et donc, ''lutter'' .
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

El Batia Bataye

20 déc 2025
Théatre / Spectacles Performances
Nova Brussels
Bruxelles - Bruxelles
Dans le cadre des 30 ans du dernier journal satirique belge "El Batia Moûrt Soû" Des caricaturistes aguerris et autres outsiders bédéistes s’affronteront joyeusement à coups de dessin caustique devant une audience qui choisira ou non son camp. Cette compétition prétexte à s’amuser s’inspire de la fameuse émission "tac au tac" diffusée entre 1969 et 1975 sur la chaine publique française ORTF, où des dessinateurs de BD et de la presse se confrontaient amicalement selon des contraintes issues de jeux...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Marché de Noël d'Arlon

28 nov 21 déc
Marchés et Brocantes Marchés de Noël
Place Léopold
Arlon - Luxembourg
Pour la première fois, Arlon accueille un grand Marché de Noël, organisé par l’Association des Commerçants, sur la Place Léopold, au cœur de la ville. Dans de jolis chalets en bois installés autour de la patinoire, découvrez décorations, idées cadeaux originales, créations artisanales et spécialités gourmandes à savourer sur place ou à emporter.Ambiance féérique garantie : animations, saveurs local et esprit de Noël, prolongé en soirée par les établissements Horeca jusqu’à minuit...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Yézidis, Soleil invaincu

21 janv 13 févr 2026
Expos Photographies
Escale du Nord (Antenne Scheut)
Anderlecht - Bruxelles
Une cinquantaine de photographies commentées pour mieux comprendre le génocide. Chaque année, dans le cadre de l’événement Devoir de Mémoire, le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord crée un espace de rencontre, de partage et d’engagement collectif autour d’un fait historique. Pour cette 17ᵉ édition, nous nous intéressons au peuple yézidi, douze ans après le génocide perpétré à son encontre dans le nord de l’Irak. Conçue par la photojournaliste Johanna de Tessières et le journaliste Christophe Lamfalussy, l’exposition Yézidis, Soleil invaincu rassemble une cinquantaine de photographies commentées.
 Elle ouvre une fenêtre sur l’histoire, la culture et la religion du peuple yézidi, tout en mettant en lumière les conséquences humaines, politiques et économiques du génocide, ainsi que la lutte incessante menée pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide. Ce travail vise non seulement à honorer la mémoire des victimes du génocide, mais aussi à mettre en lumière l’extraordinaire force de résistance et les efforts du peuple yézidi, tant pour sa survie que pour la préservation de sa culture. Un événement d’Escale du Nord en collaboration avec la Section anderlechtoise de la Fédération Nationale des Combattants, la Fédération Wallonie-Bruxelles, CiMéDé, la Commune d’Anderlecht et la Maison des Artistes.
Plus d'événements aujourd'hui