A propos
Avec son travail de fouille titanesque, Mila Turajlić ne se contente pas d’exhumer le passé : elle lui redonne une place dans notre époque.
Des piles de bobines oubliées dans des salles d’archives à Belgrade. Des rushes jamais montés ni même indexés. Et, dans ces images en sommeil, l’écho d’une époque où des nations cherchaient à tracer une troisième voie, refusant de se plier aux blocs de l’Est ou de l’Ouest. Cinéaste et artiste serbe, Mila Turajlić a plongé dans les archives uniques des cinématographies de l’ex-Yougoslavie, vestiges d’un pays disparu, pour redonner voix aux aspirations des non-alignés. En suivant les déplacements du président Tito grâce aux images de Stevan Labudović, son caméraman attitré, elle a pu reconstituer la naissance du mouvement : Belgrade, Alger, Indonésie… les rues et les sommets où s’organisaient des luttes anti-impérialistes. Une matière colossale qu’elle a déjà transformée en un diptyque de documentaires : Non-alignés et Ciné-Guérillas : Scènes des archives Labudović.
Sa nouvelle proposition prolonge sur scène son travail et interroge ce qu’il reste des idéaux portés par ces images. Comment les archives peuvent-elles devenir un rempart contre l’oubli ? En direct, l’artiste commente les archives, superpose ces fragments d’Histoire à des témoignages plus contemporains et des enregistrements sonores. Elle crée ainsi une performance passionnante où la mémoire aide à tracer une voie du milieu.